Nous suivre

Football

Ligue Europa : Rennes éliminé aux tirs au but par le Shakhtar Donetsk

Sophie Clapier

Publié le

Ligue Europa Rennes éliminé aux tirs au but par le Shakhtar Donetsk
Photo Icon Sport

BARRAGES LIGUE EUROPA – Dominants, les Rennais pensaient avoir fait le plus dur dans les prolongations en menant 2-0. Mais un but contre son camp de Belocian à la 109ème minute a poussé les deux équipes aux tirs au but. Un exercice qui a tourné en faveur du Shakhtar Donetsk (5/4) avec trois arrêts de Trubin. Après les éliminations de Nantes et Monaco, Rennes était le dernier club français encore en lice dans la compétition. Il ne reste donc plus aucun représentant français.

Attaquer tout en évitant de trop se dévoiler. Voilà la lourde tâche que devait effectuer Rennes pour ce match retour contre le Shakhtar Donetsk. Menés 2-1 par le club ukrainien, les Bretons devaient s’imposer par deux buts d’écart s’ils souhaitaient s’imposer au terme du temps réglementaire. Un but suffisait en revanche pour pousser le match en prolongations voire aux tirs au but.

Des Rennais peu récompensés

Rennes n’était pas loin de réaliser un gros coup dans les dix premières minutes. D’abord sur une frappe de Djed Spence, repoussée en catastrophe par Trubin. Puis sur une tentative de Truffert poussant le gardien ukrainien à signer un nouvel arrêt réflexe. Attaquer, le mot d’ordre était bien passé. Ne pas trop se dévoiler, il allait falloir se concentrer. Car le Roazhon Park a transpiré, retenant son souffle un moment.

Sur un corner, Lassina Traoré devançait Spence, trop passif dans la surface, et trompait Steve Mandanda (22′). La messe semblait dite pour les Rennais mais la VAR s’interposait. Sur le corner, ce n’était pas la tête de Bondarenko qui avait dévié la gonfle jusqu’à l’attaquant burkinabé mais sa main, le but était refusé. Les Bretons s’en sortaient bien et répondaient avec une tentative lointaine de Lovro Majer mais celle-ci était trop centrée sur Trubin (28′). Le coup franc du croate la minute suivante terminait lui dans le mur ukrainien.



Rennes y a cru

Si l’espoir fait vivre, les spectateurs rennais ont bien vécu, pendant plus d’une heure du moins. Car Rennes avait besoin de deux buts, Rennes en a déjà marqué un à la 52ème. La chevauchée solitaire de Doku offrait une belle occasion à Amine Gouiri dans l’axe qui préférait décaler pour Toko-Ekambi. Choix payant, l’attaquant prêté par Lyon trompait Anatoliï Trubin. Porté par l’ouverture du score, Doku multipliait les accélérations. Le comte débordait une nouvelle fois côté droit pour servir Kalimuendo mais le tir de ce dernier était contré par le pied de Bondar (58′).



Steve Mandanda sauvait les siens coup sur coup sur un reprise de Matvienko (66′) et une bonne sortie devant Zubkov (68′). Jérémy Doku continuait lui de laisser sur place ses adversaires mais ses multiples tentatives ne prenaient pas le cadre. Si la victoire 1-0 au terme du temps réglementaire n’était pas suffisante pour se qualifier, elle l’était pour jouer les prolongations. Une période durant laquelle les Rouge et Noir ont continué de presser. La frappe en pivot de Gouiri forçait Trubin à se déployer rapidement (102′) mais celle d’Ibrahim Salah était trop écrasée (104′).

Ce n’était qu’une question de secondes pour le Belge. Sur une longue passe d’Omari pour Doku, ce dernier plaçait une nouvelle accélération pour servir idéalement Salah qui n’avait plus qu’à pousser au fond des filets. A la 106ème minute, les Rennais étaient qualifiés (2-0, 3-2 au cumul). A la 108ème, ils l’étaient encore. A la 109ème, tout était à refaire. Sur un centre ukrainien anodin, Jeanuël Belocian manquait son intervention. Son dégagement lobait son capitaine et terminait sa course dans les buts bretons. 2-1 et un sort qui allait se départager aux tirs au but.

Trubin élimine Rennes

L’exercice a rapidement tourné en faveur du Shakhtar Donetsk avec deux arrêts de Trubin (3/1). Mais sur les deux tireurs ukrainiens suivants, le premier ne cadrait pas, le second trouvait la barre. Gouiri et Tait convertissaient leur opportunité et ramenaient Rennes à 3/3. De renversement en renversement, Trubin se mettait cette fois sur la trajectoire d’Ugochukwu. Son coéquipier Kevin Kelsy offrait dans la foulée la qualification au Shakhtar. Que de regrets pour les Rennais.

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2016 - Passionnée de sport depuis toujours, j’en ai pratiqué quelques-uns. Judo, football, handball ou encore tennis, je n’ai jamais pu me mettre d’accord sur un en particulier. Mais ça, c’était avant de découvrir le basket, devenu mon sport de prédilection. Les actions NBA, le All-Star Week-end, la fureur des Game 7 pendant les playoffs ou mieux, lors des Finals, this is why we play. Team Spurs T.P, je m’accroche encore à Gregg Popovich (don’t leave !). Team chef Curry, je souhaite qu’il finisse aux Warriors (staaaay !). Non, il n’y a pas qu’eux, des petits nouveaux -et des petites nouvelles évidemment- arrivent chaque jour dans toutes les disciplines et créent de nouveaux exploits. Alors pour les grands événements et compétitions internationales, vive les pulsations 240/minutes et le défibrillateur pas loin, et allez les Bleu(e)s ! C’est sûr, j’aurai plus vu ma vie sur un terrain de sport, mais à défaut d’en faire en haut niveau, je le partage avec vous.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *