Football
Ligue Europa : Toulouse – Benfica, le challenge fou du TFC
FOOTBALL – Ce lundi à Nyon, Toulouse a découvert son adversaire pour les barrages de la Ligue Europa. Le TFC affrontera Benfica, premier du championnat portugais. Les Toulousains, mal classés en Ligue 1, devront gérer les deux tableaux.
Avant de se poser des questions, il est l’heure de profiter pour Toulouse. Encore en Ligue 2 il y a deux ans, le TFC s’apprête à disputer un barrage de Ligue Europa contre Benfica après s’être brillamment qualifié en phases de groupes (2ème derrière Liverpool). Victorieux de la Coupe de France la saison passée, les Toulousains ont déjà vécu un rêve en intégrant les phases de groupes de la Ligue Europa. Mieux, les hommes de Carles Martinez Novell (39 ans) ont offert une prestation historique en s’imposant contre Liverpool au Stadium de Toulouse (3-2, 9 novembre dernier).
De l’euphorie à la réalité
Après l’euphorie d’un succès improbable, le club est vite retourné à la réalité. Celle d’une difficulté à exister en championnat. 16ème de Ligue 1 (14 points) après 16 journées, le TFC a remporté seulement deux matchs depuis le début de saison (Nantes et Metz) et pointe désormais à trois points de la dernière place, occupée par Clermont (11 points). Une situation qui a entraîné des rumeurs au sujet du poste de Martinez Novell.
Au micro de L’Équipe à la fin du tirage au sort des barrages de Ligue Europa, le président du club Damien Comolli a écarté toutes les pistes d’un départ : « Bien sûr qu’en février, nous aurons le même coach. Je ne vois pas pourquoi ça changerait. Il n’a jamais été menacé ». D’un sourire en coin et d’un regard inquiet, le président n’a certainement pas rassuré ses supporters.
💬 La réaction de Damien Comolli, président du Toulouse FC, qui affrontera Benfica en barrages de Ligue Europa pic.twitter.com/urMOHchQco
— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) December 18, 2023
« On va continuer de faire comme ça »
Mais alors comment le TFC peut aborder cette fin de saison de la meilleure des manières ? Vont-ils laisser de côté l’Europe pour se concentrer sur le maintien ? Le président est resté confiant à ce sujet : « Depuis le début de saison, on n’a pas le fait choix entre les deux. Contre Lask, (victoire 1-2, dernier match de groupe), nous avons aligné notre meilleur effectif alors que nous aurions pu privilégier les matchs de Ligue 1. Mais on prend chaque compétition de manière indépendante, donc on va continuer à faire comme ça ».
En difficulté sur le plan offensif (14 buts en 16 matchs), Toulouse doit trouver des solutions. Mais le calendrier qui les attend ne redonne pas plus d’espoir. Le 3 janvier, le TFC disputera le Trophée des Champions contre le Paris-SG avant de disputer les 32èmes de finale de la Coupe de France, le 7 janvier, à Chambéry.
Un mercato hivernal décisif
Un rythme dense qui pourrait faire mal à cet effectif. Portés par des jeunes du centre de formation (23 ans de moyenne d’âge, équipe la plus jeune sur les 32 équipes ayant disputé les phases de groupes de la Ligue Europa), les Toulousains pourraient payer l’enchaînement de ces matchs à enjeux. Si l’éventuel départ de l’entraîneur espagnol a été écarté par le président, le TFC devra compter sur le mercato hivernal pour étoffer son effectif. Le secteur offensif semble le plus propice à accueillir de nouveaux visages.
La solution pourrait venir de là : se baser sur des joueurs d’expériences à des postes cruciaux pour encadrer tous les jeunes. En attendant de vibrer une nouvelle fois en Coupe d’Europe le 15 et 22 février 2024 contre Benfica, Toulouse doit s’écarter de la zone rouge en Ligue 1. Quoi qu’il arrive, l’année 2024 sera déterminante dans l’histoire du club.
TéFéCé 🆚 Benfica
En 16ème de finale d’@europaleague, nos Violets affronteront le @SLBenfica 🇵🇹#UEL #UELdraw pic.twitter.com/Hx3zeMLhfr
— Toulouse FC (@ToulouseFC) December 18, 2023