Nous suivre
Hockey sur glace

Ligue Magnus : Anglet mise sur Mat Robson pour garder le filet

Maxime Cazenave

Publié le

Ligue Magnus  Anglet mise sur Mat Robson pour garder le filet
Photo NHL

Ligue Magnus 2022-2023 – Bon dernier de Ligue Magnus suite à un début de saison catastrophique en tous points, le Hormadi vient d’annoncer avoir trouvé son nouveau gardien, en la personne Mat Robson. Âgé de 26 ans, le Canadien présente un CV de qualité. Suffisant pour relancer les Angloys ?

Il était sans doute difficile d’imaginer un mois de septembre pire que celui que vient de vivre le Hormadi d’Anglet. Lanterne rouge de Ligue Magnus, le club basque n’a récolté qu’un seul point et comptabilise cinq défaites en autant de rencontres. Mais le plus inquiétant, ce sont surtout les 32 buts concédés, avec en point d’orgue le terrible 11-1 concédé à La Barre en ouverture du championnat face aux Rapaces de Gap.

Une carrière universitaire rayonnante

Recruté pour être numéro un devant le filet, le Finlandais Karolus Kaarlehto n’a disputé que deux rencontres (84 % d’arrêts) avant de quitter le club. Dans l’urgence, le staff angloy a donc dû se mettre en quête d’un nouveau gardien titulaire pendant que Julien Gaubert et Maxime Loubier assuraient l’intérim. Ce jeudi, l’annonce attendue depuis une dizaine de jours a enfin a eu lieu avec l’officialisation de la signature de Mat Robson. Âgé de 26 ans, le gardien canadien représente sur le papier une prise très intéressante.

Révélé en NCAA du côté de l’Université du Minnesota au sein de laquelle il réalise deux excellentes saisons (2017-2019), il confirme ensuite ses bonnes dispositions la saison suivante. Intégré au sein du giron du Minnesota Wild, il dispute une saison complète en AHL avec l’Iowa Wild en affichant des pourcentages corrects (90% d’arrêts). Ne bénéficiant pas d’une opportunité de faire le saut dans le roster NHL après avoir participé au camp d’entraînement durant l’été 2020, il a fait le choix de partir en Allemagne.

Une première expérience européenne difficile suivie d’une saison mitigée

À Straubing, l’aventure ne va pas se passer comme prévu. Gêné toute l’année par une blessure musculaire récurrente, il dispute seulement neuf rencontres, et n’en remporte qu’une seule, le tout en affichant seulement 86 % d’arrêts.

Revenu ensuite en Amérique du Nord, il reste sur une saison entre AHL (Rochester Americans) et ECHL (Cincinnati Cyclones). Globalement, cette dernière n’a pas totalement rassuré après son année difficile en Allemagne (moins de 90 % d’arrêts). Malgré tout, il est passé à deux doigts de faire ses débuts en NHL sous le maillot des Sabres en janvier dernier alors que la franchise de Buffalo comptait… six gardiens blessés ! Si cela ne s’est pas fait, il a eu l’occasion de s’approcher de la grande ligue tout au long de l’été en enchaînant les camps d’entraînement avec différentes franchises.





Des débuts attendus mardi à Bordeaux

À 26 ans, au lieu de revenir de nouveau à l’échelon inférieur, Mat Robson va tenter une nouvelle expérience européenne pour relancer une carrière stagnante depuis deux ans maintenant. Au sein du Hormadi, le gardien canadien va en tout cas avoir de fortes responsabilités pour tenter de rassurer la pire défense de Magnus.

Il devrait vraisemblablement effectuer ses débuts mardi prochain, sur la glace de Bordeaux, le temps d’être qualifié. Absent depuis le début de la saison, Alexey Polodyan pourrait également faire son retour chez les Boxers. Entre-temps, la réception de Rouen ce vendredi et le déplacement à Angers mardi devront une nouvelle fois se faire sans eux, et toujours sans l’attaquant de première ligne souhaité pour remplacer Ilya Zubov.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *