Nous suivre

Hockey sur glace

Ligue Magnus : Ce qu’il faut retenir de la soirée du mardi 18 janvier

Maxime Cazenave

Publié le

Ligue Magnus Ce qu’il faut retenir de la soirée du mardi 18 janvier
Photo Icon Sport

Ligue Magnus 2021-2022 – La soirée de Ligue Magnus a été chargée et riche en enseignements. Vainqueur à Rouen grâce à l’énorme prestation de Jere Rouhiainen, Grenoble solidifie son statut de leader. En deuxième partie de classement, Bordeaux stoppe sa spirale de défaites tandis que Chamonix confirme son embellie en s’offrant une énorme victoire à Angers. Blanchi par Cergy-Pontoise, Briançon est plus que jamais lanterne rouge.

Jere Rouhainien fait plier les Dragons

C’était la grande affiche de la soirée entre les deux grands favoris au sacre final en Ligue Magnus. Irréguliers, les Dragons affrontaient des Brûleurs de Loups qui font eux preuve d’une constance impressionnante. Le duel tant attendu a donc eu lieu, et fut plutôt accroché. Les Rouennais ont frappé en premier par l’intermédiaire de Kelsey Tessier avant de voir Grenoble prendre l’ascendant dans le deuxième tiers suite aux buts de Damien Fleury et Sacha Treille. Mais Rouen va réagir à cinq minutes du buzzer, égalisant à 2-2 grâce à Rolands Vigners. Toutefois, l’homme de la soirée va finalement être grenoblois.

Déjà impliqué sur les deux premiers buts de son équipe avec une assistance, Jere Rouhiainen se transforme en buteur. Il donne l’avantage aux siens d’un lancer violent à la bleue avant de tuer définitivement le match en filet vide, clôturant une prestation de haute volée, ponctuée de quatre points. Histoire de mettre la cerise sur le gâteau, son compatriote finlandais Markus Poukkula se charge de tromper une dernière fois Matija Pintaric, validant une grosse victoire 5-2 à l’Île Lacroix. Les Brûleurs de Loups confortent donc plus que jamais leur statut de leader.

Les Rapaces n’y arrivent toujours pas face aux Gothiques

Déjà battus à deux reprises par les Gothiques cette saison, les Rapaces ajoutent ce mardi une troisième défaite dans leur besace. Une nouvelle fois, ils n’ont pas réussi à déstabiliser une équipe amiénoise en confiance à domicile. Placés sur orbite par les deux premiers buts de Taavi Tiala et Tomas Simonsen, les Amiénois ont légèrement douté lorsque Fabien Colotti a profité d’un avantage numérique pour réduire la marque dans la deuxième période. Cela fut rapidement un mauvais souvenir puisque Baptiste Bruche fait de nouveau le break seulement douze secondes plus tard.

Coupés dans leur élan, les Gapençais vont persévérer, et mettent à contribution Henri-Corentin Buysse (30 arrêts). Le gardien international se montre rassurant pour une défense appliquée, et cela permet aux Amiénois de préserver leur avantage jusqu’au bout. Dans les dernières secondes, Florian Sabatier profite d’un filet vide pour boucler la victoire des siens, 4-1. Encore à distance, Amiens se rapproche progressivement du Top 5 grâce à ce succès face à un concurrent direct.

Bordeaux stoppe l’hémorragie en se défaisant des Aigles

En panne de résultats depuis plus d’un mois et considérablement gêné par le Covid dernièrement, Bordeaux a retrouvé le chemin de la victoire. A Mériadeck, les Boxers (8e) affrontaient les Aigles (7e) avec la possibilité de dépasser leur adversaire du soir. Le début de rencontre est équilibré avec des opportunités de part et d’autre, mais ce sont bien les Boxers qui mordent les premiers, avec de la réussite. Sur un lancer de Marc-André Levesque, c’est le malheureux Romain Carpentier qui trompe son propre gardien. Malgré cette bonne entrée, les Bordelais se font ensuite matraquer dans le deuxième tiers.

Acculés dans leur zone défensive, ils vont faire preuve d’une efficacité létale pour inscrire deux buts successifs en l’espace de quelques secondes par l’intermédiaire des jeunes Louis Vitou et Enzo Carry. La tête dans le seau, les Aigles réduisent rapidement la marque à 3-1 suite à une réalisation de Jesse Pelamo, restant ainsi dans la partie. Malgré de bonnes occasions, ces derniers doivent s’incliner face à la grande prestation de Clément Fouquerel.

Impérial, l’international français ne laisse rien passer, et les Aigles finissent par se saborder eux-mêmes suite à une pénalité majeure concédée par Alexandre Pascal. Maxime Legault en profite immédiatement, et donne un avantage décisif aux siens. Les Boxers l’emportent au final 5-2 après des derniers buts de Romain Carpentier et Kevin Spinozzi, chipant au passage la 7e place du classement à leur adversaire du soir.

Les Pionniers confirment leur regain de forme en s’offrant Angers

Suite à ses déplacements gagnants à Anglet et Bordeaux, Chamonix s’est totalement relancé ! Cette fois, c’est Angers qui en a fait les frais. Largement favoris, les Ducs ont été surpris d’entrée de jeu par des Pionniers en confiance. Au bout de 22 minutes de jeu, ces derniers ont glacé l’IceParc en menant déjà 3-0 suite à un doublé de Phil Marinaccio, accompagné d’une réalisation de Joakim Lilliehook. Malgré tout, les locaux ne s’emballent pas, et mettent de plus en plus de pression sur Clément Ginier. Irréprochable jusqu’alors, le gardien chamoniard va finalement s’effriter au fil des minutes. Tour à tour, Philippe Halley, Tommy Giroux et Kevin Dusseau remettent les pendules à l’heure.

A cinq minutes de la fin, les Ducs croient faire une différence définitive lorsque Danick Bouchard leur permet de prendre enfin l’avantage. Mais c’était sans compter sur des Pionniers combatifs, qui s’accrochent jusqu’au bout. A 73 secondes de la fin du match, Phil Marinaccio inscrit son troisième but personnel pour arracher l’égalisation ! En prolongations, les Angevins ne trouvent pas l’ouverture et se font cueillir par le but vainqueur de Jarkko Harjula, déjà auteur de trois assistances précédemment. Avec ce brillant succès en terres angevines 5-4, Chamonix s’empare de la 9e place. Inespéré pour une équipe qui était lanterne rouge il y a seulement cinq jours.

Patrick Munson blanchit ses anciens coéquipiers de Briançon

Suite à cette victoire de Chamonix, c’est Briançon qui est le grand perdant de la soirée. En déplacement à Cergy-Pontoise, les Diables Rouges sont repartis bredouilles de la région parisienne. Pourtant, ce n’est pas faute d’essayer puisque Radovan Cutt (5 tirs) et leurs partenaires ont dirigé le puck à 33 reprises en direction de Patrick Munson. Celui qui défendait les couleurs briançonnaises a fait une bien mauvaise surprise à ses anciens coéquipiers en s’offrant un gros blanchissage.

Pendant ce temps-là, l’attaque des Jokers a confirmé son statut de référence nationale derrière les intouchables Brûleurs de Loups. Elle a cette fois frappé à quatre reprises. Timothée Frank et Aku Kestila ont ouvert et fermé les hostilités, tandis que Pierre-Charles Hordelalay s’est lui offert un doublé entre deux. A 32 ans, l’attaquant poursuit sa saison fabuleuse en pointant à la 3e place du classement des scoreurs avec 35 points, et à la 2e des buteurs avec 18 réalisations. Les Jokers s’emparent la 4e place du classement tandis que les Diables Rouges sont eux solidement englués à la dernière place avec 5 points de retard sur la 11e place.

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *