Nous suivre

Hockey sur glace

Ligue Magnus : Marseille en force, Anthony Rech au sommet, tous les trophées de la saison régulière

Faustine Himmelberger

Publié le

Ligue Magnus : Marseille en force, Anthony Rech au sommet, tous les trophées de la saison régulière
Photo Icon Sport

LIGUE MAGNUS – À peine la saison régulière de Synerglace Ligue Magnus terminée, que le temps est venu de remettre les trophées au lendemain de la 44ème journée ! Cette tradition, effectuée depuis 1978, permet de récompenser plusieurs joueurs, équipes, arbitres et entraîneurs suite à la saison écoulée.

Grenoble et Rouen toujours remarquables

Cette année, le trophée Charles-Ramsay (attribué au meilleur compteur) a été décerné à l’attaquant grenoblois Alexandre Lavoie, qui a terminé la saison avec 57 points (15 points, 42 assistances). Pour son retour en France après six ans à avoir sillonné l’Allemagne, entrecoupé d’un passage en Finlande, Anthony Rech a reçu le prix du meilleur joueur français (trophée Albert-Hassler). Le Tricolore a inscrit 46 points cette saison (19 buts, 27 assistances). Ce trophée, le Rouennais l’avait déjà reçu en 2016 et 2017 lorsqu’il évoluait sous les couleurs des Rapaces de Gap. Mais ce n’est pas tout !

Anthony Rech a également décroché le trophée Philippe Bozon, décerné au meilleur attaquant. Son coéquipier Florian Chakiachvili a lui reçu le trophée du meilleur défenseur, le trophée Denis Perez. Un trophée que le défenseur international avait déjà obtenu lors de la saison 2022-2023. Enfin, Quentin Tomasino a reçu le trophée du meilleur espoir (trophée Jean-Pierre-Graff). En effet, âgé de 21 ans et formé à Grenoble, ce dernier a inscrit 36 points, pour 43 matchs joués, pour sa cinquième saison en Magnus.

Deux trophées pour le corps arbitral

Cette année, Nicolas Constantineau a reçu le trophée Calixte-Pianfetti (trophée du meilleur arbitre), comme en 2022. Son collègue Jason Thorrignac a reçu le trophée du meilleur arbitre espoir (trophée Damien-Velay), comme ce fut déjà le cas en 2020.

Nice fair-play, Marseille récompensé

Après la saison 2016-2017 et 2022-2023, c’est désormais la troisième fois que le club niçois reçoit le trophée de l’équipe la plus fair-play, le trophée Marcel Claret, qui se caractérise par le nombre de minutes de pénalités le plus faible. En effet, les Aigles de Nice ont cumulé 321 minutes sur l’ensemble de la saison régulière. Pour leur première saison en élite, les Spartiates de Marseille ont brillé : une cinquième place synonyme de qualification en play-offs et un record d’affluence avec en moyenne plus de 4000 personnes présentes, sur 22 matchs.

Les Marseillais ont reçu pas moins de 4 trophées ce samedi 2 mars : le trophée Jean-Ferrand (décerné au meilleur gardien de but), attribué à Marek Ciliak (avec 92,70% d’arrêts sur 44 matchs). Luc Tardif, entraîneur de l’équipe, a reçu le trophée Camil-Gélinas, attribué au meilleur entraîneur. Le club a également reçu le trophée de l’engagement citoyen avec l’opération « le ramassage de déchets en coopération avec Clean My Calanques », mais aussi le trophée de l’innovation marketing avec « les affiches GAMEDAY », réalisées par Basile Bilo.

En hockey, parle de Magnus et de D1.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *