Nous suivre

Hockey sur glace

Ligue Magnus : Rouen et Amiens représenteront la France dans les Coupes d’Europe

Maxime Cazenave

Publié

le

Ligue Magnus - Rouen et Amiens représenteront le France dans les Coupes d’Europe
Photo Icon Sport

HOCKEY SUR GLACE – Le COVID ayant bouleversé les compétitions, la FFHG a dû statuer sur le choix à faire pour distribuer les participants aux prochaines Coupes d’Europe. Champion de France 2021, Rouen disputera la CHL tandis qu’Amiens, vainqueur de la Coupe de France 2020 prendre part à la Continental Cup.

C’est un cas assez rare pour être souligné. Alors qu’habituellement, les qualifications européennes coulent de source en raison d’un règlement incontestable, cette année fait office d’exception. Avec le COVID 19 et les confinements décrétés aux printemps 2020 et 2021, la FFHG a été dans l’obligation de s’adapter alors que le calendrier de fin de saison des différentes compétitions se termine à cette période.

Le vainqueur de la dernière Coupe de France privilégié

Ainsi, il y avait plusieurs problématiques à régler. En ce qui concerne la place qualificative pour la compétition reine, la CHL, le choix devait se faire entre les deux derniers vainqueurs de la Ligue Magnus, Grenoble en 2020, et Rouen en 2021. N’ayant pu prendre part à la compétition cette saison puisqu’elle a été annulée en raison des problèmes liés à la pandémie, les Brûleurs de Loups ne verront pas l’Europe la saison prochaine non plus. Comme l’on pouvait s’y attendre, la Fédération a légitimement favorisé la qualification des Dragons, champion le plus récent.

En ce qui concerne la place pour la Continental Cup, le flou était plus épais. La Coupe de France n’ayant eu ni vainqueur, ni finaliste en raison de son annulation, ça aurait dû être le finaliste de Ligue Magnus qui décroche le ticket. Étant donné que les Play-Offs n’ont pas eu lieu, le règlement n’était plus en capacité de donner un choix clair. Ainsi, les clubs d’Angers (2e de Ligue Magnus en 2021) et d’Amiens (Vainqueur de la Coupe de France 2020) étaient en concurrence. Beaux joueurs, les présidents des deux équipes, Mickaël Juret (Angers) et Patrick Letellier (Amiens) ont laissé la fédération prendre son choix sans exercer de pression particulière. Ce sont finalement les Gothiques qui ont été privilégiés, et auront le bonheur de disputer la deuxième Coupe d’Europe la saison prochaine.


Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Rédacteur depuis de longues années, transmettre ma passion à l’écrit a toujours été une vocation. Quand les autres sortaient les cartes Pokémon ou Yu-Gi-Oh dans la cour de l’école, je ripostais avec des cartes Panini ou des fiches Onze Mondial. La puissance de Jean-Claude Darcheville n’a pas d’égal.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une

Nous suivre sur Facebook

Sondage

Peter Sagan, une bonne pioche pour la Deceuninck-Quick Step ?