Nous suivre

Hockey sur glace

Ligue Magnus : Samu Perhonen en renfort devant le filet des Boxers de Bordeaux

Publié le

Ligue Magnus Samu Perhonen en renfort devant le filet des Boxers de Bordeaux
Photo via Savon Sanomat

LIGUE MAGNUS 2022-2023 – En quête d’un gardien de but supplémentaire pour épauler Gaëtan Richard et compenser les blessures à répétition de Clément Fouquerel, les Boxers de Bordeaux ont trouvé leur bonheur en débauchant le Finlandais de 29 ans, Samu Perhonen. Disposant d’une belle expérience, ce dernier va tenter de se relancer en Gironde.

La colonie finlandaise établie à Bordeaux s’agrandit un peu plus ! Aux côtés de Karri Forsblom et Niklas Salo, c’est désormais Samu Perhonen qui a posé ses valises au bord de la Garonne. Une excellente nouvelle pour les Boxers, qui permet de compter sur un gardien supplémentaire, quelques jours après la nouvelle rechute du titulaire habituel au poste Clément Fouquerel.

Clément Fouquerel sur la touche, une absence pesante

L’international tricolore est malheureusement sur le flanc depuis de longues semaines, et n’a ainsi disputé que neuf rencontres de Ligue Magnus cette saison. Pour palier cette absence, Gaëtan Richard fait du mieux qu’il peut, mais est encore trop tendre pour tenir avec efficacité la baraque. Depuis le début de la saison, il est ainsi le gardien le moins efficace du championnat parmi les joueurs ayant disputé plus de 70% des rencontres (88,87% d’arrêts), là où Fouquerel dispose lui du meilleur ratio global (93,51%). Bordeaux se classe en conséquence parmi les pires défenses du championnat, tout en étant l’une des seules équipes à rivaliser au niveau offensif avec les trois intouchables (Grenoble, Rouen, Angers).

124 matchs de Liiga au compteur

Afin de soulager Richard, Olivier Dimet va désormais pouvoir compter sur un autre gardien disposant de références solides. Âgé de 29 ans, Samu Perhonen a connu une carrière brillante dans son hockey junior, ce qui lui a valu d’être repêché à la 3e ronde de la Draft 2011 par les Oilers ! S’il n’a finalement jamais eu sa chance dans la grande ligue, il s’est forgé une belle expérience au pays. C’est véritablement en 2014 qu’il commence à s’insérer au plus haut niveau en signant à KalPa. S’il participe à quelques rencontres de Mestis, il va évoluer au sein de l’élite finlandaise (Liiga) jusqu’en 2021, disputant en tout 124 rencontres au sein de ce championnat très relevé.

N’ayant pas réussi à décrocher une place de titulaire régulier, Perhonen est ensuite parti au Danemark, où il a réalisé un exercice complet correct dans la peau d’un titulaire avec Odense. Cette saison, il évoluait en D2 suédoise à Östersund, aux côtés de l’international français Guillaume Leclerc. Malheureusement, l’expérience n’a pas été concluante, et il n’a disputé que 4 matchs peu satisfaisants avant de quitter le club. En Ligue Magnus, le Finlandais compte donc bien relancer sa carrière en bénéficiant d’un poste de titulaire régulier.

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une