Liqui Moly Starligue (J14) : Nantes relance le suspense contre le PSG
LIQUI MOLY STARLIGUE – Le suspense est relancé dans le championnat après la 14ème journée . Grâce à une excellente première période des Nantais, Paris a sans cesse couru après le score. Malgré un temps faible dans le deuxième acte et le retour au score des Parisiens, Nantes s’impose 34-31. Une belle opération qui lui permet de recoller au PSG en tête du classement avec le même nombre de points.
Nantes-PSG, c’était le choc attendu de cette 14ème journée de Liqui Moly Starligue. En tête du championnat, les Parisiens restaient invaincus mais avec seulement deux petits points d’avance sur les Nantais. Ces derniers n’avaient quant à eux perdu qu’un match et pouvaient donc revenir au contact de Paris en cas de succès dans leur antre. Chose faite avec la manière.
Une démonstration offensive du H
C’est parti très vite dans cette rencontre ! 2-2 après seulement 1 minute 30 de jeu, les défenses avaient à peine le temps de se replacer qu’il fallait repartir de l’autre côté du parquet. Mais là où les attaquants nantais prenaient le pas sur la défense parisienne, ceux de Paris avaient plus de difficulté à trouver la faille. Qui plus est, les gardiens du club de la capitale n’étaient pas du tout en réussite dans leur cage. Andreas Pelicka démarrait avec un 0/9 avant d’être remplacé par Jannick Green mais ce n’était pas mieux pour ce dernier, mitraillé lui aussi par Julien Bos (8/10) et Kauldi Odriozola (6/6), en feu ce soir.
11′ 😈
10 minutes de combat dans un rythme effréné.
Ça démarre fort ! (𝟗-𝟓)#HBCNPSG | #SagaXXL pic.twitter.com/CzaXeCSNFm— HBCNantes (@HBCNantes) December 15, 2024
Légèrement plus efficace, Ivan Pesic permettait au H de faire le break très tôt avant que Rivera ne donne un avantage de cinq buts aux siens à 7 m (10-5). Un écart qui diminuait petit à petit mais surtout grâce aux passages en force des Nantais qu’aux parades des gardiens parisiens. Il a fallu attendre la 26ème pour le premier arrêt d’Andreas Palicka, enfin revenu aux affaires, pour limiter la marge à la pause. Mais le PSG avait tout de même encaissé 20 buts après 30 minutes seulement.
Nantes, co-leader du championnat avec le PSG
Andreas Palicka se mettait en évidence bien plus tôt dans le deuxième acte. Les Nantais étaient pourtant toujours sereins à 20 minutes du terme, tournant alors à 80% de réussite au tir. Ça n’allait pas durer pour le H. Le gardien parisien repoussait consécutivement le tir de Thibaud Briet puis les deux d’Ayyoub Abdi. Yahia Omar égalisait quelques secondes plus tard, tout était à refaire pour Nantes. Mais l’arrière droit du PSG se heurtait ensuite à Ignacio Biosca, puis Mathieu Grebille perdait le cuir, et les Nantais refaisaient le break (29-27).
Deux interceptions nantaises plus tard et autant de réalisations dans les buts vides parisiens, Nantes éteignait un peu plus les espoirs du leader du championnat (31-27, 54′). Ignacio Biosca se chargeait de conserver un différentiel de quatre buts non négligeable avant la phase retour avant que Ferran Sole ne transforme le dernier jet de 7 m accordé à Paris. Grâce à cette victoire 34-31, le H, dorénavant co-leader avec le PSG, relance complètement le suspense dans le championnat.
Le @HBCNantes remporte ce StarMatch et signe sa 4ème victoire de suite contre Paris 🔥
Le championnat de #LiquiMolyStarLigue est plus que jamais serré ! pic.twitter.com/TzeMGI2xEl
— Ligue Nationale de Handball (@LNHofficiel) December 15, 2024

