Lisa Vittozzi survole la poursuite à domicile, Lou Jeanmonnot au pied du podium aux JO 2026
BIATHLON JO 2026 – Impériale derrière la carabine, Lisa Vittozzi s’offre l’or olympique sur la poursuite à la maison. Elle devance Meren Kirkeeide et Suvi Minkkinen. Première Française, Lou Jeanmonnot termine au pied du podium.
- À ce sujet – Calendrier JO d’hiver 2026 : programme complet des épreuves, jour par jour (Milan-Cortina)
C’est un fait assez rare pour être souligner, seulement deux Françaises étaient présentes au départ de la poursuite après le forfait de Julia Simon et la détresse de Justin Braisaz-Bouchet sur le sprint. Mais Océane Michelon et Lou Jeanmonnot s’élançaient dans le trio de tête.

Océane Michelon s’intégrait rapidement dans les skis de la leader Maren Kirkeeide tandis que Jeanmonnot, seule dans la 1ère boucle, tentait de grapiller la vingtaine de secondes de retard la séparant du duo franco-norvégien. Une mission à moitié réalisée après le premier couché. Grâce au plein, elle ressortait à 9 secondes de la Norvégienne. La mauvaise opération venait de Michelon, auteure de deux fautes pour débuter sa course.
Lisa Vittozzi en patronne, les Bleues au pied de la boite
Un tour de pénalité plus tard pour Meren Kirkeeide et Lou Jeanmonnot, Lisa Vittozzi s’engouffrait dans l’ouverture et prenait les commandes. Océane Michelon se replaçait mais le premier debout n’était pas favorable aux Françaises. La Norvégienne avait réglé la mire et dégainé plus vite que son ombre et emmenait dans ses traces l’Italienne. Avec une cible manquée, Jeanmonnot et Michelon étaient alors mises sous pression par Suvi Minkinnen et Franziska Preuss pour le podium.
Tandis que Kirkeeide cédait l’or sous la pression d’une Lisa Vittozzi au plus que parfait sur le pas de tirs (20/20), les deux Françaises allaient tourner une nouvelle fois sur l’anneau de pénalité et voyaient le podium s’envoler. Sans faute, Suvi Minkinnen s’en allait chercher une médaille. Ce sera le bronze pour la Finlandaise, impuissante face au retour de la championne olympique du sprint. L’or était, lui, aujourd’hui destiné à l’Italie.
❄️ #MilanoCortina2026 | 🥇 Maren Kirkeeide craque sur le dernier tir, le titre olympique sera pour Lisa Vittozzi !
👑 Magnifique course de l’Italienne avec un 20/20 !
🇫🇷 Lou Jeanmonnot ressort 4e.
📺 Suivez les JO sur la chaîne sport : https://t.co/2YyyGIAN2W pic.twitter.com/ceOzWaYtnc
— francetvsport (@francetvsport) February 15, 2026
Jeanmonnot et Michelon font quant à elles un tir groupé… à la 4ème et 5ème place. C’est la première course sans médaille pour l’équipe de France de biathlon. Le break demain est peut-être le bienvenu.
À ce sujet



