Nous suivre

Football

Liverpool : une saison à oublier pour les Reds

Robin Joanchicoy

Publié

le

Liverpool : une saison à oublier pour les Reds
Photo Getty Images

FOOTBALL – Liverpool a concédé le nul (0-0) face au Real Madrid hier soir à Anfield. Après leur défaite (3-1) la semaine dernière, les Reds sont donc éliminés de la Ligue des Champions. Focus sur la saison noire de Liverpool.

Dur retour à la réalité. Liverpool et le Real Madrid se sont quittés sur un match nul (0-0) hier soir. Ce résultat nul entraîne l’élimination en Ligue des Champions des Reds après avoir perdu (3-1) au match aller. Après deux saisons fantastiques (vainqueur de la Ligue des Champions en 2019 et vainqueur de la Premier League en 2020), les Reds ont fini de rêver. Les hommes de Jürgen Klopp vivent une saison particulièrement difficile. À l’élimination en Ligue des Champions, viennent s’ajouter une 6ème place en Premier League et une élimination en FA Cup.

Je vous parle d’un temps…

Elle marchait sur l’Europe en 2019. L’équipe amenée par l’entraîneur allemand Jürgen Klopp expose tout son talent dans cette campagne de Ligue des Champions. Un trio d’attaque terrifiant. Une défense solide. Un collectif en symbiose. Les Reds sont irrésistibles. Même après une défaite (3-0) au Camp Nou, Liverpool réussit l’exploit de s’imposer (4-0) à domicile face au FC Barcelone. Les joueurs de Liverpool terminent la compétition en s’imposant face à leur voisin anglais de Tottenham.

L’année 2020 reste également magique dans la tête des supporters des Reds. Malgré une élimination rapide en Coupe d’Europe (8ème de finale face à l’Atletico de Madrid), Liverpool parvient à se hisser au sommet de la Premier League. 30 ans que les fans attendaient ce titre. Invincible à domicile en championnat (19 matchs, 0 défaite), Liverpool réalise une saison stratosphérique.

Une équipe à bout de souffle et seule contre tous

Après avoir conquis l’Europe et l’Angleterre pendant deux ans, les coéquipiers de Sadio Mané et Mohamed Salah peinent à retrouver le rythme cette saison. Malgré le renfort de Thiago Alcantara (transféré du Bayern Munich pour 30M€) et de Diogo Jota (transféré de Wolverhampton pour 45M€), Liverpool semble à bout de de souffle. La pression constante demandée par Jürgen Klopp a eu raison de ses joueurs. Apres avoir étouffé leurs adversaires pendant deux saisons, les Reds se retrouvent eux-mêmes asphyxiés par leurs efforts.

Mohamed Salah doit se sentir bien seul sur le front de l’attaque. Certes, l’attaquant égyptien réalise une saison moins brillante que les années précédentes. Mais le meilleur buteur de son équipe (28 buts) reste tout de même adroit devant les cages. Difficile d’en dire autant de ses coéquipiers en attaque. Le Sénégalais Sadio Mané est pointé du doigt cette saison pour son manque d’efficacité (12 buts en 41 matchs). Roberto Firmino se retrouve lui aussi sous le feu des critiques. L’attaquant brésilien n’a trouvé le chemin des filets que 6 fois cette saison. Son plus faible total à ce stade de la compétition depuis son arrivée à Liverpool en 2015. Seul point positif pour les Reds, la recrue Diogo Jota apparaît comme un joker de luxe au trio d’attaque (12 buts en 25 matchs).

Une infirmerie surchargée

Il faut dire que la méforme de Liverpool s’explique notamment par les blessures. L’infirmerie des Reds n’est jamais apparue aussi remplie que depuis le début de cette saison. Les trois défenseurs centraux Virgil Van Dijk, Joe Gomez et Joël Matip ont manqué la quasi-totalité des matchs. Jürgen Klopp a dû compenser leur absence en faisant confiance aux jeunes Nathaniel Phillips et Ozan Kabak. La perte de son capitaine Jordan Henderson (pubalgie), le 28 février dernier, affaiblit d’autant plus un effectif déjà fragile.

Bon nombre de blessés s’ajoutent encore à cette liste. Liverpool, 6ème au classement, devra compter sur ses forces en présence pour tenter de décrocher une place en Ligue des Champions. Les prochaines échéances seront décisives pour sauver les meubles d’une saison bien mal embarquée.

Le mot de la fin pour Jürgen Klopp ?

Robin Joanchicoy
  


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une

Nous suivre sur Facebook

Sondage

Peter Sagan, une bonne pioche pour la Deceuninck-Quick Step ?