Nous suivre

Actualités

LOSC : comment ont-ils pu en arriver là ?

Bastien

Publié

le

Ce week-end, à Lille, des supporters lillois ont tenté de s’en prendre physiquement à leurs propres joueurs à la suite de la rencontre opposant le club du LOSC à Montpellier (1-1). Des images hallucinantes qui mettent en avant la saison très délicate de Lille. Mais comment un club avec de telles ambitions a-t-il pu en arriver là ? Tentative d’explication.

A peine la rencontre face à Montpellier terminée (1-1), qui ne permet pas aux joueurs du LOSC de quitter la zone de relégation, de nombreux supporters descendent des tribunes pour envahir la pelouse et venir en découdre directement avec les joueurs, d’abord verbalement, puis physiquement. Une scène incroyable. Assumé par les Dogues Virage Est, l’un des groupes de supporters lillois, cet acte inexcusable apparait comme le point culminant d’une saison très compliquée pour le club du LOSC.

On est en effet loin d’imaginer tout ça quand, le 6 août dernier, pour son premier match de la saison en Ligue 1, le LOSC de Marcelo Bielsa, fraichement débarqué dans le Nord de la France, s’impose largement 3 buts à 0 face à Nantes dans son stade Pierre-Mauroy.

Marcelo Bielsa, à l’origine des difficultés du LOSC ? – AFP

L’entraîneur Argentin, arrivé au cours de l’été après plusieurs semaines de tractations, a alors obtenu tout ce qu’il souhaitait de la part de son président, Gérard Lopez. Le LOSC fut très actif sur le marché des transferts en dépensant plus de 70 millions d’euros pour rajeunir considérablement son effectif (en se séparant du même coup de bon nombre de ses cadres historiques). Le club accepta même de transformer en profondeur son centre d’entrainement de Luchin pour, une nouvelle fois, répondre aux attentes de son nouvel entraineur !

Rapidement en grande difficulté en Ligue 1, le club ne sait plus gagner et le sort s’acharne contre ce dernier, à l’image de cette barrière qui s’écroule sous la pression de ses supporters après l’ouverture du score des Lillois au stade de la Licorne à Amiens ! Cela en est trop pour le président lillois qui décide de se séparer de Marcelo Bielsa le 22 novembre dernier qui entrainera une longue procédure juridique entre les deux parties. Christophe Galtier est appelé à la rescousse pour tenter de sauver le navire lillois.

L’épisode de la barrière à Amiens – AFP

Malheureusement pour eux, les matchs se suivent et se ressemblent et la situation sportive ne s’arrange guère. Tout comme l’extra-sportif puisqu’on apprend que le club est rétrogradé en Ligue 2 à titre conservatoire par la DNCG (le gendarme du football français), à cause de son endettement. Une simple alerte mais qui illustre bien les difficultés actuelles du club.

Actuellement 19ème de Ligue 1, il reste donc neuf matchs aux joueurs du LOSC pour se maintenir en première division et tenter de sauver ce qui peut encore l’être de l’image de leur club. En attendant, le club du LOSC risque de lourdes sanctions suite à cet envahissement de terrain, à commencer par une ou plusieurs rencontres à huis clos… à moins que la Ligue ne décide de frapper un grand coup et prenne la décision de retirer des points à Lille, ce qui rendrait la tâche encore plus complexe aux Nordistes dans leur quête de maintien.

Bastien Pitte


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Cyclisme

La Chaîne L’Équipe ne compte pas lâcher le cyclisme

Nico

Publié

le

Par

Icon Sport/LaPresse

Ce vendredi, des rumeurs ont émergées sur le possible retrait de La Chaîne L’Équipe du cyclisme pour la saison 2021. Mais le directeur TV de la chaîne a immédiatement démenti.

Avec Eurosport et France Télévisions, La Chaîne L’Équipe permet aux fans de la bicyclette de suivre leur sport toute l’année depuis leur canapé. Ce vendredi, David Brabyn, journaliste anglais, a évoqué la possibilité d’un retrait de la seule chaîne gratuite 100% sport en France. Mais cela a été démenti par le directeur TV, Jérôme Saporito.

Une bonne nouvelle pour la notoriété du cyclisme en France. Ce week-end, La Chaîne L’Équipe diffusera le Circuit Het Nieuwsblad, la Faun-Ardèche Classic et la Royal Bernard Drôme Classic.

Dicodusport


Lire la suite

Cyclisme

Royal Bernard Drôme Classic 2020 : le profil de la course

Nico

Publié

le

Par

Le Dauphiné

Les Boucles Drôme-Ardèche se terminent avec la Royal Bernard Drôme Classic 2020 ce dimanche. Voici le profil de la course pour désigner le successeur d’Alexis Vuillermoz.

Profil de la Royal Bernard Drôme Classic 2020

Dicodusport

 


Lire la suite

Rugby à XIII

Rugby à XIII – Super League : notre pronostic pour Hull FC – Dragons Catalans

Nico

Publié

le

Par

Dragons Catalans

Super League – Victorieux face à Castleford lors de leur dernier match, les Dragons Catalans veulent enchaîner face à Hull FC. Notre pronostic.

Hull FC – Dragons Catalans : Dimanche 1er mars, 16h00

Premier déplacement pour les Catalans et pas des plus simples à Hull, face à une équipe qui s’est renforcée à l’inter-saison. Les Anglais récupèrent également quatre joueurs majeurs pour la rencontre. Du côté des Dragons Catalans, un seul absent par rapport à la victoire face à Castleford et une équipe qui va continuer à monter en puissance. Ça ne sera pas simple de gagner là-bas mais la rencontre sera accrochée. On part sur une victoire des Dragons Catalans, un match nul ou une victoire de Hull FC avec 7 points d’écart maximum.

Dimanche 1er mars, 16h00 Hull FC gagne par au moins 7 point d’écart
Hull FC – Dragons Catalans Oui
1.72
Non
1.70

Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.

Dicodusport


Lire la suite

Cyclisme

Championnats du monde 2020 : Lafargue et D’Almeida médaillés sur le kilomètre, Ermenault en bronze sur la poursuite

Avatar

Publié

le

Par

UCI

Cyclisme sur piste – Championnats du monde 2020 – Quentin Lafargue (argent), Michaël D’Almeida (bronze) sur le kilomètre et Corentin Ermenault (bronze) sur la poursuite, ont apporté les premières médailles au clan tricolore à Berlin.

Les premières médailles sont tombées pour les Bleus à Berlin. Ce vendredi, Quentin Lafargue a décroché l’argent sur le kilomètre. Le Girondin, champion du monde 2019 et champion d’Europe en titre, est tombé sur os, en la personne du Néerlandais Sam Ligtlee. La pépite oranje de 22 ans marque les esprits à cinq mois des JO de Tokyo. De son côté, Michaël D’Almeida a décroché le bronze, comme en 2019. C’est sa cinquième médaille mondiale sur cette épreuve.

Ermenault bronzé

Après avoir battu son propre record de France lors des qualifications (4km en 4:07.593), Corentin Ermenault s’est emparé de la médaille de bronze sur la poursuite individuelle. Le Picard a dominé l’Italien Jonathan Milan de trois secondes, en 4:09.921. Le titre mondial est revenu à un autre Transalpin, le coureur d’Ineos Filippo Ganna. Ce dernier avait battu son propre record du monde lors des qualifications, en 4:01.934. En finale, il a dominé l’Américain Ashton Lambie, qui décroche l’argent.

Dicodusport


Lire la suite

Football

Football – Ligue 1 : notre pronostic pour Monaco – Reims

Nico

Publié

le

Par

AFP

Ligue 1 – Monaco accueille Reims pOur le compte de la 27ème journée du championnat de France. Notre pronostic pour la rencontre.

Monaco – Reims : Samedi 29 février, 20h00

Match important dans la course à l’Europe, surtout pour les locaux. Reims, déjà sauvé ou presque, jouera cette fin de saison en roue libre mais aura bien du mal à accrocher quelque chose. Pour Monaco, il faut gagner à tout prix, c’est pour cela qu’on part sur une victoire des Monégasques.

Samedi 29 février, 20h00
1 N 2
Monaco – Reims
1.73 3.85 5.10

Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

CyclismeIl y a 2 heures

La Chaîne L’Équipe ne compte pas lâcher le cyclisme

Ce vendredi, des rumeurs ont émergées sur le possible retrait de La Chaîne L'Équipe du cyclisme pour la saison 2021....

CyclismeIl y a 2 heures

Royal Bernard Drôme Classic 2020 : le profil de la course

Les Boucles Drôme-Ardèche se terminent avec la Royal Bernard Drôme Classic ce dimanche. Voici le profil de la course pour...

Rugby à XIIIIl y a 3 heures

Rugby à XIII – Super League : notre pronostic pour Hull FC – Dragons Catalans

Super League - Victorieux face à Castleford lors de leur dernier match, les Dragons Catalans veulent enchaîner face à Hull...

CyclismeIl y a 13 heures

Championnats du monde 2020 : Lafargue et D’Almeida médaillés sur le kilomètre, Ermenault en bronze sur la poursuite

Cyclisme sur piste - Championnats du monde 2020 - Quentin Lafargue (argent), Michaël D'Almeida (bronze) sur le kilomètre et Corentin...

FootballIl y a 14 heures

Football – Ligue 1 : notre pronostic pour Monaco – Reims

Ligue 1 - Monaco accueille Reims pour le compte de la 27ème journée du championnat de France. Notre pronostic pour...

TennisIl y a 15 heures

ATP Dubaï : Gaël Monfils manque 3 balles de match et tombe face à Novak Djokovic

ATP Dubaï - Gaël Monfils est passé proche de sa première victoire face à Novak Djokovic, mais s'incline finalement en...

AthlétismeIl y a 16 heures

Dopage : La suspension provisoire de Clémence Calvin validée par le Conseil d’État

Ce vendredi, le Conseil d'État a débouté Clémence Calvin, en validant sa suspension provisoire prononcée par l'AFLD au printemps 2019.

Formule 1Il y a 18 heures

Faut-il s’inquiéter pour Lewis Hamilton et Mercedes ?

Ce jeudi, à l'occasion de la cinquième journée d'essais à Barcelone, Lewis Hamilton, n'a réalisé que le 13ème temps. À...

TennisIl y a 20 heures

Open 6ème Sens Lyon : le projet de Caroline Garcia

Du 29 février au 8 mars se déroule la première édition de l'Open 6ème Sens à Lyon. Ce nouveau tournoi...

FootballIl y a 20 heures

En 2020, Nîmes a retrouvé des couleurs

Ce soir, le Nîmes Olympique reçoit un autre Olympique aux Costières, celui de Marseille. Un match de gala pour Nîmes...

Advertisement

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2019 - Tous droits réservés