Luca Brecel premier Belge champion du monde de snooker
SNOOKER – Luca Brecel est venu à bout de Mark Selby pour devenir le premier Belge champion du monde de snooker lundi soir au Crucible Theatre (Sheffield, Angleterre).
Au-delà d’un titre de champion du monde, c’est une grande page d’histoire qui s’est écrite pour le snooker lundi soir à Sheffield, avec le premier sacre d’un Belge. Après Neil Robertson en 2010, Cliff Thorburn en 1980 et Horace Lindrum en 1952, Luca Brecel est seulement le quatrième non-Britannique à décrocher le titre de champion du monde de snooker.
Tête de série numéro 9, le Belge n’était pas le grand favori de ce championnat du monde, mais sa progression depuis plus d’un an laissait à penser qu’il pourrait jouer le titre dans les années futures. Mais tout s’est bien goupillé pour Luca Brecel avec deux victoires très serrées face à l’Anglais Ricky Walden puis face au Gallois Mark Williams.
Ronnie O’Sullivan en quarts de finale
C’est probablement en quarts de finale que son tournoi a basculé avec la victoire sur la légende, Ronnie O’Sullivan, qui briguait un huitième sacre mondial. Une victoire 13 à 10 du Belge qui se donne alors le droit de défier la sensation chinoise, Si Jiahui, tête de série 74 ! Un match accroché entre les deux hommes, mais une victoire finale 17 à 15 de Luca Brecel.
En finale, il défie un monstre du snooker, l’Anglais Mark Selby, déjà titré à quatre reprises lors des championnats du monde. La première soirée est dominée par le Belge qui prend les devants en menant 6 à 2, mais l’Anglais réplique le lendemain et revient presque à hauteur, 9-8 pour Luca Brecel au total. Le troisième soir est décisif et c’est le jeune Belge qui s’envole. Lundi soir, Mark Selby tente un retour, mais le retard est trop important et Luca Brecel s’impose finalement 18 à 15 pour décrocher le titre de champion du monde.
History for Belgium.
History for Snooker.
Luca Brecel becomes the first player from mainland Europe to lift the World Championship! 🇧🇪#CazooWorldChampionship | @CazooUK pic.twitter.com/YT1MePDlr2
— World Snooker Tour (@WeAreWST) May 1, 2023

