Basket-ball
Luka Doncic, phénomène slovène qui séduit la planète basket

Après une première saison où Luka Doncic a été élu rookie de l’année, le meneur des Mavs connaît une deuxième saison en NBA pour l’instant fructueuse. Le Slovène enchaîne les bonnes performances et les records. Vivement la suite.
Trade mythique, masterclass
Revenons à la Draft 2018 : un jeune slovène, Luka Doncic, même pas 20 ans écrase tout sur son passage en Euroligue avec le Real Madrid. Une saison complète pour un si jeune basketteur qui travaille ses gammes en Europe avant d’aller exploser dans le meilleur championnat au monde, la NBA. Drafté à la 3ème position par les Atlanta Hawks, Doncic se retrouva dans un échange avec Trae Young, drafté en 5ème position. L’avenir dira que cet échange restera gravé dans les mémoires, tant les performances des deux meneurs sont énormes par la suite.

Dallas aura réussi son coup avec l’échange Doncic-Young – ESPN
La saison suivante ne sera que confirmation pour Luka Doncic : Rookie de l’année, explosion aux yeux de la NBA dans une équipe de Dallas qu’il maintiendra quasi seul à flot, devient le plus jeune joueur de NBA à réaliser un triple-double à plus de 30 points, records en pagaille … tout sourit au phénomène slovène. Sa non-sélection pour le All Star Game restera sa petite touche d’amertume sur la saison 2019.
2019/2020 (presque) au-dessus des attentes, quoique…
En ce début décembre, Doncic a côtoyé les étoiles en termes de statistiques : il est le premier joueur, devant Michael Jordan, à enchaîner 19 matchs à 20 points-5 rebonds-5 passes. Une performance stratosphérique quand on observe les matchs du jeune Mavs, mieux entouré cette saison avec la présence de Porzingis. À 20 ans, Doncic frôle en ce moment le triple-double de moyenne (30,1 pts – 10 rebonds – 9,2 passes décisives) avec 61,7% de réussite au shoot …
De quoi attirer les compliments des meilleurs, dont Steve Nash : « Je pense qu’il est le meilleur des joueurs de 20 ans que la ligue ait jamais connu […] Je ne pense pas que Lebron était autant développé que Luka à 20 ans ». Doncic atteint donc un niveau de précocité jamais vu en NBA. S’il n’a pas la domination physique que pouvait avoir Lebron James, ses stats parlent pour lui.
C’est officiel, Luka Dončić bat le record all-time NBA de matchs consécutifs à minimum 20 points, 5 rebonds et 5 assists avec 19 de suite.
Il dépasse ainsi un certain Michael Jordan. pic.twitter.com/nPGWqdRK9f
— Dallas Mavs France (@DallasMavsFr) December 9, 2019
La suite ? Pour l’instant du pur plaisir de voir évoluer Luka Doncic à son meilleur niveau et de continuer à enfiler tous les records comme des perles. Et ce certainement pour des années. Et une rivalité avec Trae Young, sous forme de comparaison qui ne cessera de se bonifier avec les performances des deux, en pensant pourquoi pas un jour jouer le titre. Si sa présence au All Star Game 2020 est assurée, son nom apparaît peu à peu dans les discussions MVP, après seulement une saison en NBA.