Nous suivre

Actualités

Un lundi au taquet #21 : Braisaz s’affirme, La Rochelle confirme

Flo Ostermann

Publié le

Comment ça ? Vous n’avez pas suivi l’actualité sportive cette semaine ? Pas de problème, votre blog Dicodusport vous offre une séance de rattrapage, entre sérieux et humour. Moteur.


– En bref –

#Athlétisme – Marathon de Fukuoka : nouveau record d’Europe pour Sondre Nordstad Moen

Il est le premier Européen à descendre sous les 2h06 sur le marathon : le Norvégien Sondre Nordstad Moen s’est emparé du record d’Europe (2h05’48) ce week-end, à Fukuoka, au Japon. Il détrône ainsi le Français Benoit Zwierzchiewski (Benoît Z), qui avait réalisé un temps de 2h06’36 à Paris, il y a 14 ans ! Un énorme sensation, car l’athlète norvégien bat de plus de quatre minutes son record personnel sur la distance. Mais attention, il ne vient pas de nulle part, puisqu’il est également devenu le deuxième meilleur performeur européen sur le semi-marathon, derrière Mo Farah, il y a quelques semaines.

Le nouveau recordman du marathon lors des Mondiaux d’athlétisme à Londres, l’été dernier – Heiko Junge / NTB Scanpix

#Handisport – Mondiaux para-natation : très joli week-end pour les Tricolores

Mexico est depuis ce samedi, le théâtre des Championnats du Monde de para-natation. Avec quatre médailles, le clan français a démarré tambour battant la compétition. Chez les dames, Anaëlle Roulet et Émeline Pierre sont montées sur la boite sur 100m dos, dans la catégorie S10 (atteinte d’un membre inférieur complet ou incomplet ou d’un membre supérieur incomplet). Une très belle performance, pour leur toute première médaille internationale.

Côté garçons, Ugo Didier est devenu champion du Monde sur 100m dos, dans la catégorie S9 (même atteinte que la catégorie S10), tandis que Théo Curin a pris la deuxième place sur le 100m nage libre, catégorie S1-5. Il reste encore quatre jours de compétitions aux Bleus pour ajouter d’autres médailles au compteur. De belles promesses pour les prochains Jeux Paralympiques.

Le sourire de l’équipe de France – Photo Ugo Didier


– La femme de la semaine –

La saison de biathlon a repris ses droits, et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’équipe de France est déjà au taquet ! Si chez les hommes, Martin Fourcade et Quentin Fillon-Maillet ont fait le spectacle à Östersund (Suède), Justine Braisaz (photo à la une) s’affirme chez les dames. La Française, huitième en individuel mercredi dernier, a réalisé un magnifique week-end, en prenant la deuxième place du sprint, avant de consolider sa place sur le podium lors de la poursuite, hier. Seulement devancée par l’Allemande Denise Herrmann, impeccable sur les skis, la native d’Albertville a fait étalage de ses progrès sur le pas de tir. La cerise sur le gâteau ? Elle prend, à 21 ans, la tête du classement général de la Coupe du Monde. Si en plus les Françaises s’y mettent, on va avoir du mal à patienter jusqu’à Pyeongchang.


– L’équipe de la semaine –

Une tournée d’automne des plus moroses pour le XV de France, un Top 14 sous le feu des critiques, le rugby français est dans le dur ces dernières semaines, tant sportivement que par son image. Une éclaircie au milieu de tout cela ? Oui, et c’est La Rochelle, 10ème budget du championnat, qui nous gratifie d’un très joli début de saison. Auteurs d’un parcours incroyable l’an passé, sortis cruellement par Toulon en demi-finale, les Maritimes remettent le couvert depuis le mois d’août : neuf victoires en douze matchs, dont la dernière en date samedi, face à Montpellier, (26-14). Les Rochelais font coup double, en prenant le fauteuil de leader à leur victime du week-end. Une équipe joueuse, solide dans tous les domaines, qui s’est renforcée et qui va encore se renforcer dans les semaines et mois qui arrivent (Ranger, Kerr-Barlow, Maestri). Bref, Patrice Collazo, manager de l’équipe, et ses joueurs, n’ont pas fini de nous donner envie de regarder le Top 14. Dire qu’ils étaient encore en Pro D2 il y a seulement trois ans.

Brock James, félicité par ses coéquipiers, symbole de la maitrise rochelaise – AFP


– L’image de la semaine –

Ça y est ! Le Qatar Saint-Germain est tombé ! Blague à part, le PSG s’est incliné pour la première fois de la saison à Strasbourg samedi, pour le compte de la 16ème journée de Ligue 1. Une défaite 2-1, quand on sait que les joueurs du club de la capitale ont frappé 29 fois au but. Mais l’autre fait marquant de la rencontre s’est déroulé dans les tribunes, lorsque les supporters strasbourgeois ont déployé ce magnifique tifo, représentant un célèbre jeu à gratter, le Millionnaire. On pouvait y lire en-dessous : «A eux les millions, à nous le ticket gagnant». Visionnaires ces Alsaciens, puisque cela a porté chance à leurs joueurs. On arriverait presque à aimer le football quand un tel scénario se produit.

Les Parisiens ont-ils été surpris par ce tifo ? – A.Mounic / L’Équipe


– Ce qu’il ne faut pas louper cette semaine –

Les Championnats du Monde féminin de handball ont quant à eux débuté vendredi : après deux matchs, les Bleues ont obtenu une victoire (Angola) pour une défaite (Slovénie). La suite cette semaine, avec au menu, le Paraguay demain, l’Espagne jeudi et la Roumanie vendredi.

Début samedi prochain des Mondiaux de Squash, à Manchester (Angleterre). Les chances françaises sont multiples, et on fera un premier point dès la semaine prochaine !

Flo Ostermann

 


Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une