Nous suivre

Actualités

Un lundi au taquet #21 : Braisaz s’affirme, La Rochelle confirme

Avatar

Publié

le

Comment ça ? Vous n’avez pas suivi l’actualité sportive cette semaine ? Pas de problème, votre blog Dicodusport vous offre une séance de rattrapage, entre sérieux et humour. Moteur.


– En bref –

#Athlétisme – Marathon de Fukuoka : nouveau record d’Europe pour Sondre Nordstad Moen

Il est le premier Européen à descendre sous les 2h06 sur le marathon : le Norvégien Sondre Nordstad Moen s’est emparé du record d’Europe (2h05’48) ce week-end, à Fukuoka, au Japon. Il détrône ainsi le Français Benoit Zwierzchiewski (Benoît Z), qui avait réalisé un temps de 2h06’36 à Paris, il y a 14 ans ! Un énorme sensation, car l’athlète norvégien bat de plus de quatre minutes son record personnel sur la distance. Mais attention, il ne vient pas de nulle part, puisqu’il est également devenu le deuxième meilleur performeur européen sur le semi-marathon, derrière Mo Farah, il y a quelques semaines.

Le nouveau recordman du marathon lors des Mondiaux d’athlétisme à Londres, l’été dernier – Heiko Junge / NTB Scanpix

#Handisport – Mondiaux para-natation : très joli week-end pour les Tricolores

Mexico est depuis ce samedi, le théâtre des Championnats du Monde de para-natation. Avec quatre médailles, le clan français a démarré tambour battant la compétition. Chez les dames, Anaëlle Roulet et Émeline Pierre sont montées sur la boite sur 100m dos, dans la catégorie S10 (atteinte d’un membre inférieur complet ou incomplet ou d’un membre supérieur incomplet). Une très belle performance, pour leur toute première médaille internationale.

Côté garçons, Ugo Didier est devenu champion du Monde sur 100m dos, dans la catégorie S9 (même atteinte que la catégorie S10), tandis que Théo Curin a pris la deuxième place sur le 100m nage libre, catégorie S1-5. Il reste encore quatre jours de compétitions aux Bleus pour ajouter d’autres médailles au compteur. De belles promesses pour les prochains Jeux Paralympiques.

Le sourire de l’équipe de France – Photo Ugo Didier


– La femme de la semaine –

La saison de biathlon a repris ses droits, et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’équipe de France est déjà au taquet ! Si chez les hommes, Martin Fourcade et Quentin Fillon-Maillet ont fait le spectacle à Östersund (Suède), Justine Braisaz (photo à la une) s’affirme chez les dames. La Française, huitième en individuel mercredi dernier, a réalisé un magnifique week-end, en prenant la deuxième place du sprint, avant de consolider sa place sur le podium lors de la poursuite, hier. Seulement devancée par l’Allemande Denise Herrmann, impeccable sur les skis, la native d’Albertville a fait étalage de ses progrès sur le pas de tir. La cerise sur le gâteau ? Elle prend, à 21 ans, la tête du classement général de la Coupe du Monde. Si en plus les Françaises s’y mettent, on va avoir du mal à patienter jusqu’à Pyeongchang.


– L’équipe de la semaine –

Une tournée d’automne des plus moroses pour le XV de France, un Top 14 sous le feu des critiques, le rugby français est dans le dur ces dernières semaines, tant sportivement que par son image. Une éclaircie au milieu de tout cela ? Oui, et c’est La Rochelle, 10ème budget du championnat, qui nous gratifie d’un très joli début de saison. Auteurs d’un parcours incroyable l’an passé, sortis cruellement par Toulon en demi-finale, les Maritimes remettent le couvert depuis le mois d’août : neuf victoires en douze matchs, dont la dernière en date samedi, face à Montpellier, (26-14). Les Rochelais font coup double, en prenant le fauteuil de leader à leur victime du week-end. Une équipe joueuse, solide dans tous les domaines, qui s’est renforcée et qui va encore se renforcer dans les semaines et mois qui arrivent (Ranger, Kerr-Barlow, Maestri). Bref, Patrice Collazo, manager de l’équipe, et ses joueurs, n’ont pas fini de nous donner envie de regarder le Top 14. Dire qu’ils étaient encore en Pro D2 il y a seulement trois ans.

Brock James, félicité par ses coéquipiers, symbole de la maitrise rochelaise – AFP


– L’image de la semaine –

Ça y est ! Le Qatar Saint-Germain est tombé ! Blague à part, le PSG s’est incliné pour la première fois de la saison à Strasbourg samedi, pour le compte de la 16ème journée de Ligue 1. Une défaite 2-1, quand on sait que les joueurs du club de la capitale ont frappé 29 fois au but. Mais l’autre fait marquant de la rencontre s’est déroulé dans les tribunes, lorsque les supporters strasbourgeois ont déployé ce magnifique tifo, représentant un célèbre jeu à gratter, le Millionnaire. On pouvait y lire en-dessous : «A eux les millions, à nous le ticket gagnant». Visionnaires ces Alsaciens, puisque cela a porté chance à leurs joueurs. On arriverait presque à aimer le football quand un tel scénario se produit.

Les Parisiens ont-ils été surpris par ce tifo ? – A.Mounic / L’Équipe


– Ce qu’il ne faut pas louper cette semaine –

Les Championnats du Monde féminin de handball ont quant à eux débuté vendredi : après deux matchs, les Bleues ont obtenu une victoire (Angola) pour une défaite (Slovénie). La suite cette semaine, avec au menu, le Paraguay demain, l’Espagne jeudi et la Roumanie vendredi.

Début samedi prochain des Mondiaux de Squash, à Manchester (Angleterre). Les chances françaises sont multiples, et on fera un premier point dès la semaine prochaine !

Flo Ostermann

 


Avatar

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Formule 1

F1 : les 10 pilotes à la plus forte valorisation en bourse en 2020

Avatar

Publié

le

Par

F1 : les 10 pilotes à la plus forte valorisation en bourse en 2020
Icon Sport

FORMULE 1 – Depuis l’introduction en bourse du titre Formula One, la valeur des pilotes ne cesse d’évoluer. En collaboration avec le Business Book GP, Sportune.fr a dévoilé les 10 pilotes de F1 à la plus forte valeur boursière en 2020

Carlos Sainz Jr – Formula One

10ème : Carlos Sainz -> 22,5 millions d’euros

Suivant


Lire la suite

Formule 1

Mick Schumacher va faire ses débuts en F1 au Nürburgring

Nico

Publié

le

Par

Mick Schumacher va faire ses débuts en F1 au Nürburgring
Hoch Zwei / Icon Sport

FORMULE 1 – Mick Schumacher, fils de Michael, va faire ses premiers tours (officiels) au volant d’une Formule 1 la semaine prochaine. Et qui plus est sur le circuit du Nürburgring.

C’est au volant de l’Alfa Romeo C39 que Mick Schumacher, pilote de la Ferrari Driver Academy, va faire ses premiers tours en F1 sur le circuit du Nürburgring, en Allemagne. Le jeune pilote allemand de 21 ans, leader du championnat en Formule 2, va en effet effectuer la séance d’essais libres 1 du Grand Prix du Nürburgring vendredi prochain (9 octobre).

La réaction de Mick Schumacher

Je suis ravi d’avoir cette chance aux essais libres. Le fait que ma première participation à un week-end de Formule 1 se déroule devant mon public au Nürburgring rend ce moment encore plus spécial.

Dicodusport


Lire la suite

Pronostics

Super League : notre pronostic pour Leeds Rhinos – Dragons Catalans

Nico

Publié

le

Par

Super League : notre pronostic pour Leeds Rhinos - Dragons Catalans
Dragons Catalans

SUPER LEAGUE – Leeds affronte les Dragons Catalans pour le compte de la 14ème journée de Super League. Notre pronostic pour la rencontre.

Leeds Rhinos – Dragons Catalans : Mercredi 30 septembre, 19h00

Leeds se présente avec une équipe très jeune car plus de 10 cadres sont au repos en prévision de la demi-finale des Rhinos en Challenge Cup, prévue ce samedi. Les Dragons Catalans ont eux l’ensemble de leurs titulaires à disposition, à l’exception de David Mead, blessé. Même si les Dracs restent sur trois mauvais résultats, ils semblent largement supérieurs aux Rhinos alignés. Pour faire grossir la cote et comme ils démarrent généralement bien leurs matchs, on part sur les Dragons Catalans qui mènent à la mi-temps.

Mercredi 30 septembre, 19h00
1 N 2
Leeds Rhinos – Dragons Catalans
3.55 12.50 1.24

Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.

Dicodusport


Lire la suite

NBA

Los Angeles Lakers – Miami Heat : Le programme de la finale NBA 2020

Nico

Publié

le

Par

NBA

BASKET – NBA – Après sa victoire lors du Game 6 face à Boston, le Heat a rejoint les Lakers en finale NBA 2020. Voici le programme complet.

Le programme complet de la finale NBA 2020

JEUDI 1er OCTOBRE 2020
LOS ANGELES LAKERS 3H00
beIN SPORTS
MIAMI HEAT
SAMEDI 3 OCTOBRE 2020
LOS ANGELES LAKERS 3H00
beIN SPORTS
MIAMI HEAT
LUNDI 5 OCTOBRE 2020
MIAMI HEAT 1H30
beIN SPORTS
LOS ANGELES LAKERS
MERCREDI 7 OCTOBRE 2020
MIAMI HEAT 3H00
beIN SPORTS
LOS ANGELES LAKERS
SAMEDI 10 OCTOBRE 2020
LOS ANGELES LAKERS 3H00*
beIN SPORTS
MIAMI HEAT
LUNDI 12 OCTOBRE 2020
MIAMI HEAT 1H30*
beIN SPORTS
MIAMI HEAT
MERCREDI 14 OCTOBRE 2020
LOS ANGELES LAKERS 3H00*
beIN SPORTS
MIAMI HEAT

*si nécessaire

Dicodusport


Lire la suite

Football

La relève au FC Barcelone se nomme Ansu Fati

Avatar

Publié

le

Par

La relève au FC Barcelone se nomme Ansu Fati
Getty Images

Brillant pour la première sortie du FC Barcelone ce week-end face à Villareal (4-0), le jeune Ansu Fati (17 ans) a ébloui toute la Catalogne. International espagnol depuis peu, Ansu Fati accumule les superlatifs depuis ses débuts avec le Barça.

« Un talent énorme »

Son nouvel entraîneur au FC Barcelone, Ronald Koeman, ne s’était pas trompé avant la rencontre face à Villareal lors de la 1ère journée de Liga. Sans hésiter, le technicien hollandais a placé sa jeune pépite au sein du 11 de départ. Une titularisation autour du trio Messi, Coutinho et Griezmann. Avec 2 buts et un pénalty provoqué, Ansu Fati a régalé ses coéquipiers ainsi que le football espagnol. Au point d’apparaitre en une de plusieurs journaux en Espagne. Dans un FC Barcelone plus inspiré que sur ses dernières sorties, le natif de Guinée-Bissau s’est éclaté montrant sa palette footballistique déjà très complète pour son âge. L’éclosion fulgurante d’Ansu Fati donne du baume au cœur en Catalogne après le passage délicat de Quique Setièn à la tête de l’équipe.

Lors de la rencontre face à l’Ukraine (3-0) début septembre, Ansu Fati est devenu le plus jeune buteur de l’histoire de la sélection espagnole – AFP

Quelle évolution pour Ansu Fati ?

Sa tête de bambin rappelle aussi son jeune âge et tout le travail qu’il reste à accomplir. Sur et en dehors du terrain. L’ailier de 17 ans, formé à la Masia, est déjà plus que verrouillé par le FC Barcelone. Ses performances tant au FC Barcelone qu’avec la Roja font déjà de lui un atout non-négligeable au sein des deux équipes. Et ce pour sa deuxième saison en professionnel.

À 16 ans, Ansu Fati devient le 3ème plus jeune joueur à porter le maillot du FC Barcelone. Déjà buteur en sélection, adoubé par Lionel Messi, l’ailier barcelonais est lié au club catalan jusqu’en 2022. Et ce avec une option de 2 années supplémentaires et une clause estimée à 400 millions € ! Un verrouillage en règle pour la pépite du FC Barcelone, encadrée et conseillée par le sulfureux agent Jorge Mendes. Si le rêve d’Ansu Fati « de jouer avec Messi » est maintenant réalisé, il nous tarde d’observer la courbe d’évolution de nouveau héros en Catalogne. Juste pour information, depuis ses débuts avec le FC Barcelone, Ansu Fati a déjà marqué 10 buts … en 15 tirs !

Romain Delanis

 


Lire la suite

Fil Info

F1 : les 10 pilotes à la plus forte valorisation en bourse en 2020 F1 : les 10 pilotes à la plus forte valorisation en bourse en 2020
Formule 1Il y a 16 minutes

F1 : les 10 pilotes à la plus forte valorisation en bourse en 2020

FORMULE 1 - Depuis l'introduction en bourse du titre Formula One, la valeur des pilotes ne cesse d'évoluer. En collaboration...

Mick Schumacher va faire ses débuts en F1 au Nürburgring Mick Schumacher va faire ses débuts en F1 au Nürburgring
Formule 1Il y a 50 minutes

Mick Schumacher va faire ses débuts en F1 au Nürburgring

FORMULE 1 - Mick Schumacher, fils de Michael, va faire ses premiers tours au volant d'une Formule 1 la semaine...

Super League : notre pronostic pour Leeds Rhinos - Dragons Catalans Super League : notre pronostic pour Leeds Rhinos - Dragons Catalans
PronosticsIl y a 1 heure

Super League : notre pronostic pour Leeds Rhinos – Dragons Catalans

SUPER LEAGUE - Leeds affronte les Dragons Catalans pour le compte de la 14ème journée de Super League. Notre pronostic...

NBAIl y a 2 heures

Los Angeles Lakers – Miami Heat : Le programme de la finale NBA 2020

BASKET - NBA - Après sa victoire lors du game 6 face à Boston, le Heat a rejoint les Lakers...

La relève au FC Barcelone se nomme Ansu Fati La relève au FC Barcelone se nomme Ansu Fati
FootballIl y a 2 heures

La relève au FC Barcelone se nomme Ansu Fati

Brillant pour la première sortie du FC Barcelone ce week-end face à Villarreal (4-0), le jeune Ansu Fati (17 ans)...

Cyclisme sur route : le classement UCI masculin Cyclisme sur route : le classement UCI masculin
CyclismeIl y a 4 heures

Cyclisme sur route : le classement UCI masculin

CYCLISME - Découvrez le classement UCI masculin à jour, classement établi sur les 52 dernières semaines de compétition.

[Sondage] Fabio Quartararo va-t-il remporter le championnat du monde 2020 ? [Sondage] Fabio Quartararo va-t-il remporter le championnat du monde 2020 ?
MotoIl y a 5 heures

[Sondage] Fabio Quartararo va-t-il remporter le championnat du monde 2020 ?

MOTO GP - Grâce à sa victoire lors du Grand Prix de Catalogne, Fabio Quartararo a repris la tête du...

Flèche Wallonne 2020 : le profil de la course hommes Flèche Wallonne 2020 : le profil de la course hommes
CyclismeIl y a 6 heures

Flèche Wallonne 2020 : le profil de la course hommes

LA FLÈCHE WALLONNE 2020 - Découvrez le profil de la 84ème édition de La Flèche Wallonne (202 km), qui se...

Top 14 : la rencontre LOU - UBB menacée Top 14 : la rencontre LOU - UBB menacée
Rugby à XVIl y a 7 heures

Top 14 : la rencontre LOU – UBB menacée

TOP 14 - Selon les informations du Progrès, trois nouveaux cas de Covid-19 ont été décelés dans l'effectif du LOU....

BinckBank Tour 2020 : la liste des engagés BinckBank Tour 2020 : la liste des engagés
CyclismeIl y a 8 heures

BinckBank Tour 2020 : la liste des engagés

CYCLISME - La 16ème édition du BinckBank Tour débute ce mardi. Découvrez la startlist de l'épreuve belgo-néerlandaise.

Advertisement

Rolland-Garros 2020

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés