Nous suivre

Actualités

Un lundi au taquet #22 : Martinod et Pinturault rayonnent, Papadakis et Cizeron intouchables

Publié

le

Comment ça ? Vous n’avez pas suivi l’actualité sportive cette semaine ? Pas de problème, votre blog Dicodusport vous offre une séance de rattrapage, entre sérieux et humour. Moteur.


– En bref –

#Patinage Artistique – Finale GP Nagoya : Papadakis / Cizeron à la folie !

On ne les arrête plus ! Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont de nouveau fait le show ce week-end à Nagoya (Japon). Après voir franchi pour la première fois la barre des 200 points (200,43) début novembre, chose encore jamais réalisée auparavant, ils avaient récidivé le 18 novembre lors des Internationaux de France, en améliorant leur record une première fois (201,98 points). Ce samedi, après un programme court remarquable, les Tricolores ont sorti un excellent programme libre, portant leur score à 202,16 points. Bref, un record du monde amélioré à deux reprises en un peu plus d’un mois, c’est tout simplement titanesque. On en redemande.

Le couple Papadakis / Cizeron, la perfection incarnée – Jean-Pierre Clatot / AFP

Derrière, le couple canadien, composé de Tessa Virtue et Scott Moir, n’arrive toujours pas à dépasser cette barre mythique des 200 points. Une chose est sûre, moralement, les Français ont pris l’ascendant avant les Jeux Olympiques.

#Ski de fond – Coupe du Monde : Manificat, en patron à Davos !

Quel numéro de Maurice Manificat ! Le Tricolore de 31 ans a remporté hier le 15km libre à Davos (Suisse). Il s’agit de sa première victoire en Coupe du Monde depuis la saison 2015-2016, et sa victoire à Nové Město (République Tchèque) sur la même distance. En 2013, il s’était déjà imposé sur la piste suisse, mais cette fois-ci sur le 30km. Lui aussi peut espérer une médaille à Pyeongchang !


– La femme de la semaine –

Sports d’hiver, encore ! Focus sur la magnifique performance de la skieuse freestyle Marie Martinod, qui a enlevé vendredi l’étape de Coupe du Monde en Halfpipe, qui se déroulait à Copper Mountain (USA). La Plagnarde a réalisé un score de 83 points pour s’imposer devant l’Américaine Devin Logan (79,6) et la Chinoise Kexin Zhang, 15 ans seulement (77,6). Troisième lors de la première manche à Cardrona (Nouvelle-Zélande) début septembre, elle endosse par la même occasion le maillot jaune de leader de la Coupe du Monde. Lauréate de cette dernière et des Winter X Games, la Française n’a pas manqué de rendre hommage à David Poisson (photo). A moins de deux mois des Jeux de Pyeongchang, Marie Martinod est donc en forme olympique, en attendant l’or.

Une énorme solidarité dans la famille du ski français – Capture d’écran Eurosport


– L’homme de la semaine –

Onze mois. Cela faisait onze mois qu’Alexis Pinturault (photo de couverture) n’était pas monté sur la plus haute marche du podium. C’est désormais chose faite, puisque le Tricolore a remporté le géant de Val d’Isère ce samedi. A domicile, le natif de Moûtiers confirme son bon début de saison, en décrochant sa 20ème victoire en Coupe du Monde, sa dixième en géant. Devancé de 12 centièmes par Marcel Hirscher après la première manche, le Français a réalisé un second acte extraordinaire, profitant également des deux fautes de l’Autrichien. Au final, il devance l’Allemand Stefan Lutz et Marcel Hirscher.

Ce dernier reste néanmoins en tête de la Coupe du Monde de la spécialité, tandis qu’Alexis Pinturault occupe la 4ème place. Au classement général, le double vainqueur de la Coupe du Monde du combiné est 5ème. Des résultats qui augurent un bel hiver pour le skieur de Courchevel, avec Pyeongchang en ligne de mire.


– Le fail de la semaine –

On joue la 7ème minute du match opposant Castres au Racing 92, pour le compte de la 3ème journée de Champions Cup. Sur le premier ballon d’attaque des Franciliens, l’arrière Brice Dulin fixe au large et sert Teddy Thomas sur la ligne médiane. L’ailier international élimine quatre défenseurs, tout en vitesse et avec une facilité déconcertante. Trop facile sans doute : alors que l’on pense voir le premier essai de la rencontre, le joueur de 24 ans veut à tout prix aplatir entre les perches, en ralentissant sa course dans l’en-but. Derrière, l’ailier castrais Afusipa Taumoepeau, lui, continue son effort, et fait tomber le ballon de la main de Teddy Thomas. Un fail qui coûte sans doute la victoire aux siens, puisque les Ciels et Blancs perdront ce match de trois points, (16-13). Une faute professionnelle, car le Racingmen a fait preuve d’un excès de confiance évident.

L’ancien Biarrot a depuis présenté ses excuses sur Twitter. Faute avouée est à moitié pardonnée dira-t-on. Après tout, l’erreur est humaine.


– Ce qu’il ne faut pas louper cette semaine –

Début mercredi des Championnats d’Europe de natation en petit bassin, à Copenhague (Danemark). L’équipe de France, bien qu’amoindrie, tentera de faire bonne figure.

Enfin, puisque chez Dicodusport nous suivons la saison de biathlon de très près, le France accueille à partir de jeudi la troisième manche de la Coupe du Monde, à Annecy-Le Grand Bornand. Des épreuves à suivre avec nous, sur Twitter, tout au long du week-end prochain.

Flo Ostermann


Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une