Nous suivre

Actualités

Un lundi au taquet #22 : Martinod et Pinturault rayonnent, Papadakis et Cizeron intouchables

Avatar

Publié

le

Comment ça ? Vous n’avez pas suivi l’actualité sportive cette semaine ? Pas de problème, votre blog Dicodusport vous offre une séance de rattrapage, entre sérieux et humour. Moteur.


– En bref –

#Patinage Artistique – Finale GP Nagoya : Papadakis / Cizeron à la folie !

On ne les arrête plus ! Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont de nouveau fait le show ce week-end à Nagoya (Japon). Après voir franchi pour la première fois la barre des 200 points (200,43) début novembre, chose encore jamais réalisée auparavant, ils avaient récidivé le 18 novembre lors des Internationaux de France, en améliorant leur record une première fois (201,98 points). Ce samedi, après un programme court remarquable, les Tricolores ont sorti un excellent programme libre, portant leur score à 202,16 points. Bref, un record du monde amélioré à deux reprises en un peu plus d’un mois, c’est tout simplement titanesque. On en redemande.

Le couple Papadakis / Cizeron, la perfection incarnée – Jean-Pierre Clatot / AFP

Derrière, le couple canadien, composé de Tessa Virtue et Scott Moir, n’arrive toujours pas à dépasser cette barre mythique des 200 points. Une chose est sûre, moralement, les Français ont pris l’ascendant avant les Jeux Olympiques.

#Ski de fond – Coupe du Monde : Manificat, en patron à Davos !

Quel numéro de Maurice Manificat ! Le Tricolore de 31 ans a remporté hier le 15km libre à Davos (Suisse). Il s’agit de sa première victoire en Coupe du Monde depuis la saison 2015-2016, et sa victoire à Nové Město (République Tchèque) sur la même distance. En 2013, il s’était déjà imposé sur la piste suisse, mais cette fois-ci sur le 30km. Lui aussi peut espérer une médaille à Pyeongchang !


– La femme de la semaine –

Sports d’hiver, encore ! Focus sur la magnifique performance de la skieuse freestyle Marie Martinod, qui a enlevé vendredi l’étape de Coupe du Monde en Halfpipe, qui se déroulait à Copper Mountain (USA). La Plagnarde a réalisé un score de 83 points pour s’imposer devant l’Américaine Devin Logan (79,6) et la Chinoise Kexin Zhang, 15 ans seulement (77,6). Troisième lors de la première manche à Cardrona (Nouvelle-Zélande) début septembre, elle endosse par la même occasion le maillot jaune de leader de la Coupe du Monde. Lauréate de cette dernière et des Winter X Games, la Française n’a pas manqué de rendre hommage à David Poisson (photo). A moins de deux mois des Jeux de Pyeongchang, Marie Martinod est donc en forme olympique, en attendant l’or.

Une énorme solidarité dans la famille du ski français – Capture d’écran Eurosport


– L’homme de la semaine –

Onze mois. Cela faisait onze mois qu’Alexis Pinturault (photo de couverture) n’était pas monté sur la plus haute marche du podium. C’est désormais chose faite, puisque le Tricolore a remporté le géant de Val d’Isère ce samedi. A domicile, le natif de Moûtiers confirme son bon début de saison, en décrochant sa 20ème victoire en Coupe du Monde, sa dixième en géant. Devancé de 12 centièmes par Marcel Hirscher après la première manche, le Français a réalisé un second acte extraordinaire, profitant également des deux fautes de l’Autrichien. Au final, il devance l’Allemand Stefan Lutz et Marcel Hirscher.

Ce dernier reste néanmoins en tête de la Coupe du Monde de la spécialité, tandis qu’Alexis Pinturault occupe la 4ème place. Au classement général, le double vainqueur de la Coupe du Monde du combiné est 5ème. Des résultats qui augurent un bel hiver pour le skieur de Courchevel, avec Pyeongchang en ligne de mire.


– Le fail de la semaine –

On joue la 7ème minute du match opposant Castres au Racing 92, pour le compte de la 3ème journée de Champions Cup. Sur le premier ballon d’attaque des Franciliens, l’arrière Brice Dulin fixe au large et sert Teddy Thomas sur la ligne médiane. L’ailier international élimine quatre défenseurs, tout en vitesse et avec une facilité déconcertante. Trop facile sans doute : alors que l’on pense voir le premier essai de la rencontre, le joueur de 24 ans veut à tout prix aplatir entre les perches, en ralentissant sa course dans l’en-but. Derrière, l’ailier castrais Afusipa Taumoepeau, lui, continue son effort, et fait tomber le ballon de la main de Teddy Thomas. Un fail qui coûte sans doute la victoire aux siens, puisque les Ciels et Blancs perdront ce match de trois points, (16-13). Une faute professionnelle, car le Racingmen a fait preuve d’un excès de confiance évident.

L’ancien Biarrot a depuis présenté ses excuses sur Twitter. Faute avouée est à moitié pardonnée dira-t-on. Après tout, l’erreur est humaine.


– Ce qu’il ne faut pas louper cette semaine –

Début mercredi des Championnats d’Europe de natation en petit bassin, à Copenhague (Danemark). L’équipe de France, bien qu’amoindrie, tentera de faire bonne figure.

Enfin, puisque chez Dicodusport nous suivons la saison de biathlon de très près, le France accueille à partir de jeudi la troisième manche de la Coupe du Monde, à Annecy-Le Grand Bornand. Des épreuves à suivre avec nous, sur Twitter, tout au long du week-end prochain.

Flo Ostermann


Avatar

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Cyclisme

Décès de Niels De Vriendt, jeune coureur cycliste belge

Nico

Publié

le

Par

DR/Twitter cycling vlaanderen

Terrible nouvelle suite à la première course cycliste en Belgique avec quelques coureurs professionnels ce samedi. Le jeune Niels De Vriendt est décédé.

C’est à l’occasion d’une course sans enjeu mais avec plusieurs coureurs professionnels au départ, comme Sep Vanmarcke, que le drame est survenu. Alors que la course n’avait commencé que depuis quelques minutes, le jeune Niels De Vriendt a fait un malaise cardiaque après 13 km de course. Les secours ont tenté de le réanimer. De Vriendt a ensuite été transporté à l’hôpital. Quelques minutes plus tard, on apprenait finalement la tragique nouvelle de sa disparition. Nos pensées vont à sa famille et à ses proches.

Dicodusport


Lire la suite

Pronostics

NRL : notre pronostic pour Manly Sea Eagles – Newcastle Knights

Nico

Publié

le

Par

Dicodusport

NRL – Les Newcastle Knights affrontent les Manly Sea Eagles pour le compte de la 8ème journée. Notre pronostic pour cette rencontre.

Manly Sea Eagles – Newcastle Knights : Dimanche 5 juillet, 08h05

Les Sea Eagles, lourdement battus la semaine passée, seront toujours privés de Tom Trbojevic pour cette rencontre et on sait à quel point c’est beaucoup plus compliqué pour cette équipe sans leur arrière star. Mose Sulli fait lui son retour au centre et apportera une solution supplémentaire dans la ligne arrière de Manly.

Newcastle a été douché la semaine passée par une belle équipe des Cowboys et voudra se relancer. Mitch Barnett n’est toujours pas là mais Bradman Best, écarté la semaine passée, est bien de retour au centre. Même si Manly est une équipe accrocheuse, sans Tom Trbojevic, Newcastle semble avoir un peu plus de talent et d’options en attaque. Victoire des Knights.

Dimanche 5 juillet, 08h05
1 N 2
Manly Sea Eagles – Newcastle Knights
2.20 22 1.75

Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.

Dicodusport


Lire la suite

Cyclisme

Tour de France virtuel : Ryan Gibbons (NTT) remporte la 1ère étape

Avatar

Publié

le

Par

Getty Images

CYCLISME – Ryan Gibbons (NTT) a enlevé ce samedi la 1ère étape étape du Tour de France virtuel. Le Sud-Africain s’est imposé au sprint, après 36,4 km de course virtuelle.

Champion d’Afrique du Sud sur route, Ryan Gibbons (NTT) a donc remporté la 1ère étape du TDF virtuel ce samedi. Il a notamment réglé au sprint des coureurs comme Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix) et Greg Van Avermaet (CCC).

Un peu plus tôt dans l’après-midi, la Britannique April Tacey (19 ans) avait remporté la première étape chez les dames.

Dicodusport


Lire la suite

Football

Football – Serie A : notre pronostic pour Naples – AS Rome

Nico

Publié

le

Par

Getty Images

Serie A – Naples affronte l’AS Rome pour le compte de la 30ème journée du championnat italien. Notre pronostic pour la rencontre.

Naples – AS Rome : Dimanche 5 juillet, 21h45

Naples reste sur une défaite face à la belle équipe de l’Atalanta, mais sa reprise est plutôt réussie malgré tout. Le club ne pointe plus qu’à 3 longueurs de son adversaire de dimanche. L’AS Roma reste sur deux revers de rang sans marquer le moindre but et avec un contenu très pauvre à chaque fois. Avec une victoire, Naples reviendrait à hauteur des Romains et on ne les voit pas laisser passer une si belle occasion. Victoire de Naples.

Dimanche 5 juillet, 21h45
1 N 2
Naples – AS Rome
2.05 3.75 3.60

Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.

Dicodusport


Lire la suite

Formule 1

Grand Prix d’Autriche : Valtteri Bottas en pole position

Avatar

Publié

le

Par

Sky Sports

FORMULE 1 – Le Finlandais Valtteri Bottas (Mercedes) a décroché ce samedi la pole position du Grand Prix d’Autriche. Il devance le sextuple champion du monde Lewis Hamilton (Mercedes). Ferrari a encore souffert, avec notamment l’élimination de Sebastian Vettel en Q2 ! 

12ème pole position pour Valtteri Bottas ! Le Finlandais a dominé les qualifications du (premier) Grand Prix d’Autriche de la saison ce samedi. Après les trois séances d’essais libres durant lesquelles Lewis Hamilton aura survolé les débats, Bottas s’est montré solide pour décrocher le meilleur temps en Q3 (1:02.939). Hamilton, deuxième, peut néanmoins envisager la victoire, tant le Britannique a montré qu’il était à l’aise sur le circuit de Spielberg. Max Verstappen (Red Bull) partira troisième, devant Lando Norris (McLaren).

Ferrari en plein cauchemar

Mais qu’est-il arrivé à Ferrari. Sur le Red Bull Racing, la Scuderia a souffert ce samedi. Comme depuis le début de ce week-end autrichien en fin de compte. En difficulté dans les virages, Charles Leclerc et Sebastian Vettel n’ont pas pesé. Le Monégasque sauve les meubles (7ème) tandis que l’Allemand a été sorti en Q2 (11ème). Déjà un premier affront pour l’écurie italienne, qui risque encore de souffrir dimanche lors de la course.

Côté Français, pas de miracle pour le moment. Tous les trois ont été éliminés en Q2. Pierre Gasly (AlphaTauri) est 12ème. Esteban Ocon (Renault) partira de la 14ème place, juste devant Romain Grosjean (Haas). Départ de la course dimanche, à 15h10 !

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

CyclismeIl y a 5 heures

Décès de Niels De Vriendt, jeune coureur cycliste belge

Terrible nouvelle suite à la première course cycliste en Belgique avec quelques coureurs professionnels ce samedi. Le jeune Niels De...

PronosticsIl y a 7 heures

NRL : notre pronostic pour Manly Sea Eagles – Newcastle Knights

NRL - Les Newcastle Knights affrontent les Manly Sea Eagles pour le compte de la 8ème journée. Notre pronostic pour...

CyclismeIl y a 7 heures

Tour de France virtuel : Ryan Gibbons (NTT) remporte la 1ère étape

CYCLISME - Ryan Gibbons (NTT) a enlevé ce samedi la 1ère étape étape du Tour de France virtuel. Le Sud-Africain...

FootballIl y a 7 heures

Football – Serie A : notre pronostic pour Naples – AS Rome

Serie A - Naples affronte l'AS Rome pour le compte de la 30ème journée du championnat italien. Notre pronostic pour...

Formule 1Il y a 8 heures

Grand Prix d’Autriche : Valtteri Bottas en pole position

FORMULE 1 - Le Finlandais Valtteri Bottas (Mercedes) a décroché ce samedi la pole position du Grand Prix d'Autriche. Il...

Rugby à XVIl y a 11 heures

Pro D2 2020-2021 : le calendrier complet des matchs amicaux

PRO D2 - Retrouvez dès maintenant le calendrier complet des matchs amicaux des clubs de Pro D2, avant le début...

Rugby à XVIl y a 12 heures

Grand Stade : la FFR condamnée à payer plus de 3 millions d’euros

RUGBY - Selon nos confrères du Monde, la Fédération Française de Rugby a été condamnée à payer plus de 3...

CyclismeIl y a 14 heures

Tour de France : Il y a 3 ans, Arnaud Démare s’imposait au milieu du chaos à Vittel

TOUR DE FRANCE – Durant une bonne partie du mois de juillet, on vous propose de jeter un œil dans...

FootballIl y a 14 heures

Football – Serie A : notre pronostic pour Lazio Rome – Milan AC

Serie A - Le Milan AC se rend sur la pelouse de la Lazio Rome pour le compte de la...

Rugby à XVIl y a 15 heures

[Vidéo] Les plus belles actions de Stuart Hogg

RUGBY - (Re)découvrez en vidéo les plus beaux exploits de Stuart Hogg, la pile électrique des lignes arrières du XV...

Advertisement

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés