Actualités
Un lundi au taquet #9 : La France du cyclisme fait des étincelles !

Comment ça ? Vous n’avez pas suivi l’actualité sportive cette semaine ? Pas de problème, votre blog Dicodusport vous offre une séance de rattrapage, entre sérieux et humour. Moteur.
– En bref –
#Universiades – Les jeunes tricolores brillent !
Très belle semaine pour la délégation française aux Universiades de Taipei (Taïwan). Après un premier week-end plus qu’encourageant, les médailles sont tombées dans l’escarcelle des Bleu(e)s : pas moins de trois titres, avec la belle Lola Benarroche en judo (-57kg), Axel Augis en gymnastique, à la barre fixe et Jeffrey John, sur le 200m en athlétisme. Ajoutez à cela quatre médailles d’argent pour Audrey Adiceom et Mathieu Jimenez en tir à l’arc par équipes, Florent Urani et Vincent Limare en judo, respectivement en -73kg et -60kg et Alexis Miellet sur le 1500m en athlétisme. Les escrimeuses féminines ont sauvé l’honneur, en sabre par équipes, en décrochant une belle médaille de bronze. Avant les finales des sports collectifs, le contingent tricolore compte douze breloques. Déjà une réussite.

Audrey Adiceom et Mathieu Jimenez en argent – Fédération Française du Sport Universitaire
#VTT – Myriam Nicole, reine de la descente !
En juillet dernier, on vous parlait de Myriam Nicole, championne française de descente : elle venait alors de remporter la manche de Coupe du Monde en Andorre. Ce week-end, la Montpelliéraine a remporté cette Coupe du Monde en terminant à la deuxième place de la dernière course à Val di Sole, en Italie. Elle qui devait terminer dans le Top 4 n’a donc pas flanché. Au palmarès des Françaises lauréates de la Coupe du Monde, Myriam Nicole succède à Sabrina Jonnier, dernière tricolore à avoir remporté l’épreuve en 2010. Elle peut désormais rêver du doublé dans 15 jours, lors des Mondiaux en Australie.
#Cyclisme – Sur route, les Tricolores sont aussi dans le tempo !
Très belle performance de Pauline Ferrand-Prévot lors du Grand Prix de Plouay. On vous en parlait la semaine dernière, après un retour au premier plan en VTT cet été, la Française a pris la deuxième place de la classique bretonne samedi, seulement devancée par la championne de Grande-Bretagne, Lizzie Deignan. La Française s’est notamment payée le luxe de faire exploser le peloton dans la dernière bosse, la côte de Ty Marec. Super Pauline est de retour.
Autre retour en force, celui de Julian Alaphilippe ! La terreur a frappé samedi sur la Vuelta, en remportant la 8ème étape à Xorret de Cati. Blessé au printemps sur le Tour du Pays Basque, le puncheur avait été opéré du genou, avant de revenir à la compétition au début du mois. Le Tricolore revient très fort à quelques semaines des Championnats du Monde qui pourraient lui convenir. Et puis, dans le pire des cas, on le reverra très certainement l’année prochaine, sur les Ardennaises, lui qui a déjà terminé à deux reprises second de la Flèche Wallonne. Un énorme plaisir de le retrouver dans les pelotons.

Julian Alaphilippe est de retour aux affaires – Jaime Reina/AFP
– La femme de la semaine –
Qui est Mathilde Gros (photo de couverture) ? Vous ne savez pas ? Alors accrochez-vous, cette jeune cycliste française vient de réaliser un retentissant exploit en devenant triple championne du Monde juniors en cyclisme sur piste, à Montichiari (Italie). Après la vitesse et le 500m départ arrêté, la championne de 18 ans, originaire de Cornillon-Confoux dans les Bouches-du-Rhône s’est adjugée le keirin et réalise un grand chelem dans les épreuves de sprint. Alors qu’elle a commencé le cyclisme sur piste en compétition il y a seulement deux ans, elle fût double championne de France dès sa première participation au championnat national, avant d’acquérir les titres de championne d’Europe sur le 500m départ arrêté et la vitesse individuelle l’an dernier. Cette année, l’ancienne basketteuse a tout simplement tout raflé, triple championne de France, d’Europe et du Monde désormais. Un palmarès affolant pour son âge. L’avenir lui appartient.
– L’homme de la semaine –
Décidément, notre chronique fait la part belle au cyclisme cette semaine. Focus sur le Colombien Egan Bernal, vainqueur ce week-end du Tour de l’Avenir, un mini-tour de France réservé aux futurs cadors du peloton professionnel. Grand favori au départ, il a tout simplement survolé la course, avec deux victoires d’étape au compteur (Les Saisies et Sainte-Foy Tarentaise). Lauréat du Tour de Savoie, il succède au palmarès au Français David Gaudu, mais aussi à d’autres coureurs colombiens qui jouent les premiers rôles dans les Grands Tours aujourd’hui, comme Nairo Quintana et Esteban Chaves.
Cerise sur le gâteau, le grimpeur, annoncé comme un crack, a également signé un contrat avec la Sky de Christopher Froome. Actuellement chez Androni, il a tapé dans l’œil de Dave Brailsford, le manager de l’équipe britannique, bien avant son succès de ce week-end. Un futur grand, on vous dit.

Avec sa signature chez la Sky, on n’a pas terminé d’entendre parler d’Egan Bernal… et de l’équipe britannique, aussi – Fédération Colombienne de Cyclisme
– Le Tweet qui nous a fait rire –
L’autre fait marquant du week-end, c’est la victoire des Néo-Zélandais face à l’Australie dans le Rugby Championship, dans un match de dingue, (35-29). Menés largement, bousculés comme rarement, ils sont tout de même parvenus à s’imposer en toute fin de match, au terme d’un chassé croisé d’anthologie. Bref, quand on sait que le XV de France va rencontrer les Blacks à deux reprises en novembre, on peut logiquement trembler. Ce n’est pas Guy Novès qui dira le contraire. Merci Philou !
quand tu espere que novembre arrive jamais pic.twitter.com/YgDnrBsT9f
— Philou (@philousports) 26 août 2017
//platform.twitter.com/widgets.js
– Ce qu’il ne faut pas louper cette semaine –
∙ Début des Mondiaux de Judo aujourd’hui à Budapest (Hongrie). Teddy Riner&cie ont les crocs, et tenteront de réaliser une jolie moisson jusqu’à dimanche prochain. Point complet sur les performances françaises la semaine prochaine
∙ Compétition très peu médiatisée, les World Roller Games ont débuté à Nankin en Chine, jusqu’au 10 septembre. Roller Hockey, Roller Derby ou autres épreuves de vitesse, le spectacle promet d’être au rendez-vous. Les Tricolores aussi.

Football
Calendrier Ligue 1 2020/2021 – 21ème journée : Programme et résultats

FOOTBALL – La Ligue 1 se poursuit avec 10 matchs au programme. Programme et résultats de la 21ème journée.
– JOURNÉE 21 –
VENDREDI 22 JANVIER 2021 | ||
PARIS SAINT-GERMAIN | 4 – 0 | MONTPELLIER HSC |
SAMEDI 23 JANVIER 2021 | ||
RC LENS | 17H00 ![]() Téléfoot |
OGC NICE |
AS MONACO | 21H00 ![]() Canal+ / Téléfoot |
OLYMPIQUE DE MARSEILLE |
DIMANCHE 24 JANVIER 2021 | ||
FC GIRONDINS DE BORDEAUX | 13H00 Téléfoot |
ANGERS SCO |
DIJON FCO | 15H00 Téléfoot |
RC STRASBOURG |
FC METZ | 15H00 Téléfoot |
FC NANTES |
NÎMES OLYMPIQUE | 15H00 Téléfoot |
FC LORIENT |
STADE DE REIMS | 15H00 Téléfoot |
STADE BRESTOIS 29 |
STADE RENNAIS FC | 17H00 Canal+ |
LOSC LILLE |
AS SAINT-ÉTIENNE | 21H00 Téléfoot |
OLYMPIQUE LYONNAIS |
Football
Ligue 1 : Paris déroule face à Montpellier

Ligue 1 – 21ème journée – Le Paris Saint-Germain avait repris les commandes du championnat le week-end dernier. Lors de la 21ème journée, les Parisiens recevaient Montpellier pour confirmer cette prise de pouvoir. Ils balaieront des Héraultais réduits à 10. Score final : 4-0.
Leader du championnat à égalité de points avec le LOSC, le PSG est revenu aux commandes du championnat de France suite à la contre-performance des Lyonnais face à Metz. Une prise de pouvoir, aussi, permise grâce à une belle série de victoires. Bien que cela soit l’essentiel pour remporter des titres, l’attente d’un jeu plus flamboyant se fait ressentir du côté de la capitale.
Quoi de mieux que d’affronter une bête blessée pour mettre la machine en route ? En effet, les Parisiens affrontaient un Montpellier dans le dur. Des Héraultais englués dans le ventre mou, suite à une inquiétante série de 6 matchs sans victoire. Et qui plus est, les Montpelliérains devaient faire sans leur principal artilleur, Andy Delort, qui souffre d’une déchirure musculaire à la cuisse.
Mbappé pique Montpellier
21h, le coup d’envoi est donné au Parc des Princes. Mauricio Pochettino peut compter sur ses meilleurs atouts, à l’exception de Presnel Kimpembe. Avec un Marco Verratti en chef d’orchestre, la soirée s’annonce difficile pour les Montpelliérains. Comme à son habitude, Paris prend le jeu à son compte et laisse très peu de ballons à son adversaire, dès les premiers instants de la rencontre.
La mission deviendra encore plus difficile pour Montpellier qui sera réduit à 10, après seulement 15 minutes de jeu. Le gardien, Jonas Omlin, était sorti de manière kamikaze sur Mbappé qui partait seul au but. S’en suivra une attaque-défense des familles. Les Parisiens se trouvent facilement et semblent prendre du plaisir à se faire des passes.
L’ouverture du score viendra par l’intermédiaire de Kylian Mbappé. Bien servi par Angel Di Maria, dans le dos des défenseurs, le Français s’emmène le ballon pour aller tromper le gardien d’un subtil petit piqué (34’, 1-0). Un geste de grande classe de la part de l’attaquant qui fera, peut-être, taire ses détracteurs. 1-0, c’est aussi le score à la pause en faveur d’un PSG tout en maîtrise.
Un Paris express
Les 22 acteurs regagnent le rectangle vert pour la deuxième période. Un second acte qui démarre sous le signe de l’espoir pour Montpellier. L’espoir de parvenir à tenir le score et d’avoir une occasion pour égaliser. Mais pour cela, il fallait tenir tête à une équipe désireuse d’alourdir la marque. Le plan de jeu était pourtant simple pour le MHSC : former un bloc infranchissable et exploiter le moindre ballon pour évoluer en contre.
C’est ce qu’ont bien fait les Héraultais jusqu’à l’heure de jeu, avant que Paris ne déroule. En l’espace de trois minutes et dix secondes, les Parisiens prendront le large. Tout d’abord, Neymar (60’) puis Icardi (61’) et Mbappé (63’) porteront le score à 4-0. Et cela a bien failli être plus lourd, alors que Kurzawa s’offrait un retourné acrobatique qui terminait sa course sur la barre transversale (68’). Paris déroule, Paris régale, Paris prend le TGV à la vitesse de la lumière.
Alors que les Parisiens s’amusent, la Manita se fera désirer. Les divinités du football semblent vouloir épargner des Montpelliérains qui ont déjà beaucoup souffert dans la partie. Le score n’évoluera plus dans ce match. Paris confirme sa place de leader grâce à une attaque particulièrement prolifique. Quoi qu’il en soit, nous ne saurons jamais quelle aurait été l’issue de la rencontre si Montpellier avait fini à 11. Score final : 4-0.
Une deuxième mi-temps riche en buts et une large victoire ! (4-0)#PSGMHSC
🔴🔵 #ICICESTPARIS pic.twitter.com/VVSyfDTRwc
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) January 22, 2021
Rugby à XV
Calendrier Top 14 2020/2021 – 19ème journée : Programme et résultats

TOP 14 2020/2021 – Le Top 14 continue ce week-end avec une 19ème journée avancée. Découvrez le programme complet et les résultats.
– JOURNÉE 19 –
VENDREDI 22 JANVIER 2021 | ||
LA ROCHELLE | 40 – 3 | BAYONNE |
SAMEDI 23 JANVIER 2021 | ||
RACING 92 | 15H15 Canal + |
UBB |
AGEN | 18H15 Rugby + |
TOULOUSE |
CLERMONT | 18H15 Rugby + 255 |
CASTRES |
MONTPELLIER | 18H15 Rugby + |
LOU |
DIMANCHE 24 JANVIER 2021 | ||
PAU | 14H45 Canal + |
BRIVE |
TOULON | 21H05 Canal + |
STADE FRANÇAIS |
- À lire aussi – Top 14 2020-2021 : le Top 10 des joueurs les plus lourds
Coupe du monde de biathlon 2020-2021
Biathlon – Antholz-Anterselva : notre pronostic pour la mass start femmes

COUPE DU MONDE DE BIATHLON – ANTHOLZ – Après la victoire de Lisa Theresa Hauser sur l’individuel, découvrez nos deux favorites pour la mass start femmes.
Notre favorite : Tiril Eckhoff
Si elle a mis trop de balles dehors sur l’individuel, la Norvégienne était encore la plus rapide sur les skis. Sur la mass start, elle aura un peu de marge sur ses adversaires.
Biathlon – Samedi 23 janvier – 13h10 – Mass start Femmes | 1 |
Tiril Eckhoff | 5.00 |
Notre coup à tenter : Dorothea Wierer
L’Italienne tourne autour de la victoire depuis quelques courses et a retrouvé de la vitesse sur les skis. Si elle ne fait pas la faute de trop comme sur les derniers rendez-vous, elle peut monter sur la plus haute marche du podium.
Biathlon – Samedi 23 janvier – 13h10 – Mass start Femmes | 1 |
Dorothea Wierer | 7.00 |
Championnat du monde masculin de handball 2021
Championnat du monde masculin de handball 2021 : programme et résultats

MONDIAL MASCULIN DE HANDBALL 2021 – Le Championnat du monde masculin de handball 2021 a lieu du 13 janvier au 1er février en Égypte. Qui succédera au Danemark ? Voici le calendrier et les résultats de la compétition.
Tour principal
Les deux premières équipes de chaque groupe sont qualifiées pour les quarts de finale.
Groupe I
# | Équipe | Pts | J | G | N | P | p. | c. | diff |
1 | Hongrie |
6 | 3 | 3 | 0 | 0 | 102 | 69 | +33 |
2 | Espagne |
5 | 3 | 2 | 1 | 0 | 88 | 83 | +5 |
3 | Pologne |
4 | 3 | 2 | 0 | 1 | 89 | 66 | +23 |
4 | Allemagne |
2 | 3 | 1 | 0 | 2 | 99 | 75 | +24 |
5 | Brésil 🇧🇷 | 1 | 3 | 0 | 1 | 2 | 75 | 91 | -16 |
6 | Uruguay 🇺🇾 | 0 | 3 | 0 | 0 | 3 | 48 | 117 | -69 |
Groupe II
# | Équipe | Pts | J | G | N | P | p. | c. | diff |
1 | Danemark |
6 | 3 | 3 | 0 | 0 | 97 | 63 | +34 |
2 | Croatie |
5 | 3 | 2 | 1 | 0 | 83 | 71 | +12 |
3 | Argentine 🇦🇷 | 4 | 3 | 2 | 0 | 1 | 72 | 76 | -4 |
4 | Qatar 🇶🇦 | 2 | 3 | 1 | 0 | 2 | 78 | 87 | -9 |
5 | Japon 🇯🇵 | 1 | 3 | 0 | 1 | 2 | 82 | 88 | -6 |
6 | Bahreïn 🇧🇭 | 0 | 3 | 0 | 0 | 3 | 59 | 86 | -27 |
Groupe III
# | Équipe | Pts | J | G | N | P | p. | c. | diff |
1 | France |
8 | 4 | 4 | 0 | 0 | 110 | 100 | +10 |
2 | Norvège 🇳🇴 | 6 | 4 | 3 | 0 | 1 | 120 | 104 | +16 |
3 | Portugal 🇵🇹 | 6 | 4 | 3 | 0 | 1 | 112 | 100 | +12 |
4 | Islande 🇮🇸 | 2 | 4 | 1 | 0 | 2 | 106 | 97 | +9 |
5 | Suisse 🇨🇭 | 2 | 4 | 1 | 0 | 3 | 98 | 107 | -9 |
6 | Algérie 🇩🇿 | 0 | 4 | 0 | 0 | 4 | 92 | 130 | -38 |
Groupe IV
# | Équipe | Pts | J | G | N | P | p. | c. | diff |
1 | Égypte 🇪🇬 | 6 | 4 | 3 | 0 | 1 | 124 | 92 | +32 |
2 | Suède |
6 | 4 | 2 | 2 | 0 | 110 | 97 | +13 |
3 | Russie |
5 | 4 | 2 | 1 | 1 | 118 | 105 | +13 |
4 | Slovénie |
5 | 4 | 2 | 1 | 1 | 113 | 105 | +8 |
5 | Biélorussie 🇧🇾 | 2 | 4 | 0 | 2 | 2 | 109 | 122 | -13 |
6 | Macédoine du Nord 🇲🇰 | 0 | 4 | 0 | 0 | 4 | 80 | 133 | -53 |
Coupe du président
Groupe PCI
# | Équipe | Pts | J | G | N | P | p. | c. | diff |
1 | RD Congo 🇨🇩 | 4 | 2 | 2 | 0 | 0 | 42 | 31 | +11 |
2 | Tunisie 🇹🇳 | 2 | 1 | 1 | 0 | 0 | 10 | 0 | +10 |
3 | Angola 🇦🇴 | 2 | 2 | 1 | 0 | 1 | 41 | 32 | +9 |
4 | Cap-Vert 🇨🇻 (forfait) | 0 | 3 | 0 | 0 | 3 | 0 | 30 | -30 |
Groupe PCII
# | Équipe | Pts | J | G | N | P | p. | c. | diff |
1 | Autriche 🇦🇹 | 4 | 2 | 2 | 0 | 0 | 69 | 53 | +146 |
2 | Chili 🇨🇱 | 2 | 2 | 1 | 0 | 1 | 75 | 66 | +9 |
3 | Maroc 🇲🇦 | 2 | 2 | 1 | 0 | 1 | 54 | 61 | -7 |
4 | Corée du Sud 🇰🇷 | 0 | 2 | 0 | 0 | 2 | 58 | 76 | -18 |
Matchs de classement
Mercredi 27 janvier
Place 27/28 – 15h : PCI2 vs PCII2
Place 31/32 – 15h : Cap-Vert 0-10 PCII4 (Cap-Vert forfait en raison de la Covid-19)
Place 25/26 – 17h30 : PCI1 vs PCII1
Place 29/30 – 17h30 : PCI3 vs PCII3
Phase finale Phase préliminaire
Poster un Commentaire