Nous suivre

JO Paris 2024

Lutte JO 2024 : Kiyooka Kotaro surprend Rahman Amouzad Khalili en finale des 65 kg

Sophie Clapier

Publié le

Lutte JO 2024 Kiyooka Kotaro surprend Rahman Amouzad Khalili en finale des 65 kg
Photo Icon Sport

LUTTE JO 2024 – Rahman Amouzad Khalili pensait quitter les Jeux avec l’or olympique mais le Japonais Kiyooka Kotaro a surpris l’Iranien dans les premières minutes pour décrocher le plus beau des métaux (10-3).

Les combats contre le bronze ont apporté leur lot de suspense. Sebastian Rivera, malmené dans le premier acte profitait de la pause pour renverser le cours de son duel avec Tulga Tumur Ochir (10-9). La seconde petite finale opposait le champion d’Europe Islam Dudaev au champion du monde Iszmail Muszukajev. En tête à quelques secondes du terme, l’Albanais se faisait peur après le retour du Hongrois à 12-12. Un dernier point glané presque sur le gong lui offrait cependant la seconde médaille de bronze chez les -67 kg.

Rahman Amouzad Khalili avant quant à lui connu un parcours presque parfait. Vainqueur de deux de ses combats sur supériorité technique, il jaugeait un moment Kiyooka Kotaro avant d’entrer dans la finale. Et réciproquement. L’Iranien était néanmoins le premier à faire sortir son rival, inscrivant un point. Mais aussitôt, le Japonais verrouillait au sol Amuzad Khalili pour le faire voyager tout autour du tapis, engrangeant les unités vitesse grand V, 10-1, à un pion de la fin immédiate du combat. Sonné, l’Iranien parvenait à réduire la marque mais pas plus (10-3). Kiyooka Kotaro apporte ainsi la 7ème médaille d’or en lutte au Japon lors de cette Olympiade. Fou !

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2016 - Passionnée de sport depuis toujours, j’en ai pratiqué quelques-uns. Judo, football, handball ou encore tennis, je n’ai jamais pu me mettre d’accord sur un en particulier. Mais ça, c’était avant de découvrir le basket, devenu mon sport de prédilection. Les actions NBA, le All-Star Week-end, la fureur des Game 7 pendant les playoffs ou mieux, lors des Finals, this is why we play. Team Spurs T.P, je m’accroche encore à Gregg Popovich (don’t leave !). Team chef Curry, je souhaite qu’il finisse aux Warriors (staaaay !). Non, il n’y a pas qu’eux, des petits nouveaux -et des petites nouvelles évidemment- arrivent chaque jour dans toutes les disciplines et créent de nouveaux exploits. Alors pour les grands événements et compétitions internationales, vive les pulsations 240/minutes et le défibrillateur pas loin, et allez les Bleu(e)s ! C’est sûr, j’aurai plus vu ma vie sur un terrain de sport, mais à défaut d’en faire en haut niveau, je le partage avec vous.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *