Nous suivre

JO Paris 2024

Lutte JO 2024 : Razhambek Zamalov créer la surprise en raflant l’or en catégorie 74kg

Maxime Cazenave

Publié le

Lutte JO 2024 : Razhambek Zamalov créer la surprise en raflant l'or en catégorie 74kg
Photo Icon Sport

LUTTE JO 2024 – Razhambek Zhamalov est le nouveau champion olympique de la catégorie des 74kg suite à sa victoire en finale face à Daichi Takatani.

Dernière soirée de lutte et cela partait fort avec la finale masculine des 74kg. Daichi Takatani, médaillé de bronze aux mondiaux 2023, s’est offert la porte des finales en terrassant en demis l’ancien quadruple champion du monde, l’Américain Kyle Dake. De son côté, l’Ouzbek Razambek Zhamalov a lui réalisé un véritable parcours du combattant en sortant des qualifications pour se hisser jusqu’en finale. Champion du monde U23, il n’était pas attendu à un tel niveau et représentait une réelle menace pour le Japonais.

Et cela va se confirmer. Suite à une première minute d’observation où il prend un avertissement verbal, l’Ouzbek va contrer une attaque du Japonais. Il parvient à rapidement le mettre au sol, puis à le bloquer. Les points s’accumulent, et après plusieurs secondes de maîtrise, l’arbitre sonne la cloche, et Zhamalov s’offre le titre olympique avant même la fin de la première reprise ! Sorti de nulle part, il aura réalisé un tournoi exceptionnel pour décrocher une médaille d’or absolument inattendue.

Quelques minutes plus tôt, l’Américain Kyle Dake et l’Albanais Chermen Valiev ont remporté les matchs pour le bronze, et quittent également Paris avec un métal.

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *