JO Paris 2024
Lutte JO 2024 : Razhambek Zamalov créer la surprise en raflant l’or en catégorie 74kg

LUTTE JO 2024 – Razhambek Zhamalov est le nouveau champion olympique de la catégorie des 74kg suite à sa victoire en finale face à Daichi Takatani.
- À ce sujet – L’actualité des JO de Paris 2024
- À ce sujet – Programme, dates et résultats Lutte JO 2024
Dernière soirée de lutte et cela partait fort avec la finale masculine des 74kg. Daichi Takatani, médaillé de bronze aux mondiaux 2023, s’est offert la porte des finales en terrassant en demis l’ancien quadruple champion du monde, l’Américain Kyle Dake. De son côté, l’Ouzbek Razambek Zhamalov a lui réalisé un véritable parcours du combattant en sortant des qualifications pour se hisser jusqu’en finale. Champion du monde U23, il n’était pas attendu à un tel niveau et représentait une réelle menace pour le Japonais.
Et cela va se confirmer. Suite à une première minute d’observation où il prend un avertissement verbal, l’Ouzbek va contrer une attaque du Japonais. Il parvient à rapidement le mettre au sol, puis à le bloquer. Les points s’accumulent, et après plusieurs secondes de maîtrise, l’arbitre sonne la cloche, et Zhamalov s’offre le titre olympique avant même la fin de la première reprise ! Sorti de nulle part, il aura réalisé un tournoi exceptionnel pour décrocher une médaille d’or absolument inattendue.
Quelques minutes plus tôt, l’Américain Kyle Dake et l’Albanais Chermen Valiev ont remporté les matchs pour le bronze, et quittent également Paris avec un métal.
RAZAMBEK ZHAMALOV 🇺🇿🐺 EST CHAMPION OLYMPIQUE !!!! 🥇
Je vous en ai parler des le premier jour il était le #5 favoris de la compétition 🤼
Grand respect à son adversaire Takatani Daichi 🇯🇵 .
Le disciple des frères Saitiev ramène une médaille d’OR de plus dans la famille 🤯 https://t.co/mMFFzJjhxO pic.twitter.com/xiBQZpRFZe
— MMA PROPAGANDE 👊🇫🇷 (@MMAPropagande) August 10, 2024