Nous suivre

Actualités

Ma vie de Supporters #6 : Colette, Orange pour la vie

Publié

le

Colette Tango Bourges Basket

Rouage indispensable à la vie du sport, les supporters sont prêts à beaucoup pour soutenir leur équipe ou athlète de cœur. Ils sont parfois en une des journaux, à cause de polémiques ou de débordements. « Ma vie de supporters » mettra sur le devant de la scène les clubs de supporters et leurs acteurs qui vivent le sport d’une autre manière. Toutes les semaines, nous partirons à la découverte de ces supporters qui vouent un amour sans faille à leur passion, leur club de cœur !

Colette, jeune retraitée, est membre depuis 17 ans et présidente depuis 6 saisons de « Allez Tango », club de supporters officiel du Tango Bourges Basket. Sous son impulsion, ce groupe de supporters compte aujourd’hui plus de quarante membres et essaye de se déplacer dès que possible pour soutenir ses joueuses. 26 volontaires l’aident à faire vivre cette entité et elle regrette qu’aucun jeune ne veuille rejoindre l’aventure. A la veille d’un match, Colette a eu la gentillesse de répondre à nos questions.

Quelles sont selon vous les missions principales d’un club/groupe de supporter ?

C’est d’encourager son équipe que ce soit à domicile ou en faisant aussi un maximum de déplacements. Ce n’est pas toujours simple de pouvoir faire les déplacements à cause de la programmation de certains matchs en semaine, mais il faut essayer de faire le maximum pour pouvoir soutenir l’équipe. Il est aussi important d’avoir de bonnes relations avec les clubs adverses pour que l’ambiance soit toujours bon enfant.

On parle souvent de la qualité des joueurs/sportifs, qu’est-ce qu’un bon supporter pour vous ?

Le bon supporter doit encourager son équipe en respectant ses joueuses et les joueuses adverses. Le but est d’aider notre équipe à gagner des matchs.

Les débordements causés par des supporters dans le sport, cela vous évoque quoi ?

Je trouve que c’est honteux et pour moi, les personnes qui font cela ne sont pas de vrais supporters. Notre rôle est d’encourager notre équipe et que l’on perde ou que l’on gagne, il faut rester correct vis-à-vis des supporters adverses. Les personnes qui causent des débordements n’ont rien à faire dans une enceinte sportive.

Le club de supporters au complet – AD

Si vous deviez décrire votre groupe de supporters en une phrase ?

C’est un club de bénévoles qui aiment leur club et qui sont prêts à tout pour supporter leur équipe.

Comment se passe les relations avec votre club ? Sont-ils d’un soutien financier ou logistique ?

Avec notre club et les dirigeants, les relations sont excellentes, il n’y a aucun problème. Pour nous aider financièrement, le club nous laisse gérer les buvettes en autonomie. Les recettes nous permettent de financer nos déplacements et aussi acheter des cadeaux aux joueuses pour leur anniversaire. Enfin grâce à l’argent des buvettes, nous offrons à chaque match une boîte de chocolat à la meilleure joueuse de la rencontre, qu’elle soit dans notre équipe ou l’équipe adverse.

Quelle est l’action pour soutenir votre équipe dont vous êtes le plus fière ? Et celle que vous rêvez de pouvoir mettre en place un jour ?

C’est d’être le plus souvent possible présents pour les soutenir et les supporter, à domicile comme à l’extérieur ! Mon rêve serait de pouvoir faire des déplacements à l’étranger pour des matchs de Coupe d’Europe, mais c’est pas facile à organiser !

Nicolas Jacquemard


Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon et de cyclisme.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une