Nous suivre

Rugby à XIII

Maika Sivo au Racing 92, la fausse bonne idée

Nicolas Jacquemard

Publié

le

Maika Sivo Eels NRL 2020
Photo NRL

RUGBY – En fin de contrat avec les Parramatta Eels, Maika Sivo serait en discussion avec le Racing 92 pour remplacer Teddy Thomas qui quittera le club francilien.

Qui est Maika Sivo ?

Ailier fidjien de 27 ans, il débute sur le tard en NRL, à 25 ans à l’occasion de la saison 2019. 22 essais inscrits dont 20 en saison régulière pour un premier exercice, presque un record puisque seul un certain Israel Folau avait marqué 21 essais en saison régulière pour sa première année, en 2007 avec le Storm. En 2020, il plante 25 essais en 21 matchs avec les Eels qui échouent au début des playoffs, comme en 2019.

Quelles sont ses qualités ?

Comme le montre la vidéo qui a déjà fait le tour de la planète ovale, Maika Sivo est un excellent finisseur grâce notamment à sa puissance. L’ailier fidjien est presque inarrêtable en un contre un, une prise à plusieurs est nécessaire pour l’arrêter quand il est proche de l’en-but. Pour son gabarit et sa puissance, il reste aussi un joueur rapide, même si forcément certains ailiers auront plus de vivacité.

Quels sont ses défauts ?

Défensivement, c’est beaucoup plus compliqué qu’en attaque. Alors que le jeu au pied prend de plus en plus de place dans le rugby à XV, les ballons hauts ne sont pas vraiment sa tasse de thé. Il pourrait vite devenir une cible des ouvreurs et arrières adverses qui se feraient un malin plaisir à faire pleuvoir bon nombre de chandelles dans sa zone.

Ajoutez à cela que son placement défensif pose souvent question et que sa puissance ne peut pas compenser le retard qu’il prend au moment de se placer. On peut aussi se poser la question de ses percées surpuissantes qui ne vont pas jusqu’à l’essai. Cela pourrait avoir tendance à l’isoler à XV et donc à rendre le ballon à l’adversaire, quand à XIII un tenu est ensuite joué.

La comparaison avec Semi Radradra

Ils ont tous les deux joué en NRL au poste d’ailier et ont la même nationalité, la comparaison doit s’arrêter là. Offensivement, les deux joueurs n’ont pas les mêmes qualités. Semi Radradra est évidement capable de faire mal avec sa puissance, mais il sait aussi utiliser des crochets et surtout faire jouer autour de lui après contact. Le centre de Bristol a une vraie intelligence de jeu sur les phases offensives.

Comme expliqué plus tôt, Maika Sivo est un finisseur, un joueur qui marque des essais, mais rarement quelqu’un qui sera à la construction d’une action. La défense n’est pas une qualité chez les deux joueurs, mais Semi Radradra a progressé dans ce secteur ces dernières années et est donc meilleur que Maika Sivo dans ce domaine.

Conclusion : la fausse bonne idée

Maika Sivo est capable de terminer meilleur marquer d’essais du Top 14 dès sa première année, surtout si le Racing 92 fait une grosse saison. Mais il peut aussi coûter autant d’essais qu’il n’en marque, si ce n’est plus. La tentation de recruter un joueur impressionnant est compréhensible car oui, il fera se lever les foules. Mais d’un point de vue purement sportif, pas sûr que ce soit rentable pour du XV. Maika Sivo a un profil d’ailier parfait pour le XIII, moins pour le XV.

Dicodusport


Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon et de cyclisme.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des