Athlétisme
Makenson Gletty remporte le Décastar 2023 et explose son record

DÉCASTAR 2023 – Makenson Gletty n’a jamais perdu sa première place et remporte le Décastar. Avec un nouveau record personnel en prime.
Pour débuter la journée, Makenson Gletty s’est imposé sur le 110 m haies, avec la meilleure marque sur l’ensemble des deux séries. Il s’impose en 14.01, en étant revenu sur Devon Williams à la 6e haie, avec un léger vent de face.
🚧 Pour la seconde session du 110m Haies Hommes, c’est le français Makenson Gletty qui remporte la courses félicitations à lui ! 🇫🇷#decastar #decathlon #athletisme #decastar2023 pic.twitter.com/lWPTKIrXQo
— Décastar (@decastar_off) September 24, 2023
4e après les haies, l’Américain Devon Williams a malheureusement pour lui fait un 0 au disque. Mais il a continué son déca. Pour sa part, Lindon Victor est remonté à la 3e place en remportant l’épreuve avec un jet à 48.74 m à son deuxième essai. Makenson Gletty quant à lui a perdu quelques points par rapport à ses meilleures performances. Il réalise 41.67 m à son dernier essai mais est tout de même resté en tête du décathlon.
Les perf’ françaises à la perche
Très bon départ à la perche pour Gletty puisqu’il passe 4.67 m à son premier essai et 4.77 m à son second. Même hauteur que lors des championnats de France mais 3 cm en dessous du Décastar 2022. Et il ne comptait pas s’arrêter là ! Il fait un très bon saut à son 2e essai à 4.87 m pour continuer à prendre des points. À avoir déjà sauté, ils n’étaient que 4 à avoir franchi cette barre : Kopecky, Hauttekeete, Pittomvils et Gletty. Tandis que Baptiste Thiery et Thomas Van Der Plaesten n’avaient pas commencé leur concours.
Le Français a bien pris ses marques et a parfaitement franchi 4.97 dès son premier essai ! Nouveau record personnel battu (de 7 cm). Ça bouge pour Kopecky mais il passe à son 3e essai. Ça passe au premier pour Hauttekeete et Van Der Plaesten à qui il a fallu un saut de réglage pour passer à son 2e essai.
Makenson Gletty battra pour la 2e fois son record personnel en franchissant 5.07 m ! Pour la première fois de sa carrière il passe les 5 m et quelle occasion pour le faire ! Alors qu’il avait eu du mal à finir son 2e saut, il passera à son 3e essai. Les points perdus au disque ont largement été rattrapés ! Il échouera à 5.17 m. Kopecky et Hauttekeete n’ont pas réussi à passer 5.07 m.
Baptiste Thiery a alors fait son entrée à 5.17 m, passé à son premier essai, tout comme Van Der Plaesten. Le Belge franchira 5.27 m alors que le Français a fait l’impasse. Avec un vent favorable, Thiery passera 5.37 m à son 3e essai tandis que Van Der Plaesten s’arrêtera là, pour sa meilleure performance de la saison. Et pour finir, Thiery ne passera pas à 5.47 m où la barre a bougé et fini par tomber, à deux reprises. Il y avait de la déception dans les propos d’après concours pour le Français puisque la perche est sa spécialité. Mais déception à remettre en perspective puisque la perche intervient après 7 épreuves et qu’il a dû attendre près de 2h pour rentrer dans le concours. Et surtout qu’il était toujours en avance sur son record personnel.
Et ça continue !! Il passe la barre des 5m avec 5.07 m !!! #Decastar #Décastar2023 pic.twitter.com/4g792mikTl
— ⭐ Dedette ن (@Shiclette94) September 24, 2023
À 17 points des minima
Après l’euphorie de la perche, le soufflé est retombé au lancer du javelot. En effet, alors qu’il a un record à 61.64 m et qu’il avait notamment lancé à 61.47 m aux Championnats de France, Makenson Gletty a lancé à 59.77 m aujourd’hui. Si ça reste un bon résultat pour lui (3e meilleure performance), quelques centimètres auraient été bienvenus pour entamer le 1500 m plus sereinement pour aller chercher les minima pour les Jeux olympiques.
Au 1500 m, Eitel est parti devant et Devon Williams a pris les commandes après 300 m. Accélération après 500 m alors que Williams et Gletty avaient pris de l’avance. Jente Hauttekeete a alors pris le relais de l’Américain pour emmener Gletty. Il a relancé à 500 m de l’arrivée. Et comme il sait si bien le faire, Gletty a accéléré dans les derniers 200 mètres pour aller chercher la victoire. Il tout donné dans la dernière ligne droite pour aller chercher un gros chrono et ne pourra rien se reprocher sur cette course. Il termine en 4:27.46. Encore un record battu d’une seconde vingt centièmes. Il totalise donc 8443 points. À 17 points des 8460 points nécessaires pour les Jeux olympiques. Record abaissé de 164 points par rapport aux Championnats de France.
Alors oui il peut y avoir une petite déception sur ces 17 points. Mais il faut surtout retenir qu’il bat une nouvelle fois son record. Et qu’il s’approche de cette barre des 8460 points. Il aura battu 4 records personnels et réalisé sa meilleure performance de la saison sur 3 autres. Il n’y a que les haies, le disque et le javelot qui lui auront donc résisté. Et surtout, il remporte le Décastar, épreuve labellisée gold sur le circuit. Ce qui lui fera gagner pas mal de points au classement mondial. Pour éviter de revivre la même mésaventure que pour Budapest. À l’échelle nationale, il devient le 6e meilleur performeur de tous les temps. Géant.
🏃C’est la fin du décathlon !
Bravo à Makenson Gletty 🇫🇷, qui arrive premier de la course du 1500m et qui remporte aussi le décathlon du Décastar 2023, avec un total de 8443 points 🔥
Record personnel battu, félicitations ✨#decastar #decathlon #athletisme #decastar2023 pic.twitter.com/0AEww2e6Rc
— Décastar (@decastar_off) September 24, 2023
Manuel Eitel termine deuxième avec 8193 points, exactement le même total et la même place que l’année dernière ! Tenant du titre, Lindon Victor termine cette fois 3e avec 7980 points. Malgré les crampes, il a tenu à terminer le 1500 m. Le médaillé de bronze de Budapest était fatigué après ses Mondiaux et pas dans la meilleure forme. Mais il a tenu à venir à Talence.
Baptiste Thiery 4e
Au javelot, Baptiste Thiery a réalisé 51.49 m. Ce qui lui a fait perdre quelques points. Au 1500 m, il termine 3e en 4:35.34. Pour son premier Décastar, il termine donc 4e avec 7951 points. Pour son 6e décathlon en carrière, c’est sa 3e meilleure performance. Cette saison, il s’était focalisé sur la perche et n’avait donc concourru dans aucune autre épreuve.
Victime d’une fracture de fatigue, Ruben Gado avait abandonné après la hauteur. De son côté, après la hauteur, Basile Rolnin n’a participé qu’au disque aujourd’hui (47.18 m).
- À lire aussi : Le classement du décathlon du Décastar 2023