Malgré les crampes, Terence Atmane prend sa revanche sur Ugo Humbert et rallie le troisième tour du Masters 1000 de Madrid
MASTERS 1000 DE MADRID 2026 – Presque incapable de bouger en fin de match, Terence Atmane a résisté tant bien que mal pour composter son billet au troisième tour au détriment de son compatriote Ugo Humbert 7-6 (3), 7-6 (5).
Scénario un peu particulier dans le duel 100 % français entre Ugo Humbert et Terence Atmane. Saisi de crampes au moment de servir pour le match, Atmane s’est délité. Incapable de servir, voire de bouger, le 47ème joueur mondial est resté de longs instants crispé sur la terre battue espagnole. Il a néanmoins résisté pour s’imposer en deux manches avant une poignée de mains glaciale avec Humbert. Ambiance…
Here for the handshake 👀
Terence Atmane battles through cramping to somehow close out Humbert 7-6 7-6 in Madrid!#MMOpen pic.twitter.com/3SSKeJys64
— Tennis TV (@TennisTV) April 25, 2026
Ugo Humbert généreux, Atmane mène la danse
Le début du combat a été acharné dans ce duel 100 % français du second tour. À l’image du premier jeu de service d’Ugo Humbert, qui s’en est sorti après avoir passé 8 minutes à le défendre et écarté trois balles de break. Expéditif de son côté, Terence Atmane a rapidement égalisé, remettant aussitôt en difficulté son compatriote sur son engagement.
Il faut dire qu’en début de match, le 34ème joueur mondial a multiplié les fautes directes. Et la 5ème opportunité a été la bonne pour Atmane. La réponse a aussi été immédiate. Lui qui n’avait pas eu à défendre une balle de break au tour précédent face à Kecmanovic s’est employé à en écarter deux avant un revers dans le filet qui a permis à Humbert de recoller (2-2). Malgré de nouvelles alertes de part et d’autre, les deux gauchers ont poursuivi les débats jusqu’au tie-break.
Et les deux occasions manquées par Humbert de plier le set sur le service d’Atmane à 5-4 en sa faveur ont coûté. Car aux points, c’est bien le néophyte à Madrid qui faisait course en tête. Humbert n’arrivait pas à régler son coup droit, contrairement au n°6 français, premier à faire la belle opération dans le jeu décisif (4-2). Solide de nouveau au service, Atmane a conservé son mini-break d’avance pour s’adjuger la première manche, rendant à Humbert le tie-break perdu à Adélaïde en début d’année 7-3.
𝟭𝗵𝟭𝟱 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿 𝘀𝗲𝘁 : Humbert-Atmane, c’est (très) serré, et ça fait 1-0 pour Térence !
Un match 100% gauchers et 100% 🇫🇷 à suivre en exclusivité sur Eurosport 😎 pic.twitter.com/60UBGNQ8dI
— Eurosport France (@Eurosport_FR) April 25, 2026
Au bout des crampes, Terence Atmane accède au troisième tour
Terence Atmane aurait pu plier les débats plus tôt. Mais non, il a fallu qu’il se complique la mission, laissant de surcroît les spectateurs sur leur faim. Après avoir breaké rapidement dans la deuxième manche, il est resté très régulier sur ses jeux de service, ne laissant plus une opportunité à Humbert de breaker… jusqu’au moment de servir pour le match.
Les efforts répétés, le mental… difficile de savoir ce qui a pesé dans les jambes d’Atmane, mais ça a pesé. Criblé de crampes, le Français a d’abord concédé le débreak. Incapable de bouger, service à la cuillère oblige, il a pris de longues minutes entre chaque point pour se remettre de la douleur, mais il a constamment repris place pour finalement disputer le tie-break.
L’abandon aurait sûrement été irrémédiable si Ugo Humbert avait égalisé à une manche partout. Et cela semblait bien parti. Aux commandes 5-2 dans le tie-break, ce dernier n’a toutefois pas su jouer avec les défaillances de son compatriote, donnant encore de nombreuses cartouches, et a perdu les 5 points suivants contre un Atmane un temps à l’arrêt puis en course vers le filet. De quoi laisser un goût amer à Ugo Humbert au moment de féliciter son compatriote.
Il y avait 4-2 au tie-break pour Ugo Humbert à ce moment et Terence Atmane était dans cet état.
Il a gagné 7-5 ! 😱pic.twitter.com/kp2clgdJZ8
— Tennis Legend (@TennisLegende) April 25, 2026
À lire aussi



