Man United : Pogba – Martial, la « French Connection »


Les deux Français de Manchester United s’apprêtent à recevoir ce soir le Paris Saint-Germain en 8èmede finale de Ligue des Champions à Old Trafford. Retrouvés depuis l’arrivée récente d’Ole Gunnar Solskjaer au poste d’entraîneur à la place de José Mourinho, les deux Tricolores représentent une vraie menace pour le PSG.

Frais et décisifs

Les Red Devils vont beaucoup mieux. Il y a deux mois, United faisait figure de tirage « facile » pour le PSG, qu’on observait à raison bien au-dessus de ce que pouvait proposer la bande à Mourinho. Deux jours après la dernière défaite de Manchester United toutes compétitions confondues (16.12.2018, défaite 3-1 à Liverpool), le technicien portugais est limogé par sa direction. C’est une équipe sans fond de jeu apparent, sans idées et sans liant qui va renaître sous l’impulsion d’un ancien « supersub » de la maison, Ole Gunnar Solskjaer. Depuis, 11 rencontres sans défaites (10 victoires, 1 nul – 28 buts marqués, 8 buts encaissés) et voilà Manchester United de retour aux affaires et dans les esprits de tous. Que le football va vite.

L’un est champion du monde, l’autre aurait dû l’être. Paul Pogba et Anthony Martial, les deux Tricolores de United, vivent pourtant une saison comparable en Angleterre. Des débuts contrastés, pas en adéquation avec la vision du football de José Mourinho. Quelques bouts de matchs, du banc, des sorties non contrôlées dans la presse… Les vieux démons de retour pour une saison qui n’augurait rien de bon.

C’est vrai, voir le niveau de Pogba et Martial aujourd’hui peut tendre gentiment le staff parisien. Les deux Bleus revivent sous la coupe du technicien « intérimaire » norvégien. Paul Pogba et Anthony Martial ont encore un point commun : la recherche de confiance. Ole Gunnar Solskjaer le savait et profite maintenant du potentiel complet de ses « cracks » pour redresser United.

Ole Gunnar Solskjaer a su trouver les solutions pour amener Paul Pogba au plus haut niveau – L’Équipe

Un système de jeu adapté

8 buts et 5 passes décisives pour un Paul Pogba rayonnant avec Solskjaer. Positionné plus haut sur le terrain dans un milieu à 3, Pogba aime cette position où il est exposé, touche beaucoup de ballons et est davantage décisif. Meilleur buteur de United pour l’instant cette saison (11 buts), l’ancien Turinois est lancé vers 2019 à pleine vitesse.

Je suis content de l’avoir dans mon équipe. Il a contribué à tellement d’occasions, tellement de buts. Il exalte le public. Il exalte l’entraîneur. Il exalte ses coéquipiers. Et c’est un grand personnage ici. – Ole Gunnar Solskjaer

Le technicien norvégien ne tarit pas d’éloges sur son créateur de spectacle, Anthony Martial. Un joueur qui navigue entre problèmes extra-sportifs, manque d’investissement sous Mourinho et magie avec Solskjaer. Preuve de ce renouveau, le Français a signé un nouveau contrat avec Manchester United le liant avec les Red Devils jusqu’en 2024. Avec Paul Pogba derrière lui, Martial est régulièrement servi sur le côté par son homologue français. Capable d’éliminer par le dribble, par la vitesse, et de marquer, l’ancien Monégasque retrouve un niveau proche de celui qui l’a amené en équipe de France par le passé. Après sa dernière performance contre Fulham en championnat (victoire 0-3, 1 but et une passe décisive pour Martial), tout le monde s’enflamme sur le Tricolore, au point de le comparer à Ronaldo lors de son passage à United.

Le duo français de United n’a pas fini de briller – ManUtd

Romain Delanis

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des