Nous suivre
Athlétisme

Marathon de Valence 2024 : Les engagés et favoris

Théo Gripon Auer

Publié le

Marathon de Valence 2024 Sebastian Sawe et Mergetu Alemu vainqueurs sans record
Photo Maraton Valencia

MARATHON DE VALENCE 2024 – Malgré les inondations qui ont durement frappé Valence et sa région, les organisateurs ont décidé de maintenir l’épreuve. 35 000 coureurs prendront le départ ce dimanche matin de l’un des marathons les plus rapides de l’année, avec du beau monde en tête d’affiche.

L’Éthiopie en force

Dimanche 1er décembre à 8h30, au niveau de l’arche de départ située sur un pont surplombant l’incomparable Cité des Arts et des Sciences de Valence, les caméras seront braquées sur les deux Éthiopiens Sisay Lemma et Kenenisa Bekele.

Le premier est le grand favori à sa propre succession. Vainqueur du Marathon de Valence 2023, avec à la clé un nouveau record de l’épreuve en 2 h 01 min 48 s, Sisay Lemma est le quatrième meilleur performeur de l’histoire sur cette distance. À 33 ans, il est devenu, cette année, le premier éthiopien à inscrire son palmarès au prestigieux Marathon de Boston depuis 2016. Une éternité pour une telle nation de course à pied.

Le vainqueur sortant du Marathon de Valence partage l’affiche avec un compatriote que l’on ne présente plus. Kenenisa Bekele, triple champion olympique, quintuple champion du monde et troisième meilleur marathonien de l’histoire avec un temps de 2 h 01 min 48 s, établi à Berlin en 2019. À 42 ans passés, il est peu probable que Kenenisa Bekele puisse jouer la victoire. Deuxième du Marathon de Londres cette année, puis 39e du Marathon des Jeux Olympiques, au terme d’une course pénible bouclée en plus de 2 heures et 12 minutes, Kenenisa Bekele peut en revanche prétendre à un nouveau record du monde des plus de 40 ans. Une marque dont il est déjà le détenteur depuis son marathon de Valence bouclé en 2 h 04 min 19 s l’an dernier, performance améliorée cette année de quatre secondes dans les rues de la capitale britannique.

Au total, ils seront cinq sur la ligne de départ à s’élancer avec un record personnel sous les 2 h 05. Aux côtés de Sisay Lemma et Kenenisa Bekele, les trois Éthiopiens Birhanu Legese, Deresa Geleta et Guye Adola possèdent tous un temps de référence inférieur à 2 h 04 et peuvent légitimement prétendre à la victoire finale. Le premier est le plus rapide des trois avec un temps de 2 h 02 min 48 s établi à Berlin en 2019, Deresa Geleta était l’homme en forme de ce début d’année, vainqueur du Marathon de Séville en février en 2 h 03 min 27 s, avant de terminer cinquième aux Jeux Olympiques, tandis que Guye Adola avait réalisé le chrono de référence pour un débutant sur marathon, lors de sa deuxième place à Berlin en 2017 (2 h 03 min 46 s).

Aux côtés de cette riche armada éthiopienne, il sera intéressant de scruter les débuts de trois coureurs kényans sur la distance reine. Champion du monde en titre sur semi-marathon et détenteur d’un record en 58 min 05 s sur cette distance, Sebastian Sawe, 28 ans, se confrontera pour la première fois de sa carrière au marathon. Idem pour le jeune Hillary Kipkoech, âgé de 25 ans seulement et détenteur d’un record en 59 min 22 s sur semi, ainsi que Daniel Mateiko qui, du haut de ses 26 ans, a déjà couru sept semi-marathons en moins de 59 minutes. Le dernier en date étant sa seconde place à Valence en octobre dernier, avec un nouveau record personnel à la clé en 58 min 17 s.

Une course plus ouverte que jamais chez les dames

Côté féminin, à la suite du récent forfait de l’Éthiopienne Amane Beriso, détentrice du record du Marathon de Valence depuis 2022, la pancarte de favorite pourrait revenir à l’une de ses trois compatriotes Megertu Alemu (2 h 16 min 34 s), Hiwot Gebrekidan (2 h 17 min 59 s) et Tiruye Mesfin (2 h 18 min 47 s).





Il faudra néanmoins surveiller de près l’Ougandaise Stella Chesang, 8e du marathon des Jeux de Paris 2024 et détentrice d’un record en 2 h 20 min 23 s, lors de sa toute première expérience sur marathon à Hambourg en 2023. À moins qu’une surprise nous vienne d’outre-Atlantique et que l’Américaine Sara Hall, du haut de ses 41 ans, réussisse à briser l’hégémonie africaine malgré un temps de référence légèrement en deçà de ses concurrentes (2 h 20 min 32 s).

Les Français à suivre

Les représentants tricolores ne seront pas aussi nombreux que l’an dernier. Après une édition 2023 spectaculaire, au terme de laquelle cinq Français étaient parvenus à réaliser les minimas pour les Jeux Olympiques (2 h 08 min 10 s), notre meilleur athlète français sera cette fois-ci Abderazzak Charik, détenteur d’un temps de référence de 2 h 08 min 37 s sur la distance.

Il sera accompagné par l’expérimenté Yohan Durand (2 h 09 min 21 s), mais également Emmanuel Roudolff, auteur d’un chrono de 2 h 09 min 28 s l’an dernier, sur ce même tracé de Valence.

Chez les femmes, Mathilde Sénéchal renouvellera à nouveau l’expérience du Marathon de Valence, elle qui y avait établi son record personnel l’an dernier, en 2 h 35 min 44 s.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *