Marco Tauleigne : « Beaucoup de positif dans ce tournoi »
Quelques jours après la fin du Tournoi des 6 nations, rencontre avec Marco Tauleigne, 3ème ligne aile, pour faire le bilan de ses premières sélections avec le XV de France.
Ce tournoi a commencé par deux frustrations, contre l’Irlande et l’Écosse, avec des matchs que vous semblez pouvoir gagner mais qui vous échappent. Qu’est-ce qui a manqué ?
Un peu plus de précision et moins d’indiscipline sur les deux matchs. Après, la physionomie n’a pas été la même contre l’Irlande ; nous avons beaucoup subi et été dominés donc nous avons manqué de maîtrise. Contre l’Écosse, c’est différent, nous avons mieux maitrisé notre sujet mais à côté de cela, nous avons fait beaucoup trop de fautes pour gagner.
Ensuite l’Italie puis surtout l’Angleterre pour une très belle victoire. Qu’est-ce qui a changé entre les deux premiers matchs et ces deux-là ?
Le match contre l’Italie nous a vraiment fait du bien, il nous a donné de la confiance et nous a permis de retrouver la victoire. Pour jouer les Anglais, nous avons voulu rester sur cette dynamique tout en essayant de corriger ce que nous avions moins bien fait contre l’Italie. Nous avons réussi à être moins indisciplinés, plus précis donc cela nous a souri et cette victoire est vraiment une bonne chose pour tout le groupe.
Pour terminer le Pays de Galles, on imagine un résultat frustrant ?
Oui, c’est vraiment frustrant car nous avons dominé toute la seconde mi-temps. Après, nous connaissons tous le proverbe : dominer n’est pas gagner. C’était à nous d’être plus précis dans nos temps forts pour réussir à remporter ce match. Malgré la défaite, notre prestation est encourageante.

Marco Tauleigne face à l’Angleterre lors du 6 nations. © Laurent Theillet
Quel bilan global fais-tu de ce Tournoi des 6 nations ? Et à titre personnel ?
Comme je disais, c’est encourageant car tout le monde nous avons vu perdants sur ce tournoi et nous avons fait de bons matchs. C’est très positif même si forcément un peu frustrant car tous les matchs que nous perdons c’est de très peu… Pour ma part même si je n’ai pas été fantastique, j’ai fait de bons matchs et montré de belles choses. C’étaient mes débuts au niveau international, j’espère que j’aurai la chance d’y retourner.
Est-ce qu’on peut dire que le XV de France va mieux et qu’il est sur la bonne voie ?
Oui, nous sommes sur la bonne voie et cela fait plaisir car nous avons vraiment bossé pour y arriver.
Retour avec l’UBB, avec un passage compliqué qui va vous coûter la qualification. Quels objectifs pour cette fin de saison ?
Il nous reste cinq matchs, ça serait bien d’arriver à en gagner au moins trois même si nous n’avons plus rien à perdre et plus rien à gagner. L’équipe a eu une période compliquée pendant plusieurs semaines, donc il faut que nous arrivions à retrouver notre jeu et à prendre à nouveau du plaisir sur le terrain.
La saison prochaine, tu continues avec l’UBB ?
Oui, mon contrat va jusqu’en 2021 donc je serai toujours un joueur de l’UBB l’année prochaine.
Tu joues 3ème ligne aile ou centre, as-tu une préférence ?
Non je n’ai pas de préférence, tant que je suis sur le terrain, cela me va. Il faut dire qu’il n’y a pas beaucoup de différences entre les deux postes donc les deux me plaisent beaucoup.


