Nous suivre

VTT

Marine Cabirou : « Le titre de championne du monde, ça fait rêver »

Avatar

Publié

le

UCI

VTT – À 23 ans, Marine Cabirou incarne le présent, mais surtout le futur du VTT Descente. Lauréate de trois manches de Coupe du monde l’année passée, la descendeuse de Millau aborde une saison 2020 atypique, entre incertitudes et objectifs. Entretien.

Marine, comment avez-vous vécu cette période bien délicate que nous venons de traverser ?

C’est sûr que ça n’a pas été évident. Ça n’a pas été facile de garder la motivation et de continuer à s’entraîner. Avec mon entraîneur, on s’est un peu adapté, en faisant de nouvelles séances d’entraînement basées sur de la gym, du renforcement et du home-trainer. C’est sûr que ça n’a pas été une période évidente…

Depuis la reprise, quel a été le programme au niveau de l’entraînement ?

On en profite surtout pour rouler dehors ! Ça a fait du bien de retrouver le vélo de descente, pour travailler la technique. On a aussi pu de nouveau attaquer à la salle de musculation. En gros, on repart pour une nouvelle préparation hivernale entière, comme on peut le faire d’habitude avant une saison complète.

En parlant de saison, celle que vous vous apprêtez à vivre s’annonce spéciale, avec un calendrier amoindri. N’est-ce pas trop difficile de trouver la motivation dans ces conditions ?

C’est certain que ce n’est pas simple, car on est dans une situation un peu atypique. Il y aura quelques Coupes de France au mois d’août histoire de se remettre en jambes avant les championnats de France aux Menuires (21 au 23 août). Après, pour la Coupe du monde, c’est vrai que les manches s’annulent au fur et à mesure, donc c’est assez délicat. Même chose pour les Mondiaux (5-11 octobre à Leogang, Autriche), si les athlètes de certains pays ne peuvent pas se déplacer, ça risque d’être compliqué… Pour l’instant, on continue de s’entraîner et d’avancer en attendant que la saison arrive, en espérant que les différentes compétitions aient lieu.

Au milieu de toutes ces incertitudes, arrivez-vous à définir des objectifs pour cette saison ?

C’est vrai que ce n’est pas évident de pointer des objectifs. Mais on est là pour ça. Les courses, c’est ce qui nous motive. On a toujours quelques objectifs et personnellement, ayant été championne de France l’an dernier, j’espère conserver mon titre aux Menuires. Et puis le titre de championne du monde, c’est forcément quelque chose qui fait rêver. Après, on se doute que la Coupe du monde n’aura pas beaucoup d’importance cette saison, avec seulement deux étapes programmées. Néanmoins, au pire, on reste motivés pour la saison 2021.

Petit retour en arrière. La saison dernière, vous avez remporté trois manches de Coupe du monde (Val di Sole, Lenzerheide et Snowshoe). Quelle victoire vous a le plus marquée ?

Je pense que c’est la toute première, à Val di Sole (Italie). C’était ma première victoire en Coupes du monde élites et c’était assez fou. Je gagne avec près de 12 secondes d’avance sur ma poursuivante (Tracey Hannah, ndlr). Aussi bien moi que les gens autour, personne ne s’attendait à ça. Ce premier succès, ça a été un déclic qui m’a permis de continuer à gagner.

Le run de Marine Cabirou lors de son succès à Val di Sole

À propos de votre discipline, comment êtes-vous arrivée au VTT Descente ? Êtes-vous passée par le cross-country avant de devenir une descendeuse ?

En fait, lorsque j’étais jeune, je faisais les TRJV (Trophée Régional des Jeunes Vététistes). On pratiquait le trial, le cross-country, un peu toutes les épreuves de VTT en fin de compte. Puis mon frère faisait également du vélo, et lui a toujours voulu faire de la descente. C’est un peu lui qui m’a embarqué dans cette discipline et arrivée aux catégories minimes-cadettes, il a fallu réellement choisir la discipline. Je n’ai pas hésité longtemps et je me suis tournée vers la descente.  Ce qui me plaît vraiment dans le VTT Descente, c’est l’adrénaline. Il y a aussi une bonne ambiance dans cette discipline. On a beau être concurrentes et avoir pour but de réaliser le meilleur chrono, l’entente est toujours bonne entre nous.

Dernière question, avez-vous un modèle dans votre discipline, ou plus globalement dans le monde du sport ?

Je pense qu’il n’y a pas besoin d’aller chercher bien loin dans notre discipline. Forcément, Loïc Bruni est un modèle. Avec tous les titres qu’il a déjà remportés (quadruple champion du monde à 26 ans, ndlr), c’est un vrai exemple pour nous tous.

Dicodusport


Avatar

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Monte Tamaro - Monteceneri 2020

VTT cross-country : Loana Lecomte écrase les championnats d’Europe Espoirs

Nico

Publié

le

Par

UCE

CHAMPIONNATS D’EUROPE DE VTT MOUNTAIN BIKE 2020 – Loana Lecomte, grande favorite de cette course, a tenu son rang pour devenir championne d’Europe espoirs 2020.

Après avoir écrasé les championnats du monde la semaine passée, Loana Lecomte en a fait autant sur ce championnat d’Europe. Parti dès les premiers mètres de la course, aucune concurrente n’a pu prendre sa roue et la Française s’est offert une course de cinq tours en solitaire pour s’imposer avec plus de quatre minutes d’avance. À quelques mois des Jeux Olympiques, Loana Lecomte, vainqueur de la première Coupe du monde de Nove Mesto, s’affiche comme la deuxième Française derrière Pauline Ferrand-Prévot.

L’Italienne Marika Tovo et la Russe Viktoria Kirsanova terminent respectivement à la deuxième et à la troisième place mais ne pouvaient pas prétendre à rivaliser avec la Tricolore aujourd’hui.

Dicodusport


Lire la suite

Monte Tamaro - Monteceneri 2020

VTT Cross-country : Nino Schurter sacré champion d’Europe devant Titouan Carod

Avatar

Publié

le

Par

VTT Cross-country - Nino Schurter sacré champion d'Europe devant Titouan Carod
Maxppp

CHAMPIONNATS D’EUROPE DE VTT MOUNTAIN BIKE 2020 – Au terme d’un final haletant, le Suisse Nino Schurter est devenu ce samedi champion d’Europe de VTT Cross-country. Il devance le Français Titouan Carod et son compatriote Mathias Flückiger.

Titouan Carod y a cru, longtemps, très longtemps même. Jusqu’aux 300 dernières mètres. Médaillé de bronze aux Mondiaux la semaine passée, le Drômois de 26 ans a fait jeu égal avec la légende Nino Schurter durant toute la course ce samedi, lors des championnats d’Europe de VTT, sur le site du Monte Tamaro. Isolé au milieu des Suisses (Schurter, Flückiger et Colombo) dès la mi-course, Carod a ensuite été le seul à pouvoir suivre Nino Schurter dans le money-time.

Mieux, le pilote du team Absolute Absalon parvenait à prendre quelques mètres d’avance sur l’octuple champion du monde. Avant de commettre une petite erreur à 300 mètres de la ligne, dans l’un des derniers pierriers du circuit. Du pain béni pour Schurter, qui décroche à 34 ans, son premier titre continental. Une revanche pour l’Helvète, lui qui avait pris la 9ème place aux championnats du monde en Autriche, après un règne de 5 ans. Et celui qui a mis fin à cette domination, le Français Jordan Sarrou, se contente quant à lui de la 5ème place.

Le final des championnats d’Europe de VTT Cross-country entre Schurter et Carod

Dicodusport


Lire la suite

Monte Tamaro - Monteceneri 2020

VTT Cross-country : Pauline Ferrand-Prévot sacrée championne d’Europe

Avatar

Publié

le

Par

VTT Cross-country - Pauline Ferrand-Prévot sacrée championne d'Europe
UEC

CHAMPIONNATS D’EUROPE DE VTT MOUNTAIN BIKE 2020Sacrée championne du monde pour la troisième fois à Leogang (Autriche), Pauline Ferrand-Prévot a décroché le premier titre européen de sa carrière en élite, en s’imposant ce samedi au Monte Tamaro (Suisse). Anne Terpstra (Pays-Bas) s’empare de la médaille d’argent. L’Ukrainienne Yana Belomoina complète le podium.

Un nouveau récital pour PFP. Ce samedi, Pauline Ferrand-Prévot s’est imposée lors des championnats d’Europe de VTT Cross-country, sur le site du Monte Tamaro (Suisse). Championne d’Europe en juniors (2009) et chez les espoirs (2014), la Champenoise décroche son premier titre continental en élites, au terme d’une course qu’elle a menée de bout en bout, comme lors des Mondiaux de Leogang (Autriche) il y a une semaine. Derrière, Anne Terpstra, contrainte à l’abandon en Autriche, ne pouvait que constater les dégâts. À l’entame du dernier des cinq tours, la Néerlandaise comptait 40 secondes de retard sur la Française. Beaucoup trop pour espérer rattraper PFP.

Sur la ligne, Terpstra termine à 41 secondes de Pauline Ferrand-Prévot qui à 28 ans continue de compléter son palmarès XXL. L’Ukrainienne Yana Belomoina prend la médaille de bronze à 56 secondes. Championne de France en titre, Léna Gérault termine 6ème.

L’arrivée de Pauline Ferrand-Prévot

Dicodusport


Lire la suite

Monte Tamaro - Monteceneri 2020

VTT Cross-country Eliminator : Titouan Perrin-Ganier sacré champion d’Europe

Avatar

Publié

le

Par

Cyclisme - VTT Cross-country Eliminator - Titouan Perrin-Ganier sacré champion d'Europe
UEC

CHAMPIONNATS D’EUROPE DE VTT MOUNTAIN BIKE 2020 – VTT Cross-country Eliminator – Ce vendredi, le Français Titouan Perrin-Ganier a décroché un troisième titre européen à Monteceneri, sur le site de Monte Tamaro (Suisse). Il devance le Néerlandais Jeroen Van Eck et Hugo Briatta, son compatriote, champion d’Europe sortant.

Triple champion du monde en titre, Titouan Perrin-Ganier peut désormais se targuer d’être également triplement médaillé d’or sur la scène continentale. Ce vendredi, le Vosgien s’est imposé à Monteceneri (Suisse). Il devance de deux secondes le Néerlandais Jeroen Van Eck. Troisième, le Normand Hugo Briatta, champion d’Europe sortant, termine à trois secondes.

Dicodusport


Lire la suite

VTT

VTT Descente – Coupe du monde : Triplé Français à Maribor, victoire de Loris Vergier

Avatar

Publié

le

Par

VTT Descente - Coupe du monde - Triplé Français à Maribor, victoire de Loris Vergier
UCI Mountain Bike

VTT Descente – Après le doublé de Marine Cabirou et Myriam Nicole chez les dames, l’équipe de France offre également un festival chez les hommes à Maribor. Loris Vergier s’est imposé ce vendredi lors de la première course de la Coupe du monde slovène, devant deux autres Français, Rémi Thirion et Thibaut Daprela.

Démonstration de force des Bleus à Maribor. Si le chef de file de l’équipe de France masculine, Loïc Bruni, n’a pas réussi à performer (20ème), Loris Vergier, Rémi Thirion et Thibaut Daprela ont régalé ce mercredi. Le premier cité s’est imposé pour la deuxième fois de sa carrière en Coupe du monde, la première remontant à 2018. Cinquième du classement général en 2019, le natif de Cagnes-sur-Mer, 24 ans, a déroulé sur le tracé slovène. Deuxième, Rémi Thirion confirme sa bonne forme du moment, lui qui a décroché la médaille de bronze aux Mondiaux de Leogang, il y a une semaine. De son côté, Thibaut Daprela, 19 ans et double vainqueur sortant de la Coupe du monde juniors, complète le podium. Magique !

VTT Descente - Top 10 de la première course hommes de la Coupe du monde de Maribor - UCI

VTT Descente – Top 10 de la première course hommes de la Coupe du monde de Maribor – UCI

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

CyclismeIl y a 2 heures

Cyclisme – Transferts 2020/2021 : le tableau du mercato

Cyclisme 2020/2021 - Retrouvez toutes les rumeurs ainsi que les transferts du mercato des équipes UCI WorldTeam, mais aussi des...

Tour d'Espagne 2020 : le profil de la 1ère étape Tour d'Espagne 2020 : le profil de la 1ère étape
Tour d'Espagne 2020Il y a 2 heures

Tour d’Espagne 2020 : le profil de la 1ère étape

TOUR D'ESPAGNE 2020 - Découvrez le profil de la 1ère étape de la Vuelta 2020, qui se dispute ce mardi...

Tour d'Italie 2020 : nos favoris pour la 16ème étape Tour d'Italie 2020 : nos favoris pour la 16ème étape
PronosticsIl y a 3 heures

Tour d’Italie 2020 : nos favoris pour la 16ème étape

PRONOSTICS TOUR D'ITALIE 2020 - Après la journée de repos, place à la 16ème étape avec un profil pour puncheurs...

Tour d'Espagne 2020 - Nos favoris pour la 1ère étape Tour d'Espagne 2020 - Nos favoris pour la 1ère étape
PronosticsIl y a 3 heures

Tour d’Espagne 2020 : nos favoris pour la 1ère étape

PRONOSTICS TOUR D'ESPAGNE 2020 - C'est parti pour la Vuelta, avec une 1ère étape très accidentée entre Irun et Arrate...

Football - Ligue des Champions - notre pronostic pour Lazio Rome - Borussia Dortmund Football - Ligue des Champions - notre pronostic pour Lazio Rome - Borussia Dortmund
FootballIl y a 4 heures

Football – Ligue des Champions : notre pronostic pour Lazio Rome – Borussia Dortmund

LIGUE DES CHAMPIONS - La Lazio Rome affronte le Borussia Dortmund pour la 1ère journée de la Ligue des Champions....

Football - Ligue des Champions - notre pronostic pour Chelsea - FC Séville Football - Ligue des Champions - notre pronostic pour Chelsea - FC Séville
FootballIl y a 4 heures

Football – Ligue des Champions : notre pronostic pour Chelsea – FC Séville

LIGUE DES CHAMPIONS - Chelsea affronte le FC Séville pour la 1ère journée de la Ligue des Champions. Notre pronostic...

MultisportsIl y a 5 heures

La semaine de la planète sport vue par les réseaux sociaux #37

Les réseaux sociaux, et notamment Twitter, sont des endroits où les sportifs peuvent s’exprimer librement. Si certains ont des équipes...

Tour d'Espagne 2020 - Les Français au départ de la Vuelta Tour d'Espagne 2020 - Les Français au départ de la Vuelta
Tour d'Espagne 2020Il y a 5 heures

Tour d’Espagne 2020 : les Français au départ de la Vuelta

TOUR D'ESPAGNE 2020 - Demain, mardi, la 75ème édition de la Vuelta s'élancera avec 27 coureurs français au dans le...

Football - Ligue des Champions - Notre pronostic pour Rennes - FK Krasnodar Football - Ligue des Champions - Notre pronostic pour Rennes - FK Krasnodar
FootballIl y a 6 heures

Football – Ligue des Champions : notre pronostic pour Rennes – FK Krasnodar

LIGUE DES CHAMPIONS - Rennes reçoit Krasnodar pour lancer sa campagne de Ligue des Champions. Notre pronostic pour la rencontre.

Tour d'Espagne 2020 - Nos 5 favoris pour le maillot rouge du classement général Tour d'Espagne 2020 - Nos 5 favoris pour le maillot rouge du classement général
Tour d'Espagne 2020Il y a 7 heures

Tour d’Espagne 2020 : nos 5 favoris pour le maillot rouge du classement général

TOUR DE FRANCE 2020 - Le Tour de France débute ce samedi 29 août et s'achèvera le dimanche 20 septembre....

Advertisement

Tour d’Italie 2020

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés