Nous suivre

VTT

Marine Cabirou : « Le titre de championne du monde, ça fait rêver »

Avatar

Publié

le

UCI

VTT – À 23 ans, Marine Cabirou incarne le présent, mais surtout le futur du VTT Descente. Lauréate de trois manches de Coupe du monde l’année passée, la descendeuse de Millau aborde une saison 2020 atypique, entre incertitudes et objectifs. Entretien.

Marine, comment avez-vous vécu cette période bien délicate que nous venons de traverser ?

C’est sûr que ça n’a pas été évident. Ça n’a pas été facile de garder la motivation et de continuer à s’entraîner. Avec mon entraîneur, on s’est un peu adapté, en faisant de nouvelles séances d’entraînement basées sur de la gym, du renforcement et du home-trainer. C’est sûr que ça n’a pas été une période évidente…

Depuis la reprise, quel a été le programme au niveau de l’entraînement ?

On en profite surtout pour rouler dehors ! Ça a fait du bien de retrouver le vélo de descente, pour travailler la technique. On a aussi pu de nouveau attaquer à la salle de musculation. En gros, on repart pour une nouvelle préparation hivernale entière, comme on peut le faire d’habitude avant une saison complète.

En parlant de saison, celle que vous vous apprêtez à vivre s’annonce spéciale, avec un calendrier amoindri. N’est-ce pas trop difficile de trouver la motivation dans ces conditions ?

C’est certain que ce n’est pas simple, car on est dans une situation un peu atypique. Il y aura quelques Coupes de France au mois d’août histoire de se remettre en jambes avant les championnats de France aux Menuires (21 au 23 août). Après, pour la Coupe du monde, c’est vrai que les manches s’annulent au fur et à mesure, donc c’est assez délicat. Même chose pour les Mondiaux (5-11 octobre à Leogang, Autriche), si les athlètes de certains pays ne peuvent pas se déplacer, ça risque d’être compliqué… Pour l’instant, on continue de s’entraîner et d’avancer en attendant que la saison arrive, en espérant que les différentes compétitions aient lieu.

Au milieu de toutes ces incertitudes, arrivez-vous à définir des objectifs pour cette saison ?

C’est vrai que ce n’est pas évident de pointer des objectifs. Mais on est là pour ça. Les courses, c’est ce qui nous motive. On a toujours quelques objectifs et personnellement, ayant été championne de France l’an dernier, j’espère conserver mon titre aux Menuires. Et puis le titre de championne du monde, c’est forcément quelque chose qui fait rêver. Après, on se doute que la Coupe du monde n’aura pas beaucoup d’importance cette saison, avec seulement deux étapes programmées. Néanmoins, au pire, on reste motivés pour la saison 2021.

Petit retour en arrière. La saison dernière, vous avez remporté trois manches de Coupe du monde (Val di Sole, Lenzerheide et Snowshoe). Quelle victoire vous a le plus marquée ?

Je pense que c’est la toute première, à Val di Sole (Italie). C’était ma première victoire en Coupes du monde élites et c’était assez fou. Je gagne avec près de 12 secondes d’avance sur ma poursuivante (Tracey Hannah, ndlr). Aussi bien moi que les gens autour, personne ne s’attendait à ça. Ce premier succès, ça a été un déclic qui m’a permis de continuer à gagner.

Le run de Marine Cabirou lors de son succès à Val di Sole

À propos de votre discipline, comment êtes-vous arrivée au VTT Descente ? Êtes-vous passée par le cross-country avant de devenir une descendeuse ?

En fait, lorsque j’étais jeune, je faisais les TRJV (Trophée Régional des Jeunes Vététistes). On pratiquait le trial, le cross-country, un peu toutes les épreuves de VTT en fin de compte. Puis mon frère faisait également du vélo, et lui a toujours voulu faire de la descente. C’est un peu lui qui m’a embarqué dans cette discipline et arrivée aux catégories minimes-cadettes, il a fallu réellement choisir la discipline. Je n’ai pas hésité longtemps et je me suis tournée vers la descente.  Ce qui me plaît vraiment dans le VTT Descente, c’est l’adrénaline. Il y a aussi une bonne ambiance dans cette discipline. On a beau être concurrentes et avoir pour but de réaliser le meilleur chrono, l’entente est toujours bonne entre nous.

Dernière question, avez-vous un modèle dans votre discipline, ou plus globalement dans le monde du sport ?

Je pense qu’il n’y a pas besoin d’aller chercher bien loin dans notre discipline. Forcément, Loïc Bruni est un modèle. Avec tous les titres qu’il a déjà remportés (quadruple champion du monde à 26 ans, ndlr), c’est un vrai exemple pour nous tous.

Dicodusport


Avatar

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

VTT

Pauline Ferrand-Prévot rejoint Absolute-Absalon BMC

Avatar

Publié

le

Par

Pauline Ferrand-Prévot rejoint Absolute-Absalon BMC
Photo Facebook Absolute-Absalon BMC

VTT – C’était dans les tuyaux, c’est désormais officiel. Pauline Ferrand-Prévot a officialisé son arrivée au sein du team Absolute-Absalon BMC, équipe dirigée par son compagnon, Julien Absalon.

Membre de l’équipe Canyon – SRAM Racing depuis 2017, Pauline Ferrand-Prévot change de team. La Française de 28 ans, triple championne du monde de VTT cross-country et double tenante du titre mondial, a annoncé avoir rejoint Absolute-Absalon BMC, l’équipe dirigée et managée par son compagnon et double champion olympique de XCO. Un nouveau virage dans la carrière de la Champenoise, à l’amorce d’une année olympique. Elle tentera, à Tokyo, d’aller chercher le seul titre qu’il manque à son palmarès.

Dicodusport


Lire la suite

Multisports

Pauline Ferrand-Prévot est votre Championne des Championnes françaises 2020

Avatar

Publié

le

Par

VTT - Pauline Ferrand-Prévot est votre Championne des Championnes françaises 2020
Photo EPA/Maxxpp

MULTISPORTS – Indéboulonnable, Pauline Ferrand-Prévot a réalisé le doublé Mondiaux – Europe en cette année 2020 si particulière. Elle est votre Championne des Championnes françaises 2020 pour la deuxième année consécutive.

Et pourtant, comme en 2019, l’année 2020 de Pauline Ferrand-Prévot n’avait pas débuté de la meilleure des manières. La Champenoise a en effet été opérée d’une endofibrose iliaque pour la deuxième année consécutive. Une pathologique qui provoque, chez les sportives et sportifs touchés, une diminution de la pression artérielle. Mais comme la saison précédente, PFP, travailleuse acharnée, va revenir au plus haut niveau à la fin de l’été. Si le report des Jeux Olympiques de Tokyo aura finalement été un mal pour un bien dans son cas, le retour des compétitions internationales au début de l’automne aura été bénéfique pour la Rémoise.

Lauréate d’une manche de Coupe du monde à Nove Mesto (République Tchèque), la championne de 28 ans réalisera ensuite une démonstration lors des Mondiaux de Leogang (Autriche), synonyme de troisième titre mondial en VTT Cross-country, le deuxième consécutif. Sept jours plus tard, elle décrochera un premier titre européen en élites, sur le site du Monte Tamaro (Suisse). Avant Tokyo 2021 et le seul titre manquant à son palmarès, l’or olympique, la voilà nonuple championne du monde chez les élites, toutes disciplines confondues (épreuves individuelles et par équipes). Monumentale !

Pauline Ferrand-Prévot revient sur sa folle année 2020

Le championnes du Top 10 déjà dévoilées

Le détail des votes

Élisez la Championne des Championnes françaises de l'année 2020
  • Pauline Ferrand-Prévot - VTT Cross-country 41%, 3544 voix
    3544 voix 41%
    3544 voix - 41% des votes
  • Perrine Laffont - Ski acrobatique 23%, 1966 voix
    1966 voix 23%
    1966 voix - 23% des votes
  • Clarisse Agbegnenou - Judo 19%, 1632 voix
    1632 voix 19%
    1632 voix - 19% des votes
  • Loana Lecomte - VTT Cross-country 9%, 815 voix
    815 voix 9%
    815 voix - 9% des votes
  • Eugénie Le Sommer - Football 3%, 283 voix
    283 voix 3%
    283 voix - 3% des votes
  • Marie Bochet - Ski handisport 2%, 217 voix
    217 voix 2%
    217 voix - 2% des votes
  • Justine Dupont - Surf 1%, 129 voix
    129 voix 1%
    129 voix - 1% des votes
  • Cécile Hernandez - Snowboard handisport 1%, 61 voix
    61 voix 1%
    61 voix - 1% des votes
  • Marion Haerty - Snowboard freeride 0%, 28 voix
    28 voix
    28 voix - 0% des votes
  • Mélody Donchet - Football freestyle 0%, 24 voix
    24 voix
    24 voix - 0% des votes
Total des votes : 8699
1 décembre 2020 - 20 décembre 2020
Les votes sont clos

Dicodusport


Lire la suite

Multisports

Championne des Championnes françaises 2020 : Loana Lecomte (4ème), tout d’une grande

Maxime

Publié

le

Par

Championne des Championnes françaises 2020 - Loana Lecomte (4ème), tout d'une grande
Photo AFP

MULTISPORTS – Comme son aînée Pauline Ferrand-Prévot, Loana Lecomte est l’une des leaders mondiales de VTT cross-country. Encore espoir, son année 2020 est exceptionnelle. Multi médaillée européenne et mondiale, elle perpétue la grande tradition du VTT tricolore au plus haut niveau. Elle prend la 4ème place du classement Championne des Championnes françaises 2020.

Championne de France espoirs en 2019, Loana Lecomte a récidivé cette année pour décrocher son deuxième maillot tricolore. Elle remporte également l’argent national en Elites. Lors des mondiaux de VTT Cross-country à Leogang (Autriche), la native d’Annecy, 21 ans, participe au titre mondial de relais mixte avec Mathis Azzaro, Luca Martin, Jordan Sarrou, Léna Gérault et Olivia Onesti. Pour l’épreuve individuelle, elle remporte également le titre mondial espoirs. À peine quelques jours plus tard, aux Championnats d’Europe à Monteceneri (Suisse), elle confirme en prenant le maillot étoilé auquel elle ajoute l’argent du relais mixte. Comme si cela ne suffisait pas, elle s’est même offerte une manche de Coupe du monde Elite, et ce dès sa première course. Forte !

Loana Lecomte et sa première victoire en Coupe du monde

Le championnes du Top 10 déjà dévoilées

Maxime Boulard

 


Lire la suite

Multisports

Champion des Champions français 2020 : Titouan Perrin-Ganier (9ème), le 4 à la suite

Maxime

Publié

le

Par

Champion des champions français 2020 - Titouan Perrin-Ganier (9ème), le 4 à la suite
Photo UCI

MULTISPORTS – Champion d’Europe et champion du monde en cross-country eliminator, Titouan Perrin-Ganier est 9ème du classement du Champion des Champions français 2020.

Titouan Perrin-Ganier continue d’écrire sa légende. Cette année encore, il a tout remporté, tant au niveau national qu’international. Il a décroché en août dernier son 7ème maillot bleu-blanc-rouge de champion de France, reprenant la tunique qu’il avait laissée à Hugo Briatta en 2019. Déjà deux fois champion d’Europe, le Vosgien d’origine a réalisé le triplé. Le 16 octobre dernier, il remporte ainsi son troisième maillot étoilé à Monteceneri (Suisse), un maillot qu’il avait également cédé à Hugo Briatta l’année précédente.

À peine 10 jours plus tard, se tenait à Louvain (Belgique) le grand rendez-vous de la saison, les Mondiaux. Déjà vainqueur en 2017, 2018 et 2019, Titouan Perrin-Ganier réussit le fameux 4 à la suite et portera en 2021 le maillot arc-en-ciel qu’il ne quitte plus depuis 2017. Pour la troisième fois après 2017 et 2018, il réalise le Grand Chelem, France-Europe-Monde. Géant !

La finale des championnats du monde 2020 de VTT XCE

Pour en savoir plus sur Titouan Perrin-Ganier

 

Maxime Boulard


Lire la suite

VTT

VTT Descente : Marine Cabirou remporte le classement général de la Coupe du monde

Avatar

Publié

le

Par

VTT Descente - Marine Cabirou remporte le classement général de la Coupe du monde
UCI Mountain Bike

VTT DESCENTE – Lauréate de deux des quatre manches de la Coupe du monde, dont la dernière à Lousã (Portugal) ce dimanche, Marine Cabirou s’adjuge le classement général. La native de Millau, deuxième l’an passé, poursuit sa progression dans la discipline.

Marine Cabirou sur le toit du monde. Neuvième des Mondiaux à Leogang (Autriche) début octobre, la Française de 23 ans vient de remporter le classement général de la Coupe du monde ce dimanche. Lauréate de la première course à Maribor (Slovénie), la native de Millau a récidivé à Lousã (Portugal), à l’occasion de la dernière manche l’édition 2020 de la Coupe du monde.

Deuxième derrière Myriam Nicole vendredi lors de la première des deux manches portugaises, Cabirou s’offre ainsi une cinquième victoire en Coupe du monde, elle qui avait glané trois succès en 2019 et une deuxième place au général. Quatrième ce dimanche, Myriam Nicole prend la deuxième place du général, avec 775 points, contre 825 pour Marine Cabirou.

Le classement de la 4ème manche de la Coupe du monde de VTT Descente à Lousã

Classement de la 4ème manche de la Coupe du monde de VTT Descente Femmes - Red Bull TV

Classement de la 4ème manche de la Coupe du monde de VTT Descente Femmes – Red Bull TV

Le classement général de la Coupe du monde de VTT Descente dames

Le classement général de la Coupe du monde de VTT Descente dames - Red Bull TV

Le classement général de la Coupe du monde de VTT Descente dames – Red Bull TV

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

NBA - Victor Oladipo en forme pour sa première avec les Rockets NBA - Victor Oladipo en forme pour sa première avec les Rockets
NBA 2020-2021Il y a 22 minutes

NBA : Victor Oladipo en forme pour sa première avec les Rockets

NBA 2020/2021 - Tradé chez les Rockets dans l'échange complètement fou de la semaine passée, Victor Oladipo a joué ses...

Biathlon - Antholz-Anterselva - Le programme complet de la 7ème étape de la Coupe du monde Biathlon - Antholz-Anterselva - Le programme complet de la 7ème étape de la Coupe du monde
Coupe du monde de biathlon 2020-2021Il y a 1 heure

Biathlon – Antholz-Anterselva : le programme complet de la 7ème étape de la Coupe du monde

BIATHLON - COUPE DU MONDE 2020-2021 - Après deux étapes allemandes animées, la Coupe du monde de biathlon fait escale...

19 janvier 2017 - Armel Le Cleach remporte le Vendée Globe 19 janvier 2017 - Armel Le Cleach remporte le Vendée Globe
HistoireIl y a 2 heures

19 janvier 2017 : Armel Le Cleac’h remporte le Vendée Globe

Retour sur le 19 janvier 2017 avec la victoire du Français Armel Le Cléac'h lors de la huitième édition du...

NBA 2020-2021 calendrier et résultats NBA 2020-2021 calendrier et résultats
NBA 2020-2021Il y a 2 heures

NBA 2020-2021 : calendrier et résultats

NBA 2020-2021 - La saison régulière de NBA se déroulera du 22 décembre 2020 au 16 mai 2021, retrouvez le...

Championnat du monde masculin de handball 2021Il y a 14 heures

Championnat du monde masculin de handball 2021 : le calendrier des Bleus

MONDIAL MASCULIN DE HANDBALL 2021 - Découvrez le calendrier de l'équipe de France masculine lors du Championnat du monde 2021....

Championnat du monde masculin de handball 2021Il y a 14 heures

Championnat du monde masculin de handball 2021 : programme et résultats

Le Championnat du monde masculin de handball 2021 a lieu du 13 janvier au 1er février en Égypte. Qui succédera...

Championnat du monde masculin de handball 2021Il y a 15 heures

Championnat du monde masculin de handball 2021 : la France s’impose dans la douleur face à la Suisse

MONDIAL MASCULIN DE HANDBALL 2021 - Difficilement, la France est venue à bout de la Suisse : victoire 25-24. Carton...

[Vidéo] Belinda Bencic contrainte de taper la balle dans sa chambre d'hôtel [Vidéo] Belinda Bencic contrainte de taper la balle dans sa chambre d'hôtel
TennisIl y a 15 heures

[Vidéo] Belinda Bencic contrainte de taper la balle dans sa chambre d’hôtel

TENNIS - Comme pas moins de 46 autres joueurs et joueuses, Belinda Bencic est bloquée pour 15 jours dans sa...

Football - Liga notre pronostic pour Alaves - FC Séville Football - Liga notre pronostic pour Alaves - FC Séville
FootballIl y a 15 heures

Football – Liga : notre pronostic pour Alaves – FC Séville

LIGA - Alaves reçoit le FC Séville pour le compte de la 19ème journée du championnat espagnol. Notre pronostic pour...

Football - Premier League notre pronostic pour Leicester - Chelsea Football - Premier League notre pronostic pour Leicester - Chelsea
FootballIl y a 16 heures

Football – Premier League : notre pronostic pour Leicester – Chelsea

PREMIER LEAGUE - Leicester accueille Chelsea lors de la 18ème journée du championnat anglais. Notre pronostic pour cette rencontre.

Advertisement

Sondage

[Sondage] À quelle place le XV de France va-t-il terminer le Tournoi des 6 Nations 2021 ?

Vendée Globe 2020

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés