Nous suivre

Coupe du monde de biathlon 2021-2022

Mass start du Grand Bornand : Julia Simon encore deuxième derrière Elvira Oeberg

Sébastien Gente

Publié le

Mass start du Grand Bornand Julia Simon encore deuxième derrière Elvira Oeberg
Photo Icon Sport

COUPE DU MONDE DE BIATHLON AU GRAND BORNAND – Deuxième succès en deux jours pour Elvira Oeberg lors de la mass start du Grand Bornand. La Suédoise devance de nouveau Julia Simon et la Russe Kristina Restzova, et conclut un week-end de grand qualité sur les pistes françaises.

Après une magnifique poursuite la veille, les féminines avaient de nouveau rendez-vous pour la première mass start de la saison, avant la trêve de Noël. Trois Françaises seulement étaient au départ puisqu’Anaïs Bescond, malade, avait déclaré forfait. Julia Simon, proche de son meilleur niveau, représentait donc la principale chance tricolore, mais devait faire face aux sœurs Elvira et Hannah Oeberg, ainsi qu’à Marte Olsbu Roieseland, qui mène le classement général de la coupe du monde.

Julia Simon à toute vitesse

Après un premier tour mené sur un train de sénatrice, la première explication a eu lieu sur le pas de tir. C’est Hannah Oeberg qui ressort en tête, dans un tir globalement réussi pour toutes les biathlètes, notamment les Françaises, puisque les trois Tricolores engagées repartent avec le 5/5 et ressortent dans le top 10. Dzinara Alimbekava et Elvira Oeberg sont les principales perdantes avec un tour de pénalité.

En confiance, Julia Simon se porte aux avant-postes pendant le deuxième tour. Elle attaque pendant son deuxième tir et ressort en tête, accompagnée par Anaïs Chevalier-Bouchet et la Russe Kristina Restzova. Elvira Oeberg et Marte Olsbu Roieseland terminent leurs tirs couchés avec deux fautes et son repoussées loin au classement. Quant à Justine Braisaz-Bouchet, elle reste en embuscade, avec une seule faute.

Elvira Oeberg irrésistible sur les skis

Les deux Françaises impriment le tempo en tête de course. Justine Braisaz-Bouchet accélère derrière et reprend 20 secondes sur ce tour. Mais les Françaises commettent toutes des erreurs sur le pas de tir et laissent Dorothea Wierer et Lisa Theresa Hauser s’échapper en tête grâce à un tir parfait. Julia Simon et Anaïs Chevalier-Bouchet restent néanmoins en embuscade à moins de 20 secondes, alors que les Biélorusses Alimbekava et Sola sont en perdition derrière.

Julia Simon donne son maximum pour réduire l’écart sur les skis. Mais Dorothea Wierer rentre toutefois seule en tête pour le dernier tir debout, avec une poignée de secondes d’avance sur le groupe de poursuivantes, dans lequel figurent les deux Françaises. Toutes les filles de tête commettent au moins une faute, et la course ne se décante pas, puisque 9 biathlètes ressortent en moins de 20 secondes. Mais c’est Elvira Oeberg qui attaque la première dès l’entrée de la dernière boucle. La Suédoise creuse irrémédiablement l’écart sur ses poursuivantes, et finit par s’imposer devant Julia Simon, encore deuxième, et Kristina Restzova.

C’est un week-end de succès pour Elvira Oeberg, qui repart de France avec ses deux premiers succès en coupe du monde dans la musette. On saluera le retour au premier plan de Julia Simon, avec deux deuxièmes places, qui rattrape son début de saison moyen, et valide la bonne performance d’ensemble tricolore, dans une ambiance incroyable au Grand Bornand.

À lire aussi

John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *