Mass start femmes Lenzerheide : Le triplé et le dossard jaune pour Justine Braisaz-Bouchet
BIATHLON COUPE DU MONDE DE LENZERHEIDE 2023 – Le triplé pour Justine Braisaz-Bouchet ! Après le sprint et la poursuite, la Française s’offre la première mass start de la saison. Elle récupère également le dossard jaune des épaules d’Ingrid Tandrevold. Les sœurs Oeberg, Elvira d’abord puis Hanna, complètent le podium.
- A lire aussi – Programme complet et résultats Lenzerheide 2023
Les Bleues en forme
La bagarre était de taille dans le premier tour, mais c’est Julia Simon qui menait finalement les troupes pour s’installer la première sur le tapis, suivie de près par Elvira Oeberg, Justine Braisaz-Bouchet ou encore Ingrid Tandrevold. Parmi ces quatre biathlètes, seule Justine réalisait le plein et prenait provisoirement les commandes. Avec un tour de pénalité chacune, les trois autres sortaient du Top 15 alors que les Suédoises Mona Brorsson et Linn Persson se replaçaient dans le trio de tête. Si cette dernière tenait le rythme imposé par la Française, ce n’était pas le cas de sa compatriote qui était reprise par Julia Simon et Elvira Oeberg. Profitant des premières erreurs adverses, Sophie Chauveau attaquait le second tir couché en deuxième position.
Chauveau réalisait une nouvelle fois le sans-faute et ressortait quelques secondes derrière Julia Simon, leader provisoire, tout comme Justine Braisaz-Bouchet qui perdait néanmoins un peu de temps sur le pas de tir. Lisa Vittozzi et Ingrid Tandrevold, sous les dix secondes, étaient toujours dans le coup. Avec une faute supplémentaire, Elvira Oeberg allait encore une fois tourner sur l’anneau et s’éloignait un peu plus du podium.
🇫🇷 Julia Simon met le feu à cette Mass Start ! Petit incident de tir pour Justine Braisaz-Bouchet mais la Française garde son calme et enchaine #lequipeBIATHLON pic.twitter.com/TOUBVz0Vj7
— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) December 17, 2023
Le triplé pour Justine Braisaz-Bouchet
Première à dégainer sur le premier debout, Julia Simon ne faisait pas basculer la première palette. Elle laissait la porte ouverte à Justine Braisaz-Bouchet pour mener les débats. C’était chose faite, la gagnante du sprint et de la poursuite blanchissait l’intégralité des cibles et s’élançait avec une dizaine de secondes d’avance sur Lisa Vittozzi. Elle en grapillait davantage sur la piste afin de s’offrir, au cas où, un joker sur l’ultime tir.
Un joker dont elle n’aura pas besoin. Avec un sublime 20/20, Justine Braisaz-Bouchet se dirigeait tout droit vers le triplé. Le premier depuis 2019 et Tiril Eckhoff au Grand-Bornand. Très rapide sur le tir, Julia Simon pouvait jouer le podium mais sa dernière balle fuyait la cible. Profitant de cet échec, les sœurs Oeberg se bataillaient la seconde marche du podium. C’est la plus jeune des deux qui avait gain de cause, Hanna prenait elle la troisième place. Avec trois fautes, Julia Simon se présentera néanmoins à la cérémonie des fleurs.
🥇🇫🇷 JUSTINE BRAISAZ-BOUCHET REMPORTE LA MASS START DE LENZERHEIDE #lequipeBIATHLON pic.twitter.com/aw6oxZYLxB
— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) December 17, 2023
- A ce sujet – Classement mass start femmes Lenzerheide 2023

