Nous suivre

Tennis

Masters 1000 féminin de Madrid : Ons Jabeur s’impose en finale

Sébastien Gente

Publié le

Masters 1000 féminin de Madrid Ons Jabeur s'impose en finale
Photo Icon Sport

MASTERS 1000 WTA DE MADRID – Dans une finale inattendue, c’est Ons Jabeur qui se sera montrée la plus constante en dominant Jessica Pegula (7-5, 0-6, 6-2). La Tunisienne remporte le plus grand titre de sa carrière, et se positionne en favorite pour Roland-Garros.

Clairement, personne ne s’attendait à une finale entre la Tunisienne Ons Jabeur et l’Américaine Jessica Pegula. Déjà, parce que ces deux joueuses étaient classées dans la catégorie des outsiders en début de tournoi. Ensuite, parce qu’aucune de ces deux joueuses n’avait déjà disputé une finale en Masters 1000. Enfin, parce que même en l’absence d’Iga Swiatek, Paula Badosa et Maria Sakkari semblaient en mesure de dominer ce tournoi. Mais cet évènement a viré au massacre pour les têtes de série, et ces deux joueuses ont su répondre présent pour décrocher l’opportunité de remporter le plus grand titre de leur carrière ici à Madrid. Elles en étaient à 2-2 dans leurs confrontations directes, mais ne s’étaient jamais croisées sur terre battue.

Jabeur remporte le bras de fer

Le premier jeu donne le ton, Jessica Pegula conservant sa mise en jeu après avoir sauvé trois balles de break. Mais ce jeu a le mérite de faire rentrer les deux joueuses directement dans le match, l’horaire ayant été décalé à la suite du marathon entre Alcaraz et Djokovic. C’est l’Américaine qui breake la première au quatrième jeu, en déployant un tennis offensif qui perturbe la Tunisienne. Mais celle-ci revient à hauteur trois jeux plus tard, en profitant d’une mise en jeu calamiteuse de son adversaire.

Ce jeu marque d’ailleurs le début d’une baisse de régime de Jessica Pegula, qui multiplie les fautes directes. A 4-4, elle se fait une frayeur mais conserve son engagement. Ons Jabeur sert alors pour rester dans le set, et doit écarter une balle de première manche avant d’égaliser à 5-5. La Tunisienne accélère alors brusquement, prend le service de son adversaire blanc, et se donne le droit de servir pour la première manche. Non sans mal, et en utilisant sa science de l’amortie, elle parvient à boucler le set 7-5 en 54 minutes.

Pegula contre-attaque en force

Jessica Pegula est clairement touchée au moral, et doit sauver trois balles de break dès le premier jeu de la seconde manche. Mais contre toute attente, elle breake son adversaire dans la foulée et confirme pour rapidement mener 3-0. Complètement décontenancée, Ons Jabeur concède encore son engagement en semblant étrangement absente. L’Américaine s’engouffre dans la brèche, remet en place son jeu d’attaque, et dérègle la Tunisienne. Cette dernière n’insiste pas, et concède la manche 6-0 en moins d’une demi-heure, soulée de coups gagnants et commettant trop de fautes directes (13 dans la manche).

Le triomphe de Jabeur

Ons Jabeur se ressaisit rapidement puisqu’elle breake d’entrée de set son adversaire, mais rend la faveur aussitôt. Les deux joueuses semblent soudain rattrapées par l’enjeu, Pegula cède à nouveau son engagement, mais cette fois, la Tunisienne confirme et mène 3-1, plaçant sa rivale sous une forte pression. Le niveau de jeu remonte alors subitement, les coups gagnants remplaçant les fautes directes.

Et c’est l’Américaine qui craque, cédant une nouvelle fois son engagement et se retrouvant menée 5-2. Ons Jabeur dispose alors de deux opportunités de servir pour la victoire. Une seule suffira, et elle conclut dès sa première balle de match, 7-5, 0-6, 6-2. Elle devient la première joueuse d’origine arabe à remporter un tournoi WTA 1000, et égalera son meilleur classement en carrière lundi (7ème). A 15 jours de Roland-Garros, elle fait son entrée dans le peloton des favorites du tournoi parisien.

John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *