Nous suivre

Tennis

Masters 1000 masculin d’Indian Wells : Les enjeux du tournoi

Christophe Sellez

Publié le

Masters 1000 masculin d'Indian Wells Les enjeux du tournoi
Photo Icon Sport

Masters 1000 d’Indian Wells – Rafael Nadal est de retour dans le désert californien, Medvedev en numéro un, Djokovic absent. Tous les enjeux du premier Masters 1000 de la saison.

Nadal veut poursuivre son invincibilité

Rafael Nadal affole les statistiques en ce début d’année 2022. L’Espagnol est tout simplement invaincu cette saison. Avec trois tournois à son actif, l’ex-numéro 1 mondial a en outre remporté la première levée du Grand Chelem en Australie. Par conséquent, Rafael Nadal compte quatorze victoires au compteur et souhaite bien prolonger son invincibilité lors de ce premier Masters 1000 de la saison. L’Espagnol est en lice pour la passe de quatre en Californie mais son dernier succès remonte déjà à 2013. Rafael Nadal fait partie des favoris de cette édition.

Medvedev étrenne son statut de numéro 1

Daniil Medvedev est le nouveau patron du tennis mondial. En effet, le Russe a pris le pouvoir fin février mettant fin à l’hégémonie de Novak Djokovic. Le dernier vainqueur de l’US Open reste sur une défaite en huitième de finale face au Bulgare Grigor Dimitrov à Indian Wells. Daniil Medevdev a peu de points à défendre et pourrait donc accroitre son avance au classement surtout après l’absence de Novak Djokovic. Mais l’ambition pour le numéro 1 mondial sera de remporter son cinquième Masters 1000 en carrière.

Les prétendants au titre se bousculent

Novak Djokovic sera absent pour les raisons sanitaires liées au COVID. En effet, n’étant pas vacciné, le Serbe est contraint de renoncer à un tournoi où la vaccination est obligatoire. C’est donc un bon nombre de joueurs qui espèrent venir décrocher un des plus gros tournois de la saison.

Au premier rang desquels, Cameron Norrie qui défend son titre après son sacre surprise la saison dernière. Mais la mission du Britannique s’annonce compliquée, et le voir à nouveau s’imposer relèverait de l’exploit.

Les hommes en forme de ce début de saison seront particulièrement à suivre. En effet, le Canadien Félix Auger-Aliassime monte en puissance tout comme le Russe Andrey Rublev, tous les deux vainqueurs des tournois de Rotterdam et de Dubaï. Stefanos Tsitsipas est à la recherche d’un premier titre cette saison, sa régularité peut lui permettre d’atteindre de façon légitime le dernier carré. Alexander Zverev voudra se racheter une conduite, après son coup de sang au tournoi d’Acapulco. Enfin, la hiérarchie pourrait se voir contestée par des joueurs comme Matteo Berrettini, Casper Ruud ou encore la nouvelle pépite mondiale Carlos Alcaraz.

Monfils, des ambitions légitimes

Gaël Monfils est de retour sur les courts de tennis, lui que l’on n’avait pas vu depuis son élimination prématurée au tournoi de Montpellier. Le Français a eu besoin de temps pour récupérer de son bon début de saison qui l’a vu atteindre les quarts de finale de l’Open d’Australie. Le numéro un français est capable de battre tout le monde si son physique le laisse tranquille. La plupart des chances françaises reposent donc sur ses épaules.

Arthur Rinderknech et Benjamin Bonzi seront à suivre après leurs bons résultats de début de saison. Les deux Français voudront confirmer leurs bonnes dispositions dans un gros tournoi comme celui d’Indian Wells. Pour tous les autres Français, atteindre les huitièmes de finale serait considéré comme un bon résultat.


Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une