Tennis
Masters 1000 Monte-Carlo 2024 : Stéfanos Tsitsipás remporte son 3e titre en Principauté
MASTERS 1000 DE MONTE-CARLO – Stéfanos Tsitsipás a dominé Casper Ruud en finale à Monte-Carlo (6-1, 6-4). Sa 3e victoire dans le tournoi monégasque lui permet de revenir dans le Top 10 du classement ATP et confirme son retour en forme.
- À ce sujet – Le tableau du Masters 1000 de Monte-Carlo
Un ace de Casper Ruud pour débuter le match…Et c’est (presque) tout ce que le Norvégien a offert lors du premier set de cette finale du masters 1000 de Monte Carlo. Après avoir remporté le premier jeu, le n°10 mondial a été impuissant face à Stéfanos Tsitsipás (12e mondial). Trop fautif, notamment en coup droit (12 fautes directes contre 6 pour Ruud), le Norvégien n’a jamais été en mesure de mettre en difficulté Stéfanos Tsitsipás. Au contraire, le Grec plaçait idéalement ses balles, à l’image de ses revers long de ligne ou ses montées au filet. Tout semblait lui réussir. Résultat, un premier set remporté 6-1 par Tsitsipás en à peine 36 minutes.
Sublime touch 💯 @steftsitsipas | @ROLEXMCMASTERS | #RolexMonteCarloMasters pic.twitter.com/yO7qFh810z
— ATP Tour (@atptour) April 14, 2024
La peur de voir un non-match s’est ressentie dans le public, avec des encouragements en faveur de Casper Ruud à la reprise du second set. Un soutien qui a permis au double finaliste de Roland-Garros (2022 et 2023) de proposer un duel bien plus équilibré. Stéfanos Tsitsipás a notamment eu besoin de près de 13 minutes pour remporter le 7e jeu du second set (4-3) et a dû défendre 3 balles de break en faveur du Norvégien. Mais convertir ces balles de break, c’est notamment ce qui a manqué au Norvégien lors de cette finale. Casper Ruud s’en est provoqué 8. Il n’en a convertie aucune. Après avoir tenu 9 jeux (5-4), Casper Ruud a lâché son jeu de service et a offert la victoire à Stéfanos Tsitsipás.
Back in the winner’s circle 🏆🏆🏆 @steftsitsipas reigns victorious in Monte-Carlo for a third time after knocking out Ruud 6-1 6-4.@ROLEXMCMASTERS | #RolexMonteCarloMasters pic.twitter.com/LRJea4TCrI
— ATP Tour (@atptour) April 14, 2024
Le Grec remporte le Masters 1000 de Monte-Carlo pour la troisième fois de sa carrière (2021 et 2022) et sera 7e mondial dès demain. De son côté, Casper Ruud, qui remonte à la 6e place mondiale échoue une nouvelle fois en finale d’un tournoi majeur et n’a, pour le moment, remporté que des ATP 250.