Nous suivre

Tennis

Masters 1000 Monte-Carlo : Davidovich Fokina défiera Tsitsipas en finale

Sébastien Gente

Publié le

Photo Icon Sport

MASTERS 1000 DE MONTE-CARLO – Le conte de fées continue pour Alejandro Davidovich Fokina, vainqueur en trois manches de Grigor Dimitrov. Il défiera le tenant du titre Stefanos Tsitsipas, qui a facilement dominé Alexander Zverev. 

Pour sa première demi-finale en Masters 1000, Alejandro Davidovich Fokina ne s’est nullement montré impressionné par l’enjeu. C’est lui qui breake le premier dès le troisième jeu, puis il réussit à s’accrocher à cet avantage et remporte la première manche 6-4, sans concéder la moindre balle de break. Grigor Dimitrov réagit d’entrée de seconde manche en prenant enfin le service de son adversaire, mais il va céder le sien deux fois d’affilée ensuite. Ainsi, l’Espagnol sert pour le match à 5-4, mais son bras tremble subitement. Le Bulgare saisit l’occasion et entraine son adversaire vers un jeu décisif.

Dans ce tie-break, Dimitrov fait parler son expérience et s’impose sans coup férir 7 points à 2. Touché moralement, l’Espagnol cède son engagement d’entrée de troisième manche. Il semble au fond du seau, mais comme depuis le début de semaine, il fait parler sa combativité pour marquer cinq jeux d’affilée, avant de servir à nouveau pour le gain du match à 5-3. Mais il ne laisse pas passer l’occasion cette fois, et conclut la rencontre sur sa deuxième balle de match. La semaine de rêve d’Alejandro Davidovich Fokina, tombeur notamment de Novak Djokovic, continue, et il disputera demain sa première finale sur le circuit ATP.

Tsitsipas en contrôle

Le choc entre Stefanos Tsitsipas et Alexander Zverev était particulièrement attendu par le public de Monte-Carlo. C’est le Grec qui démarre en trombe et breake le premier, avant d’être immédiatement repris par l’Allemand (2-2). Mais ce match est décidemment indécis puisque Tsitsipas reprend l’engagement adverse, avant de servir pour le set à 5-3. Il cède alors son service, mais trouve les ressources pour conclure le set lors du jeu suivant, sur le service de l’Allemand, qu’il aura réussi à faire bouger sur cette première manche (6-4).


Le match est bien plus équilibré par la suite, mais on sent Alexander Zverev sur un fil, pouvant céder à tout moment. Et ce qui devait arriver arriva au sixième jeu. L’Allemand ne saisit pas les occasions de conclure les points, recule et cède finalement son service (4-2). Le n°3 mondial coule à pic et s’incline 6-4, 6-2. Le tenant du titre défendra bien son bien à Monte-Carlo demain (pas avant 14h30), contre un adversaire qu’il avait notamment battu ici même l’an dernier, sur abandon cependant. Mais le Grec sera incontestablement le favori de la finale, qui sera sa quatrième en Masters 1000, pour un seul titre à ce niveau cependant.


John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une