Tennis
Masters 1000 Shanghai : Jannik Sinner prive Novak Djokovic d’un 100ème titre

TENNIS MASTERS 1000 SHANGHAI – Après la perte du premier set au tie-break, Novak Djokovic a rapidement cédé dans le second et n’est jamais parvenu à combler son retard. Jannik Sinner s’impose en deux manches, 7-6(4), 6-3, le Serbe devra encore patienter un peu pour s’offrir un 100ème titre.
- À voir également – Le tableau simple hommes du Masters 1000 de Shanghai 2024
Jannik Sinner et Novak Djokovic ont mis beaucoup de puissance dans un début de match équilibré entre les deux hommes. Quelque peu mis sous pression sur son engagement à 1-1, le Serbe a alors serré le jeu sur son service et les deux suivants pour monter à 81% son taux de première balle – et de réussite derrière – et ainsi continuer de faire course en tête 4-3, sur un jeu blanc. Impuissant au retour, le n°1 mondial a cependant rendu les coups. Mené 0-30, 4-5, il a inscrit quatre points d’affilée pour rester dans le set.
Le champion olympique a quant à lui continué son festival au service, enchaînant un troisième jeu blanc et forçant Sinner à pousser la manche dans un tie-break. Mais Novak Djokovic s’est fait surprendre sur le premier point de celui-ci. En tentant le service-volée, il a été pris par le passing de son adversaire qui s’est vite éloigné, 4-0 puis 5-1. Le Serbe voyageait en fond de court mais a gardé espoir en revenant à 5-3. Puis il a envoyé une volée dans le filet, laissant tout le loisir à Jannik Sinner de conclure. La deuxième balle de set était la bonne pour l’Italien.
The World No. 1 takes the opener! @janniksin wins the first set 7-6 vs Djokovic in the #RolexShanghaiMasters final 🗣️ pic.twitter.com/2051eZCsXM
— Rolex Shanghai Masters (@SH_RolexMasters) October 13, 2024
7ème titre de l’année pour Jannik Sinner
Loin d’avoir un grand tennis, les spectateurs pouvaient néanmoins se réconforter avec le score, toujours aussi accroché en début de deuxième manche. Mais une baisse de régime de Djokovic et des volées approximatives offraient les deux premières balles de break à Sinner. La première était sauvée. Pas la seconde, magistralement remportée par l’Italien sur une gifle en coup droit. Le plus beau point jusqu’alors et le tournant de ce duel.
A Sinner stunner 🤩@janniksin unleashes a forehand and secures the first break of the final! #RolexShanghaiMasters pic.twitter.com/XQ7qNyetru
— Tennis TV (@TennisTV) October 13, 2024
Car la manche initiale en poche et le break dans la seconde effectué, plus rien ne pouvait enrayer la machine du récent vainqueur de l’US Open. D’autant plus que les fautes se multipliaient pour Novak Djokovic qui n’aura eu aucune occasion de prendre le service adverse dans ce match. Pour la 4ème fois sur les 5 dernières oppositions entre les deux hommes, Jannik Sinner s’impose, 7-6(4), 6-3. Le Serbe devra encore patienter pour soulever son 100ème trophée.