Nous suivre

Tennis

Masters 1000 Shanghai : Jannik Sinner prive Novak Djokovic d’un 100ème titre

Sophie Clapier

Publié le

Masters 1000 Shanghai Jannik Sinner prive Novak Djokovic d'un 100ème titre
Photo Icon Sport

TENNIS MASTERS 1000 SHANGHAI – Après la perte du premier set au tie-break, Novak Djokovic a rapidement cédé dans le second et n’est jamais parvenu à combler son retard. Jannik Sinner s’impose en deux manches, 7-6(4), 6-3, le Serbe devra encore patienter un peu pour s’offrir un 100ème titre.

Jannik Sinner et Novak Djokovic ont mis beaucoup de puissance dans un début de match équilibré entre les deux hommes. Quelque peu mis sous pression sur son engagement à 1-1, le Serbe a alors serré le jeu sur son service et les deux suivants pour monter à 81% son taux de première balle – et de réussite derrière – et ainsi continuer de faire course en tête 4-3, sur un jeu blanc. Impuissant au retour, le n°1 mondial a cependant rendu les coups. Mené 0-30, 4-5, il a inscrit quatre points d’affilée pour rester dans le set.

Le champion olympique a quant à lui continué son festival au service, enchaînant un troisième jeu blanc et forçant Sinner à pousser la manche dans un tie-break. Mais Novak Djokovic s’est fait surprendre sur le premier point de celui-ci. En tentant le service-volée, il a été pris par le passing de son adversaire qui s’est vite éloigné, 4-0 puis 5-1. Le Serbe voyageait en fond de court mais a gardé espoir en revenant à 5-3. Puis il a envoyé une volée dans le filet, laissant tout le loisir à Jannik Sinner de conclure. La deuxième balle de set était la bonne pour l’Italien.

7ème titre de l’année pour Jannik Sinner

Loin d’avoir un grand tennis, les spectateurs pouvaient néanmoins se réconforter avec le score, toujours aussi accroché en début de deuxième manche. Mais une baisse de régime de Djokovic et des volées approximatives offraient les deux premières balles de break à Sinner. La première était sauvée. Pas la seconde, magistralement remportée par l’Italien sur une gifle en coup droit. Le plus beau point jusqu’alors et le tournant de ce duel.

Car la manche initiale en poche et le break dans la seconde effectué, plus rien ne pouvait enrayer la machine du récent vainqueur de l’US Open. D’autant plus que les fautes se multipliaient pour Novak Djokovic qui n’aura eu aucune occasion de prendre le service adverse dans ce match. Pour la 4ème fois sur les 5 dernières oppositions entre les deux hommes, Jannik Sinner s’impose, 7-6(4), 6-3. Le Serbe devra encore patienter pour soulever son 100ème trophée.

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2016 - Passionnée de sport depuis toujours, j’en ai pratiqué quelques-uns. Judo, football, handball ou encore tennis, je n’ai jamais pu me mettre d’accord sur un en particulier. Mais ça, c’était avant de découvrir le basket, devenu mon sport de prédilection. Les actions NBA, le All-Star Week-end, la fureur des Game 7 pendant les playoffs ou mieux, lors des Finals, this is why we play. Team Spurs T.P, je m’accroche encore à Gregg Popovich (don’t leave !). Team chef Curry, je souhaite qu’il finisse aux Warriors (staaaay !). Non, il n’y a pas qu’eux, des petits nouveaux -et des petites nouvelles évidemment- arrivent chaque jour dans toutes les disciplines et créent de nouveaux exploits. Alors pour les grands événements et compétitions internationales, vive les pulsations 240/minutes et le défibrillateur pas loin, et allez les Bleu(e)s ! C’est sûr, j’aurai plus vu ma vie sur un terrain de sport, mais à défaut d’en faire en haut niveau, je le partage avec vous.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *