Nous suivre

Actualités

Matthieu Androdias : « Tokyo, ma priorité depuis Rio »

Nico

Publié

le

Champion de France à Cazaubon en avril, nous avons rencontré Matthieu Androdias, rameur français, qui revient sur ce nouveau titre et qui se projette sur la saison internationale. 

Matthieu, tu as remporté le championnat de France, peux-tu nous raconter ta course ?

La finale du skiff, c’est tous les ans une ambiance particulière. C’est la dernière course du programme, tous les autres titres ont déjà été décernés. Il n’y a plus que 6 bateaux sur l’eau, dans la zone de départ. J’ai beau faire ce championnat depuis 10 ans, ce n’est pas le week-end où je dors le mieux. Une fois lancée, la course est passée très vite. Je pars assez fort et maintiens un rythme élevé plus longtemps que les autres, ce qui me permet de prendre l’ascendant et de « contrôler » la course. Dans les derniers 500m, je sais que ça ne reviendra pas. Et comme souvent à l’arrivée, je cherche le regard de mes proches. Sans ce partage, les victoires auraient certainement moins de valeur.

C’est loin d’être ton premier titre de champion de France (14 au total, dont 6 en bateau court). Est-ce que c’est toujours le même sentiment à l’arrivée ?

Je crois que je n’ai jamais ressenti deux fois les mêmes émotions. Ni pendant la course, ni au passage de la ligne d’arrivée. Ces championnats sont de grosses étapes de notre saison nationale et chaque année, le contexte est différent, ainsi que les motivations, les enjeux, les objectifs que l’on se fixe. De l’extérieur, on ne voit que le résultat, la médaille, mais chaque titre a son histoire.

Tu vas ramer avec Hugo Boucheron pour la saison internationale. En quoi êtes-vous complémentaires ?

On s’est bien trouvés avec Hugo. Cependant, on est assez différents lui et moi : nos caractères, nos forces, nos faiblesses aussi. En cela, on est très complémentaires. On ne cherche pas à devenir des clones, mais pour ma part, je m’inspire souvent des gens qui me surpassent dans un domaine. Avec cette philosophie, on a tout à gagner à s’entourer de gens différents.

Quels seront vos objectifs cette année ?

Pour moi c’est très clair : c’est le podium aux Championnats du monde. Mais pour y parvenir, il faudra être capable du monter sur les podiums en Coupe du monde et aux Europe. Le jour J, rien ne s’improvise.

Matthieu Androdias lors des championnats de France – FFAviron – Daniel Blin

A plus long terme, Tokyo c’est déjà dans 2 ans. A partir de quel moment allez-vous vraiment entrer dans la préparation olympique ?

Dans ma tête, je suis rentré en préparation de Tokyo quelques semaines après mon retour de Rio. J’ai décidé d’en faire une priorité. Aujourd’hui, ma vie et mon quotidien tournent autour de ce projet. Dans les faits, cela veut dire que cette année, je suis déjà sur un volume d’entraînement de préparation olympique.

Est-ce que tu te vois encore dans l’aviron après Tokyo ?

C’est une question que je me pose, sans pour autant trouver une réponse qui me convienne. Physiquement, j’en aurais certainement les ressources, mais l’engagement est tellement fort qu’il conditionne toute notre vie. Deux entraînements par jour pendant quatre ans, tu as intérêt à savoir pourquoi tu le fais. Il y a aussi la vie professionnelle, la famille, ce serait très égoïste de prendre cette décision à la légère.

Même si ce n’est pas dans ta catégorie, beaucoup de grands rameurs ont arrêté en même temps, on pense à Jérémie Azou ou Stany Delayre. Un mot sur eux ? En quoi vont-ils manquer à l’aviron ?

En effet, ils ont été les fers de lance de l’aviron français ces dernières années. A l’image de Jérémie que j’aime citer, ils ont laissé une grosse dynamique au sein du groupe. Pas seulement une dynamique de victoires, mais surtout un état d’esprit au quotidien. Je pense que m’en inspirer ne peut que me rapprocher de mes objectifs.

Si je te donne la possibilité de passer 30 minutes avec le sportif de ton choix, qui choisirais-tu ? Et pourquoi ?

Je ne bade plus personne depuis que mes idoles sont devenues mes rivaux.

Nicolas Jacquemard


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Football

Football – Coupe d’Allemagne : notre pronostic pour Bayer Leverkusen – Bayern Munich

Nico

Publié

le

Par

Imago

COUPE D’ALLEMAGNE – Le Bayern Munich va tenter le doublé et défie le Bayern Leverkusen en finale. Notre pronostic pour cette rencontre. 

Bayer Leverkusen – Bayern Munich : Samedi 4 juillet, 20h00

Si le Bayern Leverkusen a réalisé une bonne fin de saison qui lui a permis d’aller chercher la cinquième place, le Bayern Munich a marché sur l’eau en remportant tous les matchs qu’il a joués. Même si Leverkusen est au complet, il faudrait un miracle pour venir à bout de cette équipe bavaroise qui va pouvoir compter sur Thiago Alcântara, finalement apte pour la finale. On part sur une victoire du Bayern Munich.

Samedi 4 juillet, 20h00
1 N 2
Bayer Leverkusen – Bayern Munich 8.50 6.00 1.31

Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.

Dicodusport


Lire la suite

Rugby à XV

Top 14 2020/2021 – Transferts : le point sur le mercato de l’ASM Clermont

Avatar

Publié

le

Par

ASM Clermont Auvergne Rugby

Top 14 2020/2021 – La saison 2019-2020 n’est pas encore achevée, que la prochaine se profile déjà. Le mercato et les transferts pour l’ASM Clermont.

Les arrivées

À ce jour, sept arrivées ont été officialisées en Auvergne. Les piliers Peni Ravai (30 ans, Fidji) et Cristian Ojovan (23 ans, Moldavie), en provenance respectivement de l’UBB et d’Aurillac. Deux talonneurs vont également débarquer à Clermont. Le Bordelais Adrien Pélissié (29 ans) et le Grenoblois Étienne Fourcade (23 ans).

Côté charnière, Sébastien Bézy quitte Toulouse et rejoint les Jaunards. Derrière, l’ailier japonais supersonique Kotaro Matsushima (27 ans), attraction du dernier Mondial, sera clermontois la saison prochaine. Toujours à l’aile, Bastien Pourailly (26 ans, Pau) sera également un joueur clermontois.

Les départs

Plusieurs joueurs ont déjà trouvé un point de chute pour la saison prochaine. Le talonneur John Ulugia (34 ans) file à Bayonne. Le pilier géorgien Beqa Kakabadze (24 ans) va débarquer à Oyonnax, tout comme le demi de mêlée Charlie Cassang. Non conservé, l’ailier ou arrière espoir Donovan Taofifenua, 21 ans, a signé au Racing 92. Le talonneur Mike Tadjer (31 ans) part pour Montauban. En troisième ligne, Julien Ruaud, 22 ans, file à Grenoble. L’ailier Rémy Grosso (31 ans) va quant à lui rebondir au LOU. À l’arrière, Isaia Toeava (34 ans) rejoindra le RC Toulon.

D’autres joueurs, qui ne seront pas conservés en Auvergne, sont toujours sans club pour l’exercice 2020-2021. Le pilier tongien Loni Uhila (31 ans), le demi de mêlée écossais Greg Laidlaw (34 ans). L’arrière anglais Nick Abendanon (33 ans) est toujours à la recherche d’un point de chute.

Côté retraites, le légendaire pilier géorgien Davit Zirakashvili, 36 ans, va raccrocher les crampons.

Dicodusport


Lire la suite

Cyclisme

Nairo Quintana percuté par une voiture à l’entraînement

Nico

Publié

le

Par

Getty Images

CYCLISME – Nairo Quintana, leader de l’équipe Arkéa-Samsic, a été percuté à l’entraînement aujourd’hui, alors qu’il roulait en Colombie. 

Le champion colombien Nairo Quintana a été percuté par un automobiliste pendant qu’il faisait son entraînement du jour, en Colombie. Selon les autorités du pays, c’est le conducteur de la voiture qui serait en tord. Si on ne connaît pas encore les conséquences de cet accident, Emmanuel Hubert, manager général de son équipe, s’est expliqué dans les colonnes de Ouest-France.

C’est un automobiliste qui l’a touché, et Nairo a chuté de suite. (…) C’est le genou qui a pris plein pot. Il était un peu sous le choc et abattu car il est bien conscient d’être dans une forme exceptionnelle

Dicodusport


Lire la suite

Athlétisme

[Vidéo] Athlétisme : Une journée de préparation avec Yoann Kowal

Nico

Publié

le

Par

Jewel Samad / AFP

ATHLÉTISME – Après le biathlète Fabien Claude, c’est au tour de Yoann Kowal de vous faire partager une journée d’entraînement. 

Le champion français de 33 ans a, spécialiste du steeple, s’est filmé pendant une journée de préparation à Font-Romeu, dans les Pyrénées-Orientales. Champion d’Europe 2014, Yoann Kowal a désormais les Jeux de Tokyo en ligne de mire.

Dicodusport


Lire la suite

Football

Football – Serie A : notre pronostic pour Juventus Turin – Torino

Nico

Publié

le

Par

AFP

Serie A – La Juventus Turin défie le Torino pour le derby de Turin. Notre pronostic pour la rencontre.

Juventus Turin – Torino : Samedi 4 juillet, 17h15

La Juventus de Turin semble avoir lancé la machine après une fin de Coupe d’Italie compliquée. Le Torino a lui bien du mal à finir sa saison et son maintien n’est toujours pas assuré. Si la Juventus devrait logiquement s’imposer dans cette rencontre, la cote n’est pas forcément intéressante. On préfère partir sur un buteur, celui qui tire les penaltys, Cristiano Ronaldo.

Samedi 4 juillet, 17h15 Buteur
Cristiano Ronaldo 1.54

Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

FootballIl y a 4 heures

Football – Coupe d’Allemagne : notre pronostic pour Bayer Leverkusen – Bayern Munich

COUPE D'ALLEMAGNE - Le Bayern Munich va tenter le doublé et défie le Bayern Leverkusen en finale. Notre pronostic pour...

Rugby à XVIl y a 5 heures

Top 14 2020/2021 – Transferts : le point sur le mercato de l’ASM Clermont

Top 14 2020/2021 - La saison 2019-2020 n'est pas encore achevée, que la prochaine se profile déjà. Le mercato et...

CyclismeIl y a 6 heures

Nairo Quintana percuté par une voiture à l’entraînement

Nairo Quintana, leader de l'équipe Arkea, a été percuté à l'entraînement aujourd'hui alors qu'il roulait en Colombie. 

AthlétismeIl y a 7 heures

[Vidéo] Athlétisme : Une journée de préparation avec Yoann Kowal

ATHLÉTISME - Après le biathlète Fabien Claude, c'est au tour de Yoann Kowal de vous faire partager une journée d'entraînement. 

FootballIl y a 7 heures

Football – Serie A : notre pronostic pour Juventus Turin – Torino

Serie A - La Juventus Turin défie le Torino pour le derby de Turin. Notre pronostic pour la rencontre.

Rugby à XVIl y a 8 heures

Top 14 : Vers une baisse du salary cap ?

RUGBY - Ce mardi, les présidents des clubs de Top 14 vont se réunir à Toulouse, afin de parler du...

PronosticsIl y a 10 heures

NRL : notre pronostic pour Wests Tigers – Penrith Panthers

NRL - Les Penrith Panthers passent au révélateur des Wests Tigers pour le compte de la 8ème journée NRL. Notre...

VTTIl y a 12 heures

Titouan Perrin-Ganier : « Le cross-country eliminator, une discipline télégénique »

VTT - Triple champion du monde en titre de VTT cross-country eliminator, Titouan Perrin-Ganier s'est confié à Dicodusport. Confinement, objectifs...

Rugby à XVIl y a 13 heures

Top 14 : La FFR rejette le calendrier

RUGBY - Ce vendredi, le Comité Directeur de la Fédération Française de Rugby a rejeté le calendrier 2020-2021 du Top...

Formule 1Il y a 14 heures

[Sondage] Formule 1 : Quel pilote sera sacré champion du monde en 2020 ?

F1 - La saison de Formule 1 2020 se lance enfin ce week-end avec le Grand Prix d'Autriche. Quel pilote...

Advertisement

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés