Nous suivre

Athlétisme

Meeting de Montreuil : Lamote et Raffin valident leur ticket pour Tokyo

Publié

le

Meeting de Montreuil : Lamote et Raffin valident leur ticket pour Tokyo
Photo Icon Sport

ATHLÉTISME – La 12ème édition du meeting de Montreuil s’est tenue hier soir dans des conditions remarquables. Plusieurs athlètes ont profité de cet environnement idéal pour performer. 

Deux ans après la dernière édition, le meeting de Montreuil a refait surface. Grâce à une très bonne organisation et à des conditions optimales, les amateurs d’athlétisme ont pu vivre une très belle soirée. Tout comme les athlètes et une certaine Rénelle Lamote. En effet, la Française a fait une très forte impression sur le 800 m et cela faisait un long moment qu’on ne l’avait pas vu à ce niveau. La double vice-championne d’Europe (2016 et 2018) a validé son billet pour les JO de Tokyo. A l’aide d’une course magistrale, dans laquelle elle a mené de bout en bout, Lamote a établi un chrono de 1:48.65. Elle n’était plus descendue à ce niveau depuis 2016 !

Les triple sauteurs se tirent vers le haut

Mais Rénelle Lamote n’est pas la seule tricolore à avoir fait forte impression. Sur le triple saut, Melvin Raffin s’est également donné les moyens de décrocher une place pour les JO. En effet, il a amélioré son record, par deux fois, avec des sauts à 17,14 m et 17,19 m. Suffisant pour aller aux Jeux. Mal rentré dans son concours, le Burkinabé Hugues-Fabrice Zango ne voulait pas laisser son partenaire d’entrainement lui voler la vedette. Sur son 2ème saut, il est allé jusqu’à 17,67 m, battant ainsi son record personnel en extérieur. De très bon augure pour Tokyo.

Pour les autres athlètes tricolores, il y a eu plutôt du positif. Sur 400 m haies, Wilfried Happio a dominé la course mais n’a pas réussi à descendre en dessous des 49 secondes (49.56). En ce début de saison estivale, les hurdlers de la ligne droite ont aussi fait une bonne impression. Chez les femmes, Laeticia Bapté a fini 2ème en 13.20, sur 100 m haies, derrière la championne d’Europe Bélarusse Elvira Ermann (12.93). Même chose pour Aurel Manga sur le 110 m haies. Le Français a terminé 2ème en 13.43, juste après le Britannique Andrew Pozzi (13.26). Sur 100 m, Mouhamadou Fall a couru 10.16 pour finir second tandis que l’Ivorien Arthur Cissé a gagné en 10.11.

Robert-Michon a fait sa rentrée

Parmi les athlètes français attendus, il y avait également la lanceuse de disque Mélina Robert-Michon. Effectuant sa rentrée estivale, elle a terminé au pied du podium avec un meilleur jet à 61,39 m. C’est la Croate Sandra Perkovic qui a gagné le concours à l’aide d’un lancer à 66,11 m. Sur 100 m féminin, l’Ivoirienne Marie-Josée Talou a remporté sa course avec un chrono satisfaisant en 11.06. En revanche, ce fut plus compliqué pour Orlann Ombissa-Dzangue (11.36) et Carolle Zahi (11.49), qui ont fini 4ème et 5ème.

Pour le reste des épreuves, la Belge Nafissatou Thiam a dominé la hauteur avec un meilleur saut en 1,89 m. Toujours chez les dames mais sur le 400 m, c’est la Dominicaine Marileidy Paulino qui a fait la loi (50.66). Sur demi-fond, le Polonais Patryk Dobek a remporté le 800 m en 1:44.76. Ensuite, sur 1500 m, le Kényan Abel Kipsang a remporté la course chez les hommes (3:33.99) et la Bélarusse Darya Barisevitch a fait de même chez les dames (4:06.91). Enfin, la Kényane Béatrice Chebet a remporté le 5000 m féminin en 14:52.06.


Journaliste/Rédacteur depuis octobre 2020 - Bolt qui foudroie le record du monde du 100 mètres, les derniers essais de Dominici, les premières charges dévastatrices de Bastarocket... de beaux souvenirs pour une grande passion, celle du sport. L’histoire du sport aussi. Comprendre le rôle qu’il a eu, celui qu’il a et celui qu’il aura dans notre société. Le sport au passé, au présent, au futur. Le sport tous les jours, matin, midi et soir. A défaut d’être un grand sportif, je suis et je raconte l’actualité et l’histoire des championnes et des champions qui savent se dépasser pour accomplir des merveilles.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une