Nous suivre

Athlétisme

Meeting de Paris indoor 2025 : Un rendez-vous capital pour les Français

Etienne Goursaud

Publié le

Meeting de Paris indoor 2025 - Un rendez-vous capital pour les Tricolores
Photo Icon Sport

ATHLÉTISME – Présentation du meeting de Paris indoor 2025, qui verra de nombreux internationaux Français présents à l’Accor Arena.

L’athlète à suivre : Just Kwaou-Mathey au milieu d’une belle concurrence

Il a fait une rentrée canon du côté du meeting de l’Eure. Just Kwaou-Mathey a réalisé un chrono de 7.52 sur 60 m haies. Minima pour les championnats du monde en salle. Plus de dix mois après sa grave blessure. Il est de retour au Meeting de Paris indoor 2025, un an après un meeting déjà réussi. Qui avait été un tremplin vers une magnifique saison hivernale. À Bercy, il va retrouver une grosse concurrence. Avec Orlando Ortega, dont on ne connait pas trop l’état de forme. Mais aussi le Suisse Jason Joseph, champion d’Europe en salle 2023 et avec un record à 7.41. Et sans oublier les autres français. Comme Wilhem Belocian (qui a répondu ce vendredi avec un beau 7.51 à Kalsruhe), Pascal Martinot-Lagarde, Aurel Manga, mais aussi Raphaël Mohamed.

Le temps fort : Le 60 m femmes

Ce n’est peut-être pas l’athlète la plus connue du circuit, mais Patrizia van der Weken sera la tête d’affiche du 60 m femmes. La Luxembourgeoise a remporté cette semaine le meeting Gold d’Ostrava. En s’offrant le scalp de la Polonaise Ewa Swoboda. Plus tôt dans la saison, elle avait repoussé son record national à 7.07. Un chrono qui peut vous faire gagner une médaille au niveau mondial. On surveillera la Gambienne Gina Bass, qui a franchi un très gros cap en 2024, notamment sur 100 m. Mais aussi la Belge Delphine Nkansa, qui a repoussé son record personnel à 7.17, le week-end dernier à Val-de-Reuil.

Une course qui sera intéressante également du côté des Françaises. Avec l’intégralité du relais 4×100 m qui a été 4e des Jeux Olympiques en 2024. Chloé Galet, Gémima Joseph, Orlann Olière et Hélène Parisot seront de la partie à Paris. Gémima Joseph, qui vient d’améliorer son record personnel ce vendredi, pour le porter à 7.15. Minima pour les mondiaux en salle. Et on n’oubliera pas non plus Mallory Leconte, médaillée d’argent mondiale aux mondiaux de relais avec ce même 4×100 français, ce qui les avait propulsés vers une qualification olympique. Dans la course hommes, on retrouvera pas mal de Tricolores. Comme Jeff Erius, Antoine Thoraval, Mickaël-Meba Zézé, Jerry Leconte et Aymeric Priam.

Les autres athlètes à suivre au meeting de Paris indoor 2025

Inscrite à Metz (à l’heure ou nous écrivons ces lignes, le meeting ne s’est pas encore déroulé), Laëticia Bapté sera sans doute la grande favorite du 60 m haies. Et pourra, avec deux courses en 24 heures, se confronter à un mini format de championnat. Une bonne répétition avec des championnats d’Europe où elle sera candidate à la médaille. Elle devra composer avec Sarah Lavin et d’autres tricolores comme Sacha Alessandrini et Judy Chalcou. Le concours de la longueur verra aussi quelques internationaux, comme Yanis David et Jules Pommery, alors qu’Angelica Berriot fait son retour progressif, après une grave blessure, qui avait stoppé son élan en 2024 (record à 6.65 m juste avant la blessure. Le concours de perche verra les Tricolores Anthony Ammirati, Mathieu Collet, Robin Emig, Baptiste Thiery, et l’Américain Jacob Wooten.

Journaliste et amoureux de sport. Ancien footballeur reconverti athlète quand ses muscles le laissent tranquille. Élevé à la sauce des exploits de Thomas Voeckler en 2004, du dernier essai de légende de Eunice Barber à la longueur lors des championnats du monde d'athlétisme de 2003 mais aussi Zidane, Omeyer et Titou Lamaison.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *