Nous suivre
Cyclisme sur route

Mercan’Tour Classic 2024 : Lenny Martinez rafle la 4e édition avec autorité

Maxime Cazenave

Publié le

Mercan'Tour Classic 2024 Lenny Martinez rafle la 4e édition avec autorité (2)
Photo via Ligue Nationale de Cyclisme

MERCAN’TOUR CLASSIC 2024 – Lenny Martinez (Groupama-FDJ) a remporté ce mercredi la 4e édition de la Mercan’Tour Classic à Valberg. Malgré une chute dans l’ultime ascension, le jeune coureur tricolore a réussi à lâcher un à un tous ses rivaux pour s’offrir une victoire impressionnante. Auteur d’une superbe journée, Clément Berthet (Decathlon AG2R La Mondiale) prend la 2e place.

Un an après la victoire de Richard Carapaz, la 4e édition de la Mercan’Tour Clasic se déroulait ce mercredi avec un programme toujours aussi corsé. Les 100 coureurs au départ avaient ainsi 169,2km à couvrir avec trois grosses ascensions, dont le Col de la Couillole pour faire office de juge de paix à quelques encablures de la ligne d’arrivée.

La Groupama-FDJ assume le poids de la course, l’échappée condamnée

En attendant d’en arriver là, une échappée s’est développée rapidement dès les premiers kilomètres. Un quintet 100% tricolore s’est en effet détaché. Mention spéciale à la formation Nice Métropole qui place deux coureurs, en l’occurrence Melvin Crommelinck et Andrea Mifsud, pour accompagner Pierre-Henry Basset (CIC U Nantes Atlantique), Valentin Retailleau (Decathlon AG2R La Mondiale), Lucas Beneteau (St Michel – Mavic – Auber). Le peloton contrôle l’écart en laissant moins de quatre minutes d’avance sous l’impulsion du collectif de la Groupama-FDJ. Finalement, Retailleau est le plus fort, et il va se délester de ses compagnons pour s’isoler à l’avant, entamant seul le Col de la Colmiane, deuxième grosse difficulté du jour.

Derrière lui, Pierre Latour (TotalEnergies) recollera à contre temps avant de faire la bascule, mais il lâchera comme bien souvent prise dans la descente avant de se résoudre à attendre le peloton. Condamné par le forcing effectué toujours par les Groupama-FDJ, Retailleau sera repris avant même le sommet, à plus de 50 kilomètres de la ligne d’arrivée. Suite à une longue descente, pas de temps de répit. Les premières pentes de la Couillole se présentent, et un coup de canon de David Gaudu ou Lenny Martinez est attendu.

Lenny Martinez tout simplement plus fort

Successivement, les différents étages de la fusée Groupama-FDJ s’écartent avant que Lenny Martinez ne déclenche une première banderille à 24 kilomètres de l’arrivée, qui se révèle être un simple coup d’épée dans l’eau, le peloton comptant encore une vingtaine d’unités. Pire encore, le jeune grimpeur français va chuter bêtement. Si cela aurait pu le déstabiliser, il n’en fut rien. Le jeune coureur était le plus fort sur le papier, et il l’a retranscrit dans la Couillole. Ce dernier a su se montrer patient, laissant d’abord David Gaudu essayer d’ouvrir la route, avant de prendre la relève lorsque son coéquipier s’est écroulé dans la roue de George Bennett.

Malgré le marquage à la culotte des Israel Premier Tech de George Bennett et Matthew Riccitello, ses multiples attaques vont lui permettre de faire la différence dans les derniers hectomètres. Le seul à pouvoir s’accrocher sera Clément Berthet (Decathlon AG2R La Mondiale), parti en éclaireur et qui bascule à une poignée de secondes avant de faire la jonction dans la descente. Le duo tricolore compte alors moins de 30 secondes d’avance sur Bennett et Riccitello, mais également Ivan Sosa (Movistar) et Harm Vanhoucke (Lotto-Dstny). Cependant, les deux hommes de tête s’entendent et creusent de nouveau dès que la pente fait son retour.





À 900 mètres de la ligne, Lenny Martinez va de nouveau montrer qu’il était le plus fort en plaçant une attaque tranchante. Le jeune coureur de la Groupama-FDJ ne sera plus rejoint, et décroche avec autorité sa cinquième victoire de la saison. Juste derrière, Clément Berthet a flirté avec sa première victoire, mais s’empare d’une très belle 2e place, comme lors du Tour du Doubs le mois dernier. Derrière, Harm Vanhoucke (Lotto-Dstny) complète le podium.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *