Nous suivre

Football

Mercato Stade Rennais : Après Mandanda, deux pistes enfin conclues en défense centrale ?

Mathieu Veillon

Publié le

Mercato Stade Rennais Après Mandanda, deux pistes enfin conclues en défense centrale
Photo Icon Sport

LIGUE 1 2022-2023 – Malgré la signature de Steve Mandanda, le mercato rennais a progressé au ralenti ces dernières semaines. Florian Maurice, le directeur technique du Stade Rennais, s’emploie activement pour enfin trouver du renfort en défense centrale.

De nombreuses rumeurs de transfert circulent actuellement autour du Stade Rennais et notamment au niveau de la charnière centrale, grande priorité du club breton sur ce mercato. Pourtant, rien n’a encore été acté à l’heure qu’il est et les supporters rennais commencent à s’inquiéter. On fait le point sur les différents dossiers en cours à Rennes.

Les arrivées

C’est un des transferts majeurs de ce début de mercato en Ligue 1 : Steve Mandanda a quitté l’OM pour rejoindre l’effectif de Bruno Genesio. Un désaveu clair du staff rennais envers son titulaire Alfred Gomis, qui n’a fait que décevoir depuis son arrivée au club il y a deux ans. Le Sénégalais avait même été mis à mal par l’émergence du jeune portier turc Doğan Alemdar, qui a dépanné pendant l’absence sur blessure de Gomis au cours de la saison. L’arrivée de Mandanda va donc permettre d’amener des garanties et de l’expérience dans un groupe qui va disputer une nouvelle fois une compétition européenne cette saison, cette fois en Europa League. L’occasion aussi pour Alemdar d’apprendre auprès d’un gardien à l’expérience internationale et d’être prêt pour prendre le relais en 2024 ?

Autre arrivée importante à noter, c’est celle de Matthis Abline. L’ancien Havrais a fait ses preuves en Normandie et revient de prêt avec 6 buts et 3 passes décisives en 16 apparitions sous le maillot du HAC. Le poste d’avant-centre est pour l’instant bouché avec Gaëtan Laborde et Serhou Guirassy comme deux premiers choix, mais un départ de ce dernier est possible et l’horizon n’est pas si bouché que cela pour Abline. La progression de ce dernier sera donc intéressante à suivre cette saison, à Rennes ou en prêt ailleurs.

Les pistes chaudes

Après le départ de Nayef Aguerd, parti dans un transfert record à West Ham, Warmed Omari s’est fait opérer et manquera le premier tiers de la saison. La charnière centrale titulaire de l’an dernier sur le carreau, il ne reste que Loïc Badé, guère rassurant l’an dernier, comme défenseur central de métier. La priorité du mercato rennais consiste donc à recruter 2 joueurs à ce poste, ce qui fait que les rumeurs vont bon train.

Samuel Umtiti et Felipe Morato sont deux noms qui ont beaucoup circulé depuis plusieurs semaines dans les coulisses du club breton. La piste Umtiti était prioritaire, notamment aux yeux de Bruno Genesio, mais les problèmes physiques du champion du monde 2018 semblent avoir mis un terme aux négociations avec le FC Barcelone. En revanche pour Felipe Morato, le défenseur central de Benfica, les Rouge et Noir auraient fait une offre de 10 millions d’euros + 3 millions de bonus. Pour le Brésilien de 21 ans, le deal serait proche d’être conclu selon l’insider Fabrizio Romano.

Autre piste qui semble bien avancée, celle du défenseur central coréen Kim Min-Jae. Le joueur de Fenerbahce a notamment évolué sous les ordres de Bruno Genesio au Beijing Guoan pendant un an. Ce lundi en conférence de presse, Florian Maurice n’a rien confirmé mais les négociations semblent en bonne voie, avec une offre rennaise qui se situerait autour de 18 millions d’euros, montant de la clause libératoire du joueur. Un désaccord se situerait apparemment autour des modalités de paiement de cette clause, le club rennais voudrait payer en plusieurs fois alors que le club turc souhaiterait un seul règlement.

Leur avenir est incertain

Alfred Gomis est sur le départ, cela a bien été confirmé par Florian Maurice ce lundi en conférence de presse. Le directeur technique « a bon espoir » de trouver une porte de sortie au portier sénégalais. Benjamin Bourigeaud, en fin contrat à l’été 2023, fait l’objet d’attentions de plusieurs clubs européens, la Roma, le Betis Seville et Leicester étant clairement identifiés. L’idéal pour le club rennais serait de réussir à trouver un accord pour prolonger l’ancien Lensois, indispensable dans l’effectif rouge et noir. Le même cas de figure se présente pour Hamari Traoré, arrivé en même temps que Bourigeaud au club et se retrouvant donc dans la même situation. Les deux dossiers sont en « stand-by » selon Florian Maurice.

Concernant les jeunes joueurs du club, le plus convoité reste Mathys Tel. Celui qui a déjà battu de nombreux records de précocité avec le Stade Rennais a fait l’objet d’une offre du Bayern Munich, très intéressé par le jeune prodige. Le club breton souhaite évidemment conserver son attaquant de 17 ans, qui est déjà apparu à 10 reprises l’an dernier sous les couleurs rennaises. Enfin, si Junior Kadile a été prêté au Portugal à Famalicão, d’autres jeunes pousses pourraient aller gagner de l’expérience ailleurs. Andy Diouf, Franck Rivollier ou encore Loum Tchaouna n’auront sans doute suffisamment pas de temps de jeu cette saison et seront sans doute proposés en prêt dans d’autres clubs.


Journaliste/rédacteur depuis septembre 2015 - Ma définition du bonheur ? Une galette-saucisse au Roazhon Park ou un café devant un Lakers/Celtics au petit matin. Fidèle membre de la team insomniaque de la rédac, j’ai le pouvoir de rester éveillé jusqu’à l’aube pour faire vivre aux lecteurs ma passion du sport. Ainsi, j’écris principalement sur la NBA, le biathlon, le cyclisme ou encore la F1. Comptez dans mes exploits sportifs le fait d’avoir fait gagner le Tour de France 2018 à Tony Gallopin sur Pro Cycling Manager, ou encore d’avoir mené l’équipe nationale de Bretagne en finale de Coupe du monde sur Football Manager.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une