Nous suivre

Football

Metz – Lille : le LOSC veut conserver sa première place

Jean Bodéré

Publié le

Metz – Lille : le LOSC veut conserver sa première place
Photo via Twitter LOSC

Ce vendredi à 21h00, le LOSC se déplace sur la pelouse du FC Metz pour le compte de la 32ème journée de Ligue 1. Une semaine après avoir battu et dépassé le PSG, les Lillois espèrent confirmer face à une équipe moins en jambes ces dernières semaines.

Ce soir, à 21h00, les leaders lillois affronteront les Messins, surprises de cette saison. Au stade Municipal Saint-Symphorien, les hommes de Christophe Galtier devront confirmer leur position de leader, récupérée la semaine dernière au détriment du Paris Saint-Germain (1-0). Alors que le PSG se déplacera samedi sur la pelouse de Strasbourg, les Dogues ont l’occasion ce soir de distancer provisoirement de six longueurs les Parisiens.

Les Messins (9èmes) quant à eux, essaieront de se relancer après une semaine compliquée, marquée par deux défaites face à l’AS Monaco. Défaits lourdement 4-0 samedi dernier en championnat, les Monégasques ont récidivé mardi en éliminant les Grenats de la Coupe de France aux tirs au but.

Deux victoires en onze matchs à domicile pour Metz

Quatre matchs sans la moindre victoire pour le FC Metz. Les hommes de Frédéric Antonetti ont sûrement dit adieu à l’Europa League à cause des résultats de ces dernières semaines. Conséquence, les Messins n’ont plus rien à jouer, et donc plus rien à gagner ou à perdre. Dans le ventre mou de la Ligue 1 à la neuvième place, les Grenats accueillent Lille alors que leur saison semble d’ores et déjà terminée. Mais jouer ces places européennes n’était pas prévu en début de saison, et c’était bel et bien le maintien dans l’élite qui avait été demandé aux joueurs.

Et si on peut se dire que jouer à domicile peut représenter un avantage malgré les stades vides, pour le FC Metz, rien n’est moins sûr. En effet, sur les onze derniers matchs, seulement deux petites victoires contre Lens (2-0) et Nantes (2-0). Pire que ça, les Messins restent sur trois défaites consécutives chez eux (Rennes, Strasbourg et Angers). Et face au rouleau compresseur lillois, meilleure équipe à l’extérieur cette saison, le FC Metz va devoir compter sur des grands Boulaya et Oukidja. Néanmoins, Metz peut réaliser l’exploit alors que Lille ne pourra pas compter sur tous les titulaires.

Jonathan David et Yusuf Yazici absents

Mais le LOSC n’a pas encore gagné ce match. En effet, les Lillois ont beaucoup plus à gagner et à perdre lors de ce match en vue de la course au titre. Et Christophe Galtier va devoir composer sans de nombreux joueurs. Parmi eux, Jonathan David et Yusuf Yazici. Le Canadien, unique buteur face au PSG, a été victime d’une grave entorse à la cheville à la demi-heure de jeu et manquera logiquement cette rencontre. Un coup dur pour le joueur de 21 ans, meilleur buteur du LOSC cette saison avec 10 réalisations, qui devrait être remplacé par le jeune Timothy Weah. Le Turc Yusuf Yazici, lui, est absent après avoir été testé positif au Covid-19 avec la sélection de Turquie. Le milieu offensif de 24 ans, déjà absent contre le Paris Saint-Germain, devrait faire son retour la semaine prochaine contre Montpellier.

En plus de ces absents, le coach lillois doit se passer du défenseur Tiago Djaló, suspendu après son altercation avec Neymar la semaine dernière, mais aussi du latéral droit Jérémy Pied, lui aussi victime d’une entorse à la cheville. Malgré ces absences, le LOSC a les qualités pour faire tomber les Messins, et pourra, par ailleurs, compter sur un retour non-négligeable. Christophe Galtier pourrait, en effet, compter sur Zeki Celik qui retrouverait sa place de titulaire après avoir lui aussi été testé positif au Covid-19. Le latéral droit de 24 ans réalise une très bonne saison et son retour serait un atout majeur pour les Nordistes.

Malgré les absences, le LOSC part logiquement comme favori et a largement les capacités de s’imposer ce soir. Si la défaite face à Nîmes (2-1) avant la trêve internationale avait déboussolé les Dogues, la victoire face au PSG a remis les pendules à l’heure et promet une course au titre palpitante jusqu’à la fin de la saison.

Jean Bodéré

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *