Nous suivre
Cyclo-cross

Michael Vanthourenhout s’impose avec ruse à Terralba et retrouve la victoire en Coupe du monde

Emilien Descampiaux

Publié le

Michael Vanthourenhout s’impose avec ruse à Terralba et retrouve la victoire en Coupe du monde
Photo UCI

COUPE DU MONDE DE CYCLO-CROSS 2025-2026 – Michael Vanthourenhout a remporté la troisième manche de la saison à Terralba, en Sardaigne.

À l’approche des fêtes de fin d’année, de nombreux coureurs de cyclo-cross ont fait l’impasse sur le déplacement en Sardaigne afin de se préparer physiquement sous le soleil espagnol. Les grands absents étaient Thibau Nys, leader de la Coupe du monde, Lars van der Haar, le champion d’Europe Toon Aerts, Jente Michels, Emiel Verstrynge et Cameron Mason.

L’épreuve de Coupe du monde en Sardaigne est différente de l’édition annulée. Cette année, le parcours a été déplacé de 40 kilomètres plus au sud, jusqu’au village de pêcheurs de Marceddi. Le circuit était rapide avec trois courtes sections sablonneuses, un petit escalier avec un demi-tour devant l’église. Le terrain était gras à cause de la pluie des derniers jours avec la présence de flaques d’eau. Néanmoins, le parcours facile a donné une course très tactique.

D’abord, Joris Nieuwenhuis a rapidement imposé son rythme pendant le premier tour et demi avant que Michael Vanthourenhout ne prenne le relai au sein d’un premier groupe d’une quinzaine de coureurs. Après avoir chuté, Filippo Agostinacchio a réussi à faire la jonction avec le groupe de tête réduit à dix concurrents lors du quatrième tour.

Vanthourenhout le plus malin

Ensuite, Pim Ronhaar et Joris Nieuwenhuis ont étiré le groupe de tête sur le cinquième tour. Mais Laurens Sweeck a décidé de prendre les commandes de la course au septième tour après être resté en retrait pendant tout le début de la course. Cette manœuvre lui a permis de changer de vélo et de repartir aux avant-postes.

Par la suite, les dix coureurs de tête sont restés ensemble jusqu’au dernier. En effet, Joran Wyseure a heurté un poteau et a chuté. Malheureusement, Pim Ronhaar a été éliminé sur crevaison à l’entame du neuvième et dernier tour.



Finalement, Michael Vanthourenhout a gardé la première position dans le dernier tour avant de produire un ultime effort avant le passage devant l’église pour s’imposer devant Joris Nieuwenhuis et Laurens Sweeck. La dernière victoire en Coupe du monde de Vanthourenhout datait de Namur l’an dernier.



À ce sujet

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *