Badminton
Mieux comprendre le handisport : le badminton
Handisport – Continuons nos révisions. Si certaines disciplines handisport sont inconnues, les catégories peuvent être aussi difficiles à assimiler. Voici ce qu’il faut savoir pour mieux comprendre et ainsi profiter des exploits des sportifs. Septième discipline, le badminton.
Les règles
Tout d’abord, rappelons que le badminton sera présent pour la première fois aux Jeux Paralympiques de Tokyo. Le terrain est de la même dimension en para-badminton qu’en badminton valide. La hauteur du filet est également la même, c’est-à-dire 1,55 mètre. Cependant quelques différences subsistent selon les catégories de handicap. Par exemple, les joueurs en fauteuil roulant jouent sur un demi-terrain. Pour gagner un match, rien ne change, le premier à 2 sets remporte le match. Pour gagner un set c’est le premier à 21 points avec deux points d’écart qui l’emporte mais si le score est de 20-20, le jeu continue jusqu’à obtenir ces deux points d’écart.
Les types de handicap
En badminton, tous les handicaps concernent les capacités physiques ou psychologiques. C’est une des quelques disciplines où le handicap visuel n’est pas représenté.
- Handicap orthopédique
- Hémiplégie
- Handicap neurologique évolutif
- Paralysie cérébrale
- Handicap neurologique d’origine
- Paraplégie et tétraplégie
Les catégories
Aux Jeux Paralympiques, 6 catégories seront présentes et toutes sont mixtes.
WH1 / WH2 : Dans ces catégories, ce sont des badistes en fauteuil qui concourent, W pour « Wheelchair » en anglais. La seule différence entre ces deux catégories est que les joueurs WH1 ne peuvent pas bouger le tronc de manière volontaire, ce qui rend les déplacements plus difficiles.
SL3 / SL4 : Les joueurs de ces catégories ont une atteinte aux membres inférieurs. La catégorie SL3 regroupe les sportifs ayant une atteinte à une des deux jambes.
SU5 : En SU5, tous les participants ont un handicap aux membres supérieurs.
SH6 : Dans cette catégorie les joueurs sont de petite taille.
Et la France dans tout ça ?
Logiquement, la France comme toutes les autres nations, n’a aucune référence aux Jeux. Cependant au niveau européen et mondial, il y a de quoi faire ! Très ambitieuse pour 2021, l’équipe de France aura des chances de médailles dans toutes les disciplines. Parmi les meilleures chances :
- Faustine Noël : double championne d’Europe, vice-championne du monde
- Lucas Mazur : double champion du monde, 6 fois champion d’Europe