Nous suivre

Football

Mike Maignan, le Dog de garde

Jean Bodéré

Publié

le

Mike Maignan, le Dog de garde
Photo AFP

Nommé homme du match lors de la victoire de Lille contre Metz (2-0) vendredi, Mike Maignan réalise une saison individuelle et collective exceptionnelle. Celui qui a encaissé le moins de buts dans les cinq grands championnats européens est-il aujourd’hui le meilleur gardien français ?

« Si Lille est champion de France, ils le devront en partie à Maignan ». En conférence de presse à la sortie de la défaite 2-0 contre Lille, Frédéric Antonetti, coach de Metz, n’a pas tari d’éloges envers le gardien français. Il a vanté « sa présence et son jeu au pied » en les qualifiant « d’exceptionnels ». Selon lui, la défaite des Messins est en partie due à un grand Maignan dans les cages.

En effet, le Guyanais a été irréprochable en réalisant sept arrêts dont un sur penalty à la 17ème minute alors que le score était de 0-0. Cette prestation lui a logiquement valu le titre honorifique d’homme du match. Dans le même temps, Hugo Lloris, encaissait trois buts lors de la défaite de Tottenham face à Manchester United (3-1). La relève est-elle déjà assurée du côté des Bleus ?

Champion de France et meilleur joueur du LOSC ?

Mais alors que Lille est l’actuel leader de Ligue 1, le club est aussi la meilleure défense du championnat (19 buts encaissés). Si les centraux José Fonte et Sven Botman n’y sont pas étrangerS, Mike Maignan en est le dernier et principal rempart. Solide sur sa ligne, propre dans son jeu au pied et impérial dans les airs, toutes ces qualités ont permis au joueur de 25 ans de garder sa cage inviolée à 18 reprises en 32 matchs de Ligue 1. Au-delà du championnat français, dans les quatre autres grandes ligues européennes, aucune équipe n’a encaissé moins de buts.

Ces prestations permettent aux Nordistes de croire chaque semaine encore un peu plus au titre de champion de France. Et si Lille y parvient, le joueur formé au Paris Saint-Germain pourrait bien prétendre au titre de meilleur gardien de la saison. Seulement, il aura à faire à un concurrent de taille : Keylor Navas. Le Costaricain est un des seuls Parisiens qui répond présent à chaque rencontre cette saison et est sûrement le meilleur joueur du club. Mais pour beaucoup, Mike Maignan est aussi le facteur X de son club cette saison. En effet, dans un sondage de France Football, 55% des votants ont répondu « oui » à la question suivante : « Mike Maignan est-il le meilleur joueur de Lille cette saison ? » Et ce, alors que l’effectif lillois comporte tout de même des noms comme Jonathan Ikoné ou Burak Yilmaz. Cette formidable saison lui avait aussi permis de participer à son premier (et seul) match international.

En effet, le 7 octobre 2020, Didier Deschamps décide de faire rentrer Mike Maignan lors de la victoire 7-1 des Bleus contre l’Ukraine. S’il ne compte donc qu’une seule sélection, son compteur risque fort d’augmenter au regard des prestations mitigées de ses concurrents ces derniers temps. 

Des concurrents coriaces mais à la peine

En effet, si aujourd’hui la question du meilleur gardien français se pose, c’est parce que d’autres réalisent une saison en demi-teinte. Alphonse Aréola, Steve Mandanda et surtout Hugo Lloris, tous ont déjà fait leur preuve, seulement cette saison est compliquée pour ces trois-là. Alphonse Aréola, d’abord, a été prêté par le PSG à Fulham car barré par l’exceptionnel Keylor Navas. Seulement, tout ne s’est pas passé comme prévu. S’il a bien le temps de jeu qu’il mérite (31 matchs de Premier League), Fulham a encaissé 42 buts et se classe 18ème, synonyme de relégation. Si ses prestations étaient très discutées en début de saison, le Parisien ressort la tête de l’eau mais semble bien loin du niveau de Mike Maignan.

Ensuite, il y a l’infatigable Steve Mandanda. Le Marseillais de 36 ans réalise une saison plus que moyenne, à l’image de son club. S’il reste le gardien numéro un (31 matchs de Ligue 1), la sixième place de l’Olympique de Marseille cette saison montre qu’il n’est pas assez décisif.  En effet le Franco-congolais a encaissé près de 37 buts depuis le début de saison, bien que tout ne devrait pas reposer sur lui non plus. Si Alphonse Aréola peut aisément revenir à son meilleur niveau, pour Mandanda cela semble plus compliqué du fait de son âge. Il devrait tout de même faire partie du groupe France pour l’Euro, son expérience et son leadership plaisant beaucoup à Didier Deschamps.

Enfin, il y a le patron et capitaine emblématique des Bleus, Hugo Lloris. À 34 ans, le Niçois est devenu au fil des années une vraie légende du football français. Deuxième joueur le plus capé de l’histoire de l’équipe de France (123 sélections), il pourrait bientôt dépasser les 142 sélections de Lilian Thuram. Seulement, le capitaine de Tottenham vit une saison difficile collectivement. Actuellement septièmes de Premier League, lui et les Spurs pourraient bien ne pas disputer de Coupe d’Europe la saison prochaine. Ils sont, en plus de cela, déjà éliminés en Europa League en subissant une humiliation face au Dinamo Zagreb le mois dernier (3-0). S’il est toujours capable de réaliser des parades exceptionnelles sur sa ligne, cette saison, il n’a pas su rester constant et a encaissé 35 buts en 31 matchs de Premier League.

Mais si Hugo Lloris est à la peine cette saison, sa place en tant que titulaire dans les cages bleues pour l’Euro n’est pas remise en cause. Quant à Mandanda et Aréola, le premier devrait lui aussi faire partie du voyage en tant que remplaçant du capitaine alors que Aréola ne devrait lui pas être appelé par le sélectionneur.

Quelle suite pour Maignan ?

L’excellente saison de Mike Maignan devrait donc lui permettre de faire partie du groupe pour l’Euro, mais seulement en tant que deuxième ou troisième gardien. Mais l’ancien parisien est encore jeune (25 ans) et devrait, s’il continue de monter en puissance comme depuis quelques saisons, prendre à terme la place de Hugo Lloris. Il pourrait donc le remplacer dans les cages de l’équipe de France, mais pourquoi pas à Tottenham aussi.

En effet, grâce à ses prestations, de grands clubs européens se seraient mis en tête de le recruter cet été. Parmi eux, Tottenham donc, mais aussi le Borussia Dortmund et le Milan AC. Le dernier cité privilégierait cependant une prolongation de contrat de Gianluigi Donnarumma et aurait aussi Alphonse Aréola dans le viseur. Mais, le Millois est sous contrat jusqu’en 2022 est devrait bénéficier d’un bon de sortie pour ne pas le voir partir libre l’été prochain. Quoi qu’il en soit, le portier réalise la meilleure saison de sa jeune carrière et a montré qu’il avait au moins le potentiel pour devenir le meilleur gardien français.

Jean Bodéré


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une

Nous suivre sur Facebook

Sondage

Peter Sagan, une bonne pioche pour la Deceuninck-Quick Step ?