Nous suivre

Cyclisme sur route 2025

Milan-San Remo Femmes 2025 : Lorena Wiebes surpasse Marianne Vos au sprint

Maxime Cazenave

Publié le

Milan-San Remo Femmes 2025 Lorena Wiebes surpasse Marianne Vos au sprint
Photo Icon Sport

MILAN-SAN REMO FEMMES 2025 – Le retour au calendrier féminin du Milan-San Remo a souri à Lorena Wiebes. La Néerlandaise a récompensé l’énorme sacrifice réalisé par Lotte Kopecky dans le final pour permettre à la SD-Worx de l’emporter. Marianne Vos et Noemi Rüegg complètent le podium.

Vingt ans après la dernière édition de ce qui était alors nommée la Primavera Rosa, le peloton féminin a retrouvé les routes de Milan-San Remo ce samedi ! Pour l’occasion, 156km étaient au programme. Suite à 22 premiers kilomètres inédits, les 134 dernières bornes reprenaient elles le tracé final habituel de l’épreuve masculine, avec évidemment l’enchaînement CipressaPoggio dans le final. Cette course marquait également le retour de Lotte Kopecy (SD-Worx), offrant ainsi au départ un plateau exceptionnel, avec toutes les cadors du peloton actuel.

Le peloton cadenasse les tentatives d’échappée

Comme cela fut également le cas lors des dernières classiques du calendrier, le peloton va se montrer réticent à laisser sortir une échappée matinale. Finalement, Anne Knijnenburg (Volkerwessels) parviendra à prendre la poudre d’escampette seule. Derrière, Nikola Noskova (Cofidis) et Virginia Bortoli (Top Girls Fassa Bortolo) vont partir en contre, sans jamais réussir à effectuer la jonction. Il faut dire que le peloton va finalement avaler rapidement tout ce beau monde en se mettant progressivement en route à l’approche du Capo Mele, à plus de 50 bornes de la ligne. La nervosité ambiante causera notamment une grosse chute, entraînant notamment l’abandon de Francesca Barale (Picnic-PostNL), et un premier léger écrémage effectué par l’arrière.

Doucement, les têtes d’affiche pointent le bout de leur nez à l’avant, notamment la championne du monde Lotte Kopecky. Les FDJ-Suez et les Visma Lease a Bike, principalement, effectuent un gros forcing pour mettre en difficulté le maximum d’adversaires dans les 2km à plus de 6% du Capo Berta. Cependant, cette phase d’accélération est suivie par une période de latence à l’approche de la Cipressa. Mais ce répit va être effacé par une nouvelle chute causée en tête de peloton par Letizia Paternoster. Cette dernière va ainsi entraîner les forces vives de la Visma Lease a Bike puisque Pauline Ferrand-Prévot et Marianne Vos sont prises. Les deux femmes sont toutefois parvenues à revenir rapidement.

Wiebes – Kopecky, duo toujours intouchable

La Team UAE-ADQ prend alors la barre pour mener grand train dans la Cipressa, avant d’être relayée par la FDJ-Suez. Cependant, aucune offensive n’a été déclenchée dans l’ascension. Dans la descente en revanche, Pauline Ferrand-Prévot fait l’effort, et met en difficulté de nombreuses filles moins à l’aise dans l’exercice. Un groupe d’une quinzaine de coureuses s’est alors détaché, sans Marianne Vos, mais la mésentente va provoquer un regroupement avant même d’aborder le dernier juge de paix dans la journée : le Poggio.

Cecilie Uttrup Ludwig (Canyon//SRAM) a été la première à changer de rythme, sans que cela ne fasse décrocher la moindre coureuse. Il faudra attendre le dernier kilomètre de l’ascension pour que Juliette Labous (FDJ-Suez) déclenche les hostilités. Dans la foulée, les contres s’enchaînent. Katarzyna Niewidoma (Canyon//SRAM) d’abord, puis Kimberley le Court (AG Insurance – Soudal). Au sommet, une Demi Vollering (FDJ-Suez) discrète jusque là s’est positionnée en tête de ce peloton réduit à peau de chagrin (17 coureuses) pour aborder la descente. Puck Pieterse (Fenix-Deceuninck) va alors mettre la pression sur ses concurrentes, entraînant l’élimination de plusieurs filles, dont la jeune sprinteuse Cat Ferguson (Movistar).

Au moment où la descente s’est terminée, Elisa Longo Borghini (UAE Team ADQ) a placé une attaque tranchante. Lotte Kopecky (SD-Worx) s’est ensuite sacrifiée pour effectuer la jonction à seulement 300 mètres de la ligne ! Au sprint, Lorena Wiebes (SD-Worx) va ensuite récompenser le formidable travail de sa coéquipière pour mettre la balle au fond, dépassant d’un rien Marianne Vos. Derrière, Noemi Rüegg (EF Education-Oatly) a parfaitement joué le coup pour s’offrir le podium. Initialement au pied de la boîte, Pauline Ferrand-Prévot a été rétrogradée en 12ème position en raison d’un léger contact avec Rüegg, ce qui offre la place de meilleure Française à Juliette Labous (8ème).

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *