Cyclisme sur route 2025
Milan-Turin 2025 : Isaac Del Toro s’impose au sommet de Superga

MILAN-TURIN 2025 – Le coureur mexicain de la formation UAE Team Emirates XRG, Isaac Del Toro, a réglé au sprint un groupe de trois coureurs, au sommet de la colline de Superga. Il devance Ben Tulett et Tobias Johannessen.
Un Milan-Turin dont l’arrivée est jugée au sommet de la colline de Superga, cela n’était plus arrivé depuis 2021 et la victoire de Primoz Roglic. Après trois ans à faire la part belle aux sprinteurs, la 106e édition de cette classique italienne était promise à un excellent grimpeur, capable de s’imposer au sommet d’une côte de 4,8 km à 9,2 % de moyenne.
Le peloton contrôle l’échappée matinale
Avant cette difficulté finale, ils étaient cinq à profiter d’un parcours relativement plat pour s’extirper du peloton et former l’échappée du jour. Parti après vingt kilomètres de course, le groupe de cinq coureurs, au sein duquel figurait l’Allemand Jonas Rutsch de la formation Intermarché-Wanty, compta jusqu’à trois minutes d’avance sur un peloton bien décidé à contrôler l’écart. À l’arrière, les formations UAE Emirates Team XRG et EF Education-EasyPost prenaient en main la chasse.
L’écart se réduisait et quatre des cinq fuyards étaient rattrapés dans les pentes de la première des deux ascensions de Superga, à 19 kilomètres de l’arrivée. Seul Jonas Rutsch parvenait à conserver une maigre avance au sommet de l’ascension. En queue de peloton, un premier écrémage décramponnait de nombreux coureurs dont Alberto Bettiol, le vainqueur sortant de cette classique italienne.
- À ce sujet – L’actualité du cyclisme sur route
Le récital de la formation UAE Emirates Team XRG
L’aventure en solitaire de Jonas Rutsch s’achevait à cinq kilomètres de l’arrivée, dès les premières rampes de la seconde ascension de Superga. L’ultime difficulté de la journée, au sommet de laquelle est jugée l’arrivée.
À peine le dernier fuyard repris, la formation UAE Emirates Team XRG imprimait un gros tempo à l’avant du peloton, par l’intermédiaire d’Alessandro Covi. Annoncé parmi les favoris à la victoire finale, son coéquipier Adam Yates prenait ses responsabilités dès l’entame des trois derniers kilomètres en accélérant en tête de peloton. Seule une poignée de coureurs parvenaient à suivre sa roue, dont Isaac Del Toro et Richard Carapaz (EF Education-EasyPost).
Le phénomène mexicain de la formation UAE Emirates Team XRG poursuivait le travail de ses coéquipiers en attaquant sous la flamme rouge. Seuls Ben Tulett (Team Visma-Lease a Bike) et Tobias Johannessen (Uno-X Mobility) parvenaient à le suivre, avant qu’Isaac Del Toro ne s’envole définitivement dans les 200 derniers mètres de course. À 21 ans, le jeune Mexicain décroche la 4ème victoire de sa carrière et la première cette saison. Ben Tulett accroche la seconde place, Tobias Johannessen complète le podium.
Boom! Isaac Del Toro wins the 2025 version of the world’s oldest classic – #MilanoTorino 💥🐂 His first ever one day race win! 🇲🇽https://t.co/f3mKb8exKK pic.twitter.com/X8ingt0UrJ
— Eemeli (@LosBrolin) March 19, 2025