Nous suivre

Actualités

Missy Franklin, une géante dit stop

Nicolas Jacquemard

Publié le

Géante par la taille mais surtout par le talent et par le spectacle qu’elle a offert au monde entier dans les bassins aux quatre coins du monde, Missy Franklin met un terme à sa carrière.

Nous sommes en 2012, aux Jeux Olympiques de Londres, la nageuse âgée de 17 ans se présente avec un seul titre de championne du monde en grand bassin en individuel mais va éclabousser la compétition de son talent. Deux médailles d’or en individuel et deux autres en relais, le grand public a découvert une première fois Missy Franklin. Le 200 mètres dos sera l’apothéose des JO de la jeune championne, un record du monde explosé qui tient toujours aujourd’hui.

Mais c’est en 2013 lors des championnats du monde de Barcelone que la nageuse d’1m87 va approcher la perfection, avec 6 médailles d’or, trois en individuel et autant en relais, le tout à seulement 18 ans. Malheureusement, cette compétition sera aussi le début de la descente pour Missy Franklin, la faute à un changement d’entraîneur et à une épaule qui devient douloureuse.

Trois ans plus tard, la nageuse américaine se présente aux JO de Rio alors qu’elle est en dépression, comme elle avait pu l’expliquer :  « Je suis arrivée là-bas dans la meilleure forme de ma vie. À l’entraînement, j’avais des sensations incroyables mais ça ne m’a servi à rien parce que mentalement, ça n’allait pas du tout. » Dans une lettre émouvante, elle a annoncé qu’elle mettait un terme à sa carrière sportive, mais qu’elle « était prête pour le reste de sa vie ».

Nicolas Jacquemard


Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon que de cyclisme.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une