Nous suivre

Football

MLS 2022 : Le tableau des séries

Avatar

Publié le

MLS 2022 Le tableau des séries
Photo Icon Sport

MLS – C’est dans la nuit de dimanche à lundi que la saison régulière de la MLS a rendu son verdict final pour la saison régulière. Place aux séries dès le week-end prochain.

Après de longs de mois de compétition, le championnat américain de football a terminé la saison régulière. Les 14 équipes qui poursuivent leur route sont connues, et 12 d’entre-elles croiseront le fer dès le week-end prochain. En effet, le premier de chaque conférence, Est et Ouest, est directement qualifié pour le tour suivant. Si beaucoup de positions étaient déjà fixées, les derniers matchs devaient valider les derniers accessits.

Du suspense en haut de tableau

Si le Supporter Shield, récompensant la meilleure équipe de saison régulière, était connu depuis la semaine passée et la victoire du Los Angeles FC, le suspense restait entier pour connaître le nom du club exempté de premier tour à l’Est. En effet, deux points séparaient l’Union de Philadelphie et le CF Montréal. Finalement, peu de suspense puisque les deux clubs ont rapidement mené et se sont imposés facilement dans leur duel respectif. Leur position reste donc inchangée. Pour Philadelphie, c’est une saison dans la continuité des précédentes. Ils étaient effectivement premiers l’an dernier et vont disputer leurs 5èmes playoffs d’affilée. Prochain objectif, la finale, jamais atteinte par les joueurs de Philadelphie.

De son côté, c’est une véritable renaissance pour Montréal qui a enchaîné les saisons galères. Même s’ils avaient atteints les séries en 2020 à la faveur du changement de règlement à cause de la COVID, les Montréalais n’avaient plus savouré le goût de la post-saison depuis 2016 ! Depuis, les coachs se sont succèdés, sans succès. La touche française sur le banc n’a pas pris que ce soit pour Rémi Garde, licencié pendant sa deuxième année, ou Thierry Henry, parti en début de saison. C’est finalement Wilfried Nancy, jusque-là adjoint, qui a redressé l’équipe de manière spectaculaire. Et il faut vraiment suivre cette équipe qui vient de battre deux records en MLS : le plus de victoires à l’extérieur avec 11 succès. Montréal reste également sur 7 victoires d’affilée loin du stade Saputo. Une équipe solidaire, qui ne lâche rien et avec le danger venant de tous les côtés, l’équipe canadienne a clairement son mot à dire dans le tableau final.

Et pour les accessits

Si en haut de classement, la situation était presque claire, la lutte a été âpre pour les derniers billets qualificatifs ou pour arracher un match à domicile en série. Orlando a profité de jouer en Floride contre Columbus pour leur piquer leur place pour la semaine prochaine. Le Crew menait pourtant 1-0 à la pause. Mais les Floridiens ont forcé la décision et pourront aller à Montréal dimanche prochain. Situation cocasse quand on sait que Montréal a beaucoup joué à Orlando ces dernières saisons entre le COVID et la préparation hivernale.

À l’Ouest, même destinée pour le Real Salt Lake contre les Timbers de Portland. Ils ont cependant moins tremblé en menant 2-0 au retour de la pause. Le Canada aurait pu avoir deux représentants, mais Vancouver devait gagner au Minnesota pour leur prendre la place. Las, une défaite 2-0 les condamne à suivre le reste de la composition à la télé. Les Britannico-Colombiens se consoleront avec le gain du Champion Canadien, leur permettant de joueur la Ligue des Champions CONCACAF l’an prochain. Le meilleur buteur de la saison régulière est l’Allemand de Nashville Hany Mukhtar avec 23 buts, dont 11 penalties.

Journaliste/rédacteur depuis décembre 2016 - Amateur professionnel de sport, d’abord le football, j’aurais pu en faire mon métier. Mais bon, vous savez les … non, pas les croisés, ils vont bien eux. Juste un manque de talent, de technique et de niveau surtout. Mais cette passion est ancrée en moi telle la pomme dans la tarte tatin. Le côté suiveur/supporter est évidemment important au quotidien, que ce soit un soir de juillet 1998 en banlieue lyonnaise ou de juillet 2018 à Montréal. Car oui, depuis ma France natale, j’ai migré outre-Atlantique, au pays des caribous. Là, le football se joue à la main et non au pied. Et surtout, la religion sportive est plutôt froide et se joue avec une crosse. Non, ce n’est pas le curling ni le Lacrosse, encore que, mais le hockey sur glace. Une autre vision, une autre culture. On troque les crudités devant la télé pour une poutine et on s’installe avec notre chandail pour suivre cela. Et en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, ou la vitesse d’un slap shot de McDavid ou un arrêt de la mitaine de Price, j’écris sur de l’actualité par ici mais aussi le sport féminin, pas assez mis en avant.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *