Nous suivre

Football

MLS : le Club de Foot de Montréal tient son nouvel entraîneur

Avatar

Publié le

MLS - Le Club de Foot de Montréal tient son nouvel entraîneur
Photo Getty Images

MLS – Depuis quelques semaines, les supporters du Club de Foot de Montréal attendaient le nom de celui qui dirigera l’équipe pour cette saison 2021. Il s’agit du Français Wilfried Nancy, issu de l’académie du club québécois.

Voilà un peu moins de deux semaines que Thierry Henry a annoncé quitter le Club de Foot de Montréal (ex Impact), notamment pour raisons personnelles, afin de retourner en Angleterre. L’ancien champion du monde n’a pas encore retrouvé de fonction ailleurs depuis.

Et lundi matin 8 mars, le directeur sportif du club montréalais a officialisé la nomination au poste de coach le Français Wilfried Nancy qui gérait les entraînements depuis la reprise. C’est donc une solution interne qui a été privilégiée par la direction montréalaise.

Parcours d’éducateur au club

Arrivé en 2011 au sein du club, Wilfried a commencé a faire ses gammes au sein du centre de formation, l’académie, avant d’intégrer progressivement le staff de l’équipe professionnelle en 2016. Il était entraîneur adjoint depuis cette date au sein des différents groupes techniques de Mauro Biello à Thierry Henry en passant par Rémy Garde. Preuve de son professionnalisme et de sa connaissance du club. Nul doute qu’il connaît l’équipe et prendra la suite de Thierry Henry, même si cela sera sa première mission en tant que numéro 1 en club. Charge lui incombe de diriger une équipe avec pas mal de recrues et jeunes joueurs. Il conservera également le staff déjà en place, notamment Rémi Vercoutre, arrivé sous Rémi Garde, qui continuera de s’occuper des gardiens montréalais.

Il avait fait ses armes dans la Belle Province en 2006 pour entraîner des jeunes, déjà au four et au moulin de la transmission. En tant que joueur professionnel, il n’a pas énormément joué. Le natif du Havre a notamment évolué à Toulon, Raon l’Étape ou encore Orléans entre la Ligue 2 et la Nationale 2 (ex-CFA). Il a ensuite passé une année universitaire au sein de l’UQAM à Montréal.

Le club de foot de Montréal en exil

Suite à la conférence de presse d’Olivier Renard et du nouveau coach, les partisans montréalais ont appris que la saison du club commencera à l’étranger. En effet, à cause des différents protocoles sanitaires en vigueur des deux côtés de la frontière américano-canadienne, les trois représentants de l’unifolié se trouvent dans l’obligation de commencer la saison aux USA. Montréal partagera donc les installations et le terrain de l’Inter Miami FC. Le flocon se devra de résister au soleil floridien.

Damien Meunier

Journaliste/rédacteur depuis décembre 2016 - Amateur professionnel de sport, d’abord le football, j’aurais pu en faire mon métier. Mais bon, vous savez les … non, pas les croisés, ils vont bien eux. Juste un manque de talent, de technique et de niveau surtout. Mais cette passion est ancrée en moi telle la pomme dans la tarte tatin. Le côté suiveur/supporter est évidemment important au quotidien, que ce soit un soir de juillet 1998 en banlieue lyonnaise ou de juillet 2018 à Montréal. Car oui, depuis ma France natale, j’ai migré outre-Atlantique, au pays des caribous. Là, le football se joue à la main et non au pied. Et surtout, la religion sportive est plutôt froide et se joue avec une crosse. Non, ce n’est pas le curling ni le Lacrosse, encore que, mais le hockey sur glace. Une autre vision, une autre culture. On troque les crudités devant la télé pour une poutine et on s’installe avec notre chandail pour suivre cela. Et en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, ou la vitesse d’un slap shot de McDavid ou un arrêt de la mitaine de Price, j’écris sur de l’actualité par ici mais aussi le sport féminin, pas assez mis en avant.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *