Nous suivre

MMA

MMA : ce que vous ne savez pas

Publié le

Photo Icon Sport

Le MMA (Mixed Martial Arts) est un sport de combat qui implique plusieurs formes de lutte et de boxe.

Les arts martiaux mixtes sont des techniques fusionnées d’art martial impliquant deux combattants. Ce sport s’est vite développé et a acquis une grande notoriété dans le monde. Cependant, il y a bien des choses qui ne sont pas connues du grand public.

Quelques détails de règles dans le MMA 

Pour mieux comprendre le déroulement du MMA, il faut maîtriser les décisions des juges, les limites des combattants sur le ring durant un combat. 

Les types de décision de juge 

Les juges durant un match sont au nombre de trois. Il y a cinq cas de figure pour ce qui est de leur décision. 

  1. La décision des juges est unanime lorsqu’ils sont du même avis sur le vainqueur du combat, ou lorsqu’ils déclarent de façon unanime une égalité. C’est l’Unanimous Decision (UD).
  2. Lorsqu’un avis est contraire à l’avis des deux autres  juges, on parle de Split Decision (SD).
  3. La décision majoritaire appelée Majority Decision (MD) est la décision d’un vainqueur par deux juges contre un qui déclare l’égalité. 
  4. Quand il s’agit d’un vainqueur différent désigné par deux juges et l’égalité décrété par le dernier juge, c’est le Split Draw (SD).
  5. Quand deux juges désignent l’égalité et le troisième désigne un vainqueur, il s’agit du Majority Draw (MD).

En plus de maitriser les Top méthodes de roulette, connaître ces quelques détails pourra vous être utile dans vos prises de décision de paris.

Les limites des combattants sur le ring 

Pendant le match, les combattants n’ont pas le droit de : 

  • Griffer, pincer, toucher les cheveux de l’adversaire, pousser son adversaire hors du ring, toucher les vêtements ou protections de l’adversaire, cracher sur son adversaire, 
  • D’attaquer avant ou après le début et la fin d’un round, toucher l’adversaire au sol, 
  • Frapper dans la hanche, la colonne vertébrale, la gorge, la nuque avec la tête, le pied, le genou. 

class="p1" style="text-align: justify;">Les coups de coude sont également interdits, sauf aux Etats-Unis où ils sont autorisés. 

Ce qui se passe avant un match  

Avant un match, un comité composé d’entraîneur et d’officiels effectue des contrôles. L’objectif est de veiller à l’équivalence de niveau des challengers. Ainsi, des règles sont tenues d’être respectées pour pouvoir participer à un match. Il s’agit de la durée de 28jrs minimum séparant deux combats pour une participation. De plus, un briefing pour présenter les règles se fait au plus tard 1 heure avant le combat. Les challengers doivent y participer ou envoyer quelqu’un pour les représenter. 

De plus, une liste de documents certifiant un bon état de santé et une capacité à combattre doit être présentée. Cela inclut : 

  • Un électrocardiogramme datant de moins de 3 mois, 
  • Un scanner crânien au cas où un combattant aurait subi un KO, 
  • Un carnet qui liste tous les KO subis par le combattant, 
  • Un résultat d’examen du fond de l’œil datant de moins de 3 mois, 
  • Les résultats de test  VIH et de test Hépatite, 
  • Un certificat médical d’aptitude à la compétition de MMA de la saison en cours.  

Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon que de cyclisme.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une