Nous suivre

Actualités

Le Mois de Sylvain #5 : un début d’année sur les chapeaux de roues

Publié le

Si pour certains commencent très bien l’année (Roger Federer, Lebron James, Hyeon Chung), pour d’autres 2018 ne sera pas une année de réussite (Tony Chapron).

La perf du mois : Federer puissance 20

Roger Federer n’en finit plus d’écrire sa légende. Opposé à Marin Cilic en finale de l’Open d’Australie, le Suisse s’est imposé (6-2 6-7 6-3 3-6 6-1) remportant ainsi son sixième Open d’Australie et le 20e titre du Grand Chelem de sa carrière, premier homme à atteindre cette barre symbolique. Depuis 2003 et sa toute première finale de Grand Chelem, Roger Federer a disputé 30 finales en 56 Grand Chelem, pour donc 20 victoires, soit un pourcentage hallucinant de succès de 35,7%.

L’image : quand gardien et joueur de champ inversent leur rôle

Pour ce mois de janvier, ce n’est pas une mais deux images qui ont retenu mon attention. D’un côté, Rune Dahmke arrière gauche de l’équipe d’Allemagne de handball, auteur du plus bel arrêt de l’Euro :

De l’autre, le gardien de Lugo en D2 espagnol, Juan-Carlos Martin, auteur d’un but de 65 mètres !

La « contre perf » : Tony Chapron

Arbitre du match entre Nantes et le Paris Saint-Germain, pour le compte de la 20e journée de Ligue 1, Tony Chapron s’est fait remarquer de la pire des manières. Sur un contre du FC Nantes, Tony Chapron se fait accidentellement bousculé par le Nantais Diego Carlos. Une fois au sol, l’officiel se rend coupable d’un croche-pied sur le joueur nantais. La maladresse aurait pu s’arrêter là, mais Tony Chapon a décidé de sortir un deuxième carton jaune synonyme d’expulsion pour le joueur.

Après ce vilain geste, la Ligue a décidé de suspendre Tony Chapron à titre provisoire. Son cas sera examiné par la commission de discipline de la Ligue le 8 février

La révélation : Hyeon Chung

Hyeon Chung, révélation de l’Open d’Australie 2018 – AFP

Si l’Open d’Australie a vu la consécration de Roger Federer comme le plus grand joueur de l’histoire, Melbourne a également été le théâtre de l’éclosion d’un nouveau talent : Hyeon Chung. Après s’être débarrassé de Mischa Zverev, Daniil Medvedev, Alexander Zverev, Novak Djokovic et Tennys Sandgren, le Coréen de 21 ans s’est hissé jusqu’en demi-finale, devenant ainsi le premier Coréen à atteindre ce stade d’un tournoi du Grand Chelem. Victimes de terribles ampoules, Chung n’est pas parvenu à renverser la montagne Federer et s’arrête donc en demi-finale. Grâce à cette quinzaine prometteuse, le Coréen est désormais 29e au classement ATP, le meilleur classement de sa carrière et le meilleur classement de l’histoire du tennis coréen.

Le chiffre : 30 000

LeBron James plus jeune joueur à atteindre les 30000 pts – Inter Basket

Comme le nombre de points inscrits par LeBron James en carrière. S’il n’est pas le premier à réaliser cette performance (Kareem Abdul-Jabbar, Karl Malone, Michael Jordan, Wilt Chamberlain, Kobe Bryant et Dirk Nowitzki font également partie de ce cercle très fermé), il est devenu à 33 ans et 24 jours le plus jeune basketteur à atteindre cette barre symbolique, battant au passage de plus d’un an le record de précocité jusqu’alors détenu par Kobe Bryant.

La bonne nouvelle : la GLT c’est terminé

Après un énième couac, Didier Quillot, président de la Ligue de Football Professionnel (LFP) a annoncé la suspension de Goal Control, l’opérateur en charge de la Goal Line Technology pour tous les matchs de Ligue 1 et de Coupe de la Ligue. Le nouveau bug qui a eu lieu le 10 janvier entre Amiens et Angers a été la goutte qui a fait déborder le vase.

Espérons simplement que la LFP ne délaisse pas totalement ce système qui a fait ses preuves avec d’autres opérateurs dans d’autres pays au profit de l’arbitrage vidéo, qui risquerait de casser encore plus le jeu. Affaire à suivre…

Sylvain Leleu


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une