Nous suivre

Handball

Mondial handball fauteuil 2024 : Top départ pour l’équipe de France

Sophie Clapier

Publié le

Mondial handball fauteuil 2024 Top départ pour l'équipe de France
Photo Icon Sport

CHAMPIONNAT DU MONDE DE HANDBALL FAUTEUIL 2024 – Alors que la troisième édition des Championnats du monde de handball fauteuil démarre demain, l’équipe de France découvre, elle, la compétition. Une première dans l’histoire des Bleus qui lanceront les hostilités face au Japon. Le temps de faire le point.

Qu’est-ce que le handball fauteuil ?

Il existe deux types de format, le handball fauteuil à 6, ou à 4. C’est le second qui nous intéresse pour ces Championnats du monde 2024. Les dimensions du terrain ne changent pas, les cages sont en revanche légèrement réduites (3m x 1.7 m à la place de 3m x 2m), le filet est retiré ou fixé pour éviter les chutes, et il n’y pas de résine sur le ballon ! Le principe reste cependant le même, marquer davantage de buts que son adversaire. Mais le match se compose différemment d’une rencontre de handball chez les valides. S’il y a bien, a minima, deux périodes (2×10 minutes), celles-ci sont bien distinctes l’une de l’autre.

À l’image d’une rencontre de tennis, ce sont deux sets individuels qu’il faut donc remporter pour s’imposer. Si les deux équipes s’emparent chacune d’une manche, une troisième de cinq minutes est disputée. Celle-ci ne permet toujours pas de départager les deux équipes ? Une séance de shoot-out (tirs depuis le milieu de terrain) le fera. À noter que lors de la rencontre, si un but équivaut en général à 1 point, certains en valent deux. C’est le cas pour les tirs dits « spectaculaires » comme les 360°, les buts du gardien depuis sa surface ou encore les penalties.

Qui dit handball fauteuil à 4, dit deux équipes de quatre joueurs. Chacun peut jouer le rôle de gardien, mais il ne faut pas plus d’une personne dans la zone. Et comme les Mondiaux sont une compétition mixte, hommes et femmes composent les équipes. Au moins une femme doit d’ailleurs être présente sur le parquet en permanence (2 minimum dans l’équipe). Il y a quatre classes de handicap, représentée chacune par une couleur sur les fauteuils des athlètes, correspondant à un nombre de points, du handicap le plus lourd (classe 1) au moins sévère (classe 4). Sur le parquet, l’effectif en cours de jeu ne doit pas dépasser les 12 points.

  • Classe 1 (vert) : 1 point
  • Classe 2 (jaune) : 2 points
  • Classe 3 (bleu) : 3 points
  • Classe 4 (rouge) : 4 points

Il est interdit, sous peine de sanction, d’arracher le ballon des mains adverses, de couper la route avec les bras ou les jambes ou encore de retenir son opposant par le fauteuil, le corps, le maillot. Tout contact latéral ou arrière avec le fauteuil est également pénalisée. Cela peut aller d’un simple jet franc à une exclusion.



Une première pour les Bleus

C’est une nouveauté pour l’équipe de France de handball fauteuil, plus habituée au handball fauteuil à 6. Mais il y a deux ans, le staff tricolore avait déjà un œil sur le Mondial à 4 en Egypte. Depuis, la formation de Fabien Convers a multiplié les sorties, se préparant au mieux pour cette échéance. Médaillés de bronze au dernier tournoi Euro Hand 4 All, les Bleus avaient précédemment remporté leurs deux matchs de préparation au Championnat du monde contre la Belgique.



De bon augure, mais conscient du travail restant à effectuer, le sélectionneur tricolore ne se voile pas la face. Si toutes les équipes franchissent à coup sûr les poules (2 poules de 4), l’objectif premier pour lui est de se positionner dans le top 2 de celle des Bleus afin de se faciliter les quarts de finale, tout en emmagasinant un maximum d’expérience. Favori de la compétition et tenant du titre, le Brésil fait figure d’épouvantail dans ce groupe A. Mais le Japon et les États-Unis, nouveaux venus également, seront bien plus abordables. Le tout étant d’éviter de croiser avec les hôtes égyptiens, médaillés d’argent en 2022, ou encore le Portugal, champion du monde du 6×6.

Les Bleus se lancent donc demain, mardi 17 septembre, à l’assaut du Monde. Un premier rendez-vous à 14h (heure française) contre le Japon avant deux confrontations le lendemain (11h30 vs Brésil, 16h vs États-Unis). Et pourquoi pas rêver d’une médaille historique ?

La liste et le programme des Bleu(e)s

Les 10 Français(es) sélectionné(e)s : Benjamin Brun, Samuel Chandesris, Fatih Cuhadar, Alexandra Dabek, Mathieu De Cillia (capitaine), Nadia Gour, Jonathan Lucas, Jordan Pavy, Benoît Poirot, Gaëtan Tafforeau

Le programme des Bleus :

17/09 : Japon 🇯🇵 – 🇫🇷 France (match de poule A, 14h)

18/09 : France 🇫🇷 – 🇧🇷 Brésil (match de poule A, 11h30) puis France 🇫🇷 – 🇺🇸 États-Unis (match de poule A, 16h)

20/09 : France 🇫🇷 – adversaire à déterminer (quarts de finale, 9h30 ou 11h30)

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2016 - Passionnée de sport depuis toujours, j’en ai pratiqué quelques-uns. Judo, football, handball ou encore tennis, je n’ai jamais pu me mettre d’accord sur un en particulier. Mais ça, c’était avant de découvrir le basket, devenu mon sport de prédilection. Les actions NBA, le All-Star Week-end, la fureur des Game 7 pendant les playoffs ou mieux, lors des Finals, this is why we play. Team Spurs T.P, je m’accroche encore à Gregg Popovich (don’t leave !). Team chef Curry, je souhaite qu’il finisse aux Warriors (staaaay !). Non, il n’y a pas qu’eux, des petits nouveaux -et des petites nouvelles évidemment- arrivent chaque jour dans toutes les disciplines et créent de nouveaux exploits. Alors pour les grands événements et compétitions internationales, vive les pulsations 240/minutes et le défibrillateur pas loin, et allez les Bleu(e)s ! C’est sûr, j’aurai plus vu ma vie sur un terrain de sport, mais à défaut d’en faire en haut niveau, je le partage avec vous.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *